Alice
Écrit par Alice

Visiter Barcelone en 3 jours : ce qu’il faut voir

| 2 commentaires

Trois jours à Barcelone : c’est un tempo particulier. On a l’impression d’avoir du temps, mais pas assez non plus pour tout faire, tout voir. Les œuvres de Gaudí, les plages, les terrasses et les Ramblas, les quartiers historiques… Tant d’itinéraires possibles !

Heureusement pour vous, on a tout préparé à votre place. Voici un itinéraire idéal pour parcourir Barcelone en 3 jours et voir un maximum de choses sans vous épuiser. En plus, on vous conseille sur les transports à prendre, les adresse où vous arrêter faire une pause et les astuces pour gagner du temps.

Pour commencer, vous pouvez économiser de l’argent et de longues heures de files d’attente en achetant à l’avance le forfait BEST OF BARCELONA.

C’est un nouveau forfait qui rassemble pour vous : la Sagrada Familia, le Parc Güell, la Casa Batllò, un audioguide de la ville, 10% de réduction sur de nombreux autres sites et sur la carte de transports publics Hola Bcn !

BEST of Barcelona
Achetez le forfait

C’est parti !

Barcelone en 3 jours – Jour 1 : Parc Güell, Sagrada Familia, Port Olímpic et Barceloneta

On commence la journée sur les hauteurs de la ville pour redescendre jusqu’au niveau de la mer. Vous allez découvrir Barcelone sous tous les angles, préparez-vous…

Le Parc Güell

Le Parc Güell vous offre une vue imprenable sur la ville. On ouvre donc votre séjour sur cette visite qui vous permettra de tout situer avant de vous lancer à l’assaut des rues de Barcelone.

Mosaïques et salamandre, maison en pain d’épices, bancs ondulants, musée Gaudí, il y a de quoi vous émerveiller dès les premières heures de votre séjour. Ce parc, dessiné par Antoni gaudí en 1900, est une douce introduction aux surprises qui vont suivre.

En achetant ici vos entrées pour le Parc Güell, vous pourrez également pénétrer dans la Zone Monumentale, dont l’accès est limité. On vous conseille d’y jeter un œil, cet endroit est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Achetez vos billets pour le Parc Güell ici.

Choses à faire à Barceloneparc güell salamandre

Comment accéder au Parc Güell ?

Comment vous rendre au Parc Güell ? À moins que votre hôtel ou lieu de résidence soit situé tout près (quartier El Carmel), nous vous conseillons de prendre les transports. Si tout se fait facilement à pied dans Barcelone, ce parc est une exception…

  • En métro : ligne verte (L3), descendre à la station Lesseps ou Vallcarca. De là, prenez les escalators pour rejoindre l’entrée de l’Avinguda del Santuari de Sant Josep de la Muntanya (environ 15 minutes).
  • En bus : ligne 24 depuis Plaça Catalunya ou Passeig de Gracia. Descendez à l’arrêt Ctra del Carmel-Albert Llanas (juste à l’entrée du parc).

La Sagrada Família

Redescendons de notre colline aux merveilles pour découvrir le monument le plus visité d’EspagneLa Sagrada Familia.

Ce projet colossal est sorti de la tête bien faite de l’architecte catalan Antoni Gaudí, il y a 150 ans ! Et il continue de s’ériger doucement depuis. Il ne reste plus que quelques années pour voir (enfin) les grues disparaître et les travaux finis…

Ses façades qui ne se ressemblent pas, la richesse (et l’originalité) des détails, la variété des styles surchargés, tout ça vous donne l’impression d’un lieu imposant, grouillant. Et vous imaginez sans doute que l’intérieur de la basilique sera dans le même ton. Justement, non ! Rien de plus lumineux, moderne et féérique. Ça vous intrigue ?

Comme vous ne serez pas les seuls curieuses et curieux à vouloir y aller, pensez à réserver vos entrées à l’avance ! Certains jours sont vite complets.

Achetez vos billets pour la visite de la Sagrada Familia ici.

Sagrada Familia intérieur de la basilique

Comment vous rendre à la Sagrada Familia ?

Depuis le Parc Güell, vous pouvez y descendre en métro ou en bus.

  • En métro : ligne verte (L3), depuis la station Vallcarca ou Lesseps. Descendre à Diagonal et changer pour la L5 (bleue) jusqu’à Sagrada Familia.
  • En bus : sortez du Parc Güell du côté Carrer del Carmel. De là, vous pouvez prendre le bus V19. Descendre à Passeig Sant Joan-Diagonal et marcher 10 minutes environ jusqu’à la Sagrada Familia.

Déjeuner

Si vous avez déjà enchaîné ces deux sites mythiques ce matin, vous devez être affamé(e) ! 

Profitez du quartier de la Sagrada Familia pour vous restaurer facilement si vous êtes pressé(e).

En revanche, si vous recherchez plutôt un coin tranquille et préservé de l’agitation touristique, on vous propose une adresse originale. Découvrez les tacos mexicains de La Taquería, une petite cantine située sur le Passatge de Font 5.

Port Olímpic

Direction les grands espaces, avec les avenues dégagées de Port Olímpic et la vue sur la mer.

Toute cette zone a été intégralement redessinée pour les Jeux olympiques de 1992. Aujourd’hui, c’est devenu petit port touristique, qui réunit des dizaines de restaurants de poisson, les quilles des voiliers légers, des centres sportifs marins et une promenade agréable au bord de l’eau.

Attention ! Le port est actuellement en travaux pour plusieurs mois !

Comment se rendre au Port Olympique ?

Si vous avez envie de marcher, vous pouvez descendre tout droit de la Sagrada Familia au port, cela vous prendra une quarantaine de minutes. Sinon, comptez plutôt une demi-heure de transports.

  • En métro : ligne violette (L2), changer à Passeig de Grácia pour la ligne jaune (L4) jusqu’à l’arrêt Ciutadella-Villa Olimpica.
  • En bus : depuis la Carrer de Mallorca, bus V23 jusqu’à l’arrêt Av Litoral – Arquitecte Sert (16 arrêts).

Barceloneta

Le Port Olímpic borde un des quartiers les plus populaires de la ville : la Barceloneta. Cet ancien quartier de pêcheurs qui pointe vers la mer conserve encore son charme d’antan – et c’est un excellent coin pour vous restaurer !

La promenade le long du front de mer de la Barceloneta commence sur la jetée Molo del Maestral, devant la sculpture en forme de poisson doré (l’œuvre de Frank Gehry, à qui on doit aussi la Fondation Louis Vuitton à Paris).

Si vous choisissez de vous promener le long de la mer, poussez jusqu’à l’Hôtel W. Les locaux l’appellent Hôtel Vela (« voile » en espagnol et en catalan) en raison de sa forme qui semble se gonfler au vent méditerranéen.

Vue de la plage de la Barceloneta hôtel vela

Comment arriver à la Barceloneta ?

Depuis le Port Olímpic, il vous faudra une vingtaine de minutes (1,5km) en suivant le front de mer à pied. Plusieurs bus peuvent vous avancer, suivant ce même itinéraire : les lignes 59 et 47.

Dîner

Puisque vous êtes descendu(e) jusqu’à la mer, autant savourer un menu balnéaire ! Offrez-vous un dîner de paëlla, croquetas ou poissons dans le quartier de la Barceloneta. C’est une vraie mine gastronomique, faites-vous plaisir !

Barcelone en 3 jours – Jour 2 : Plaça Catalunya, Ramblas, Boqueria, Gótico, El Born, Parc de la Ciutadella et Plaça d’Espanya

C’est votre deuxième jour à Barcelone, il est temps d’aller explorer le cœur de la ville : son quartier historique.

Plaça Catalunya, Rambla et Boquería

Le centre névralgique de Barcelone, c’est sa Plaça Catalunya. Elle relie le quartier moderniste-chic de l’Eixample (en remontant) aux quartiers antiques de la Ciutat Vella (« vieille ville ») qui descendent vers la mer.

La place et son centre grouillent généralement de touristes qui courent d’un bus à l’autre (transfert pour l’aéroport, tour bus, etc.), de Catalans qui se faufilent pour attraper un train… et de pigeons qui ont établi leur quartier général en plein milieu.

Tout autour, vous trouverez des boutiques, les Galeries Lafayette locales (El Corte Inglés), des chaînes de restaurants et points d’information touristiques notables.

L’intérêt de cette place, c’est qu’elle s’ouvre sur deux voies historiques. Dans un sens, le Passeig de Gracia, qui remonte vers les collines… Dans l’autre, la mythique Rambla qui descend au Port Vell et aux plages.

C’est là qu’on dirige nos pas ce matin !  

La Rambla de Barcelone pleine de touristes en train de se promener

La Rambla est animée en toute saison. Vous y trouverez toujours des kiosques, marchands de fleurs, de glaces et de gaufres, et les terrasses de restaurants pas vraiment bon marché, ni de bonne qualité (ce sont plutôt des lieux attrape-touristes et peu appréciés des locaux).

Au milieu de la Rambla, faites une étape au marché de la Boquería. C’est un spot incontournable (ne serait-ce qu’à regarder de loin, si vous n’aimez pas les espaces bondés). Véritable institution de la fin du XVIIe siècle, sa structure moderniste abrite aujourd’hui encore des étals de fruits exotiques, de charcuteries, de poissons et d’épices à vous en faire tourner la tête.

Si vous avez réussi à ne pas passer la moitié de la matinée entre les stands alléchants de ce petit marché, vous pouvez descendre un tout petit peu jusqu’à la rue Nou de la Rambla. Là, vous trouverez un musée étonnant : le Palau Güell. Vous le reconnaîtrez à ses portes en arches sombres et qui vous sembleront faites de broderies… de métal ! Vous avez quelques minutes ? Passez-y une tête, c’est une expérience unique !

Achetez vos billets pour entrer au Palau Güell ici.

Comment arriver à La Rambla ?

  • En métro : ligne rouge (L1) arrêt Catalunya ou ligne verte (L3), arrêt Catalunya ou Liceu.
  • En bus : de nombreuses lignes s’arrêtent à proximité : lignes 59, D20, H14 ou V13.
  • En train : plusieurs lignes de train locaux s’arrêtent aussi à Plaça Catalunya : les lignes R1, R4 et R7 du Rodalies, les S1 et S2 du Ferrocarril.

Manger un morceau

La Rambla est pour le moins parfumée. Entre ses fleuristes, ses stands de gaufres, les effluves de fritures des restaurants qui la bordent et l’animation générale, il peut vous monter des envies de grignoter en la parcourant.

Vous avez un petit creux ? Si vous n’avez rien acheté au marché de la Boquería, arrêtez-vous chez Chöck, dans la Carrer del Carme. C’est un laboratoire chocolatier ! Vous y trouverez des expérimentations uniques, des pâtisseries et des gourmandises, avec ou sans gluten et même végétaliennes.

Vous trouverez aussi quelques bonnes adresses pour vous restaurer à la fin de cet article sur la Rambla.

Le Gótico

En descendant la Rambla, tournez la tête vers la gauche. Un dédale de rues s’ouvre devant vous, qui mène vers un autre quartier historique de Barcelone : le quartier gothique.

C’est l’un des plus vieux secteurs de la ville. Ses racines remontent à l’ère romaine et vous y croiserez de nombreux indices de l’époque médiévale. On y va ?

Vous allez passer devant la majestueuse cathédrale gothique, vous perdre dans les rues pavées qui l’entourent. Vous tomberez peut-être par hasard sur la douce place Sant Felipe Neri et le mystérieux Puente del Bisbe dans la rue du même nom.

Si vous avez un plan en main, utilisez-le pour faire un crochet par la Plaça Sant Jaume. C’est le cœur politique de la ville, où siègent à la fois la mairie de Barcelone et le palais de la Région (la Generalitat). C’est là aussi qu’ont lieu les grands événements culturels et folkloriques les plus célèbres.

Le pont gotic situé dans le quartier gothique de Barcelone

Le Born et le Parc de la Ciutadella

Pour finir votre visite du centre historique, poursuivez votre route de l’autre côté de la Via Laietana (parallèle à la Rambla). En traversant cette avenue, vous atterrissez dans le quartier du Born. Le quartier des marchands, des guildes et des riches commerçants bien établis au Moyen-âge. Aujourd’hui, il déborde de petites boutiques de créateurs, de petits bars et restaurants conceptuels – parfois un peu trop chic, mais à voir !

Ne passez pas à côté de la basilique Santa María del Mar sans y entrer ! On vous donne un petit secret amusant sur ce lieu dans notre guide pour passer 2 jours à Barcelone. Une mini quête vous attend, amusez-vous !

Au coin de la basilique, la Calle de Montcada vous emmènera au musée Picasso. Vous pourrez ensuite déboucher sur l’ancien marché couvert du Born Center Cultural, qui abrite d’authentiques ruines archéologiques. Entrez, c’est gratuit et vous y verrez toute une ville du XVIIe siècle sous vos pieds.

Le quartier recèle quelques autres surprises étincelantes, comme le Musée Moco (art moderne et contemporain) et le somptueux Palau de la Música. À voir, au moins de l’extérieur !  

Lampes et moulure au-dessous des gradins du Palau de la Musica à Barcelone

Dernier arrê, le Parc de la Ciutadella. L’un des rares grands parcs (gratuit) de la ville, où les Barcelonais viennent faire du yoga, des cours de danse sur les pelouses, méditer, répéter un morceau de musique, lire ou faire la sieste à ciel ouvert. Le week-end, les familles viennent y faire l’anniversaire des bambins en plein air, une tradition très répandue ici. Vous y trouverez une sublime fontaine, d’où vous pouvez avoir une jolie vue surplombante du quartier. Ou encore vous offrir un petit moment de paix en faisant un tour de barque sur l’étang au centre du parc.

Comment arriver dans le quartier du Born ?

Depuis la Plaça Jaume I (accessible depuis la l4 jaune du métro), traversez à pied la Via Laietana. Suivez ensuite la grande rue commerçante du Born, la Carrer Princesa.

Déjeuner dans le Born

On trouve très facilement de quoi manger dans le Born. Vous pouvez essayer une bodega comme le fameux Bar del Pla ou El Xampanyet. Avant d’enchaîner sur un dessert gourmand à la Pasteleria Hofmann ou une glace artisanale chez Gocce di Latte.

Plaça d’Espanya

Après avoir exploré le passé médiéval de Barcelona, faisons un petit saut dans le futur. Dirigez-vous maintenant vers l’une des plus grandes places de Catalogne : la Plaça d’Espanya. Assise aux pieds de la colline de Montjuic, elle résonne toute la journée du roulis du trafic et retrouve un peu de calme le soir.

Elle était notamment connue pour son événement unique : les illuminations de la Fontaine Magique. Depuis la mise en place des restrictions d’eau en Catalogne, ces fééries n’ont pas repris.

Faites le tour de la place. Vous y apercevrez trois bâtiments emblématiques : le Palacio Nacional, construit pour l’Exposition internationale de Barcelone de 1929 (devenu aujourd’hui le Musée national d’Art de Catalogne) ; les longues tours vénitiennes, qui ouvraient l’accès à l’enceinte de l’Exposition de 1929, et enfin Las Arenas, actuel centre commercial qui remplace l’ancienne arène taurine de Barcelone. Vous pouvez monter admirer la vue panoramique depuis son toit (sans obligation d’achat).

La fontaine magique de barcelone la nuit près de la collenie de montjuic

Comment arriver à la Plaça Espanya ?

  • En métro : depuis le Born, prendre la ligne rouge (L1), à Arc de Triomf, en haut du parc de la Ciutadella. Descendre à la station Espanya.

Dîner près de Plaça Espanya

Vous avez encore de l’énergie pour dîner dehors ? Vous avez tout plein d’options autour de la place.

Vous pouvez monter vous restaurer au dernier étage de Las Arenas, avec vue sur la ville de nuit.

Sinon, empruntez la longue Avinguda del Paral·lel ou la Carrer Mistral, qui descendent vers les vieux quartiers et la mer. Elles sont ponctuées de bars et de restaurants, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.  

Barcelone en 3 jours  – Jour 3 : Passeig de Gracia, Casa Batlló, La Pedrera et Montjuïc (ou Camp Nou)

Vous n’échapperez pas à un tour sur l’avenue centrale de Barcelone. L’équivalent des Champs-Élysées, et qui accueille les plus beaux bâtiments de la ville, ça ne se loupe pas !

Passeig de Gracia, Casa Batlló et La Pedrera

Le Paseo de Gracia est l’équivalent des Champs-Élysées à Paris. L’avenue la plus chic de la ville, où s’enfilent les grandes enseignes et les hôtels de luxe.

C’est un véritable festival architectural. Cette avenue témoigne de la rivalité des grandes familles bourgeoises de la fin du XIXe siècle, qui ont toutes voulu briller par la magnificence de leur demeure. Vous y croiserez donc d’anciens hôtels particuliers aux façades tantôt pompeuses, tantôt rocambolesques ou modernistes. On doit ces œuvres à quelques-uns des plus grands architectes locaux comme Gaudí, Puig i Cadafalch et Domènech i Montaner.

Parmi les pépites remarquables de l’avenue, la Casa Batlló et la Casa Milà (ou La Pedrera) sont toutes les deux classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La première date du tout début du XXe (1904-1906). On doit ce manoir Art Nouveau à Antoni Gaudí (encore lui), qui a légèrement dépassé les attentes artistiques de son commanditaire. C’est aujourd’hui un joyau du modernisme à la catalane, qui illustre même dans les détails de son architectures quelques épisodes mythiques de la culture locale. Ouvrez l’œil pour retrouver les références à Sant Jordi (Saint George) terrassant le dragon…

Achetez votre billet pour visiter la Casa Batlló ici.

intérieur magique de la casa batlló barcelone par gaudí

La Casa Milà, également connue sous le nom de La Pedrera (on vous explique pourquoi ici), est la dernière œuvre civile de Gaudí. La dernière commande privée, qui a fini comme d’habitude en entortillades de pierres et de métal pour un effet sculptural digne d’un conte de fées.

Achetez votre billet pour visiter La Pedrera ici.

Comment accéder au Passeig de Gracia ?

  • En métro : ligne violette (L2), ligne verte (L3) ou ligne jaune (L4), station Passeig de Gràcia, pour remonter depuis le bas de l’avenue. Si vous préférez descendre l’avenue : ligne verte (L3) ou ligne bleue (L5), station Diagonal.
  • En train : lignes R2, R2S ou R2N du Rodalies, station Passeig de Gràcia.

Où déjeuner près du Passeig de Gracia

Le quartier de l’Eixample où vous vous trouvez regorge de restaurants (et de chaînes de restauration rapide). N’hésitez pas à vous aventurer dans l’une des rues perpendiculaires à l’avenue pour aller déjeuner. De nombreux excellents restaurants de tapas vous attendent dans les rues situées entre le Passeig de Gràcia et la Rambla de Catalunya.

Montjuïc ou Camp Nou

Superbe occasion de prendre un bol d’air frais et digérer votre déjeuner, le parc de Montjuic est une bulle vallonnée et boisée qui offre de très belles vues sur Barcelone et la Méditerranée.

Pour les Barcelonais, c’est l’un des poumons verts de la ville. On vient se promener dans ses jardins, pique-niquer, faire du sport, écouter de la musique, assister au cinéma en plein air l’été… Bref, c’est un parc incontournable.

Offrez-vous un moment paisible en déambulant entre les plantes méditerranéennes et exotiques du Jardin Botanique, parmi les centaines d’espèces de cactus des jardins de Mossèn Costa i Llobera, dans les jardins toujours fleuris de Mossèn Cinto Verdaguer, ou au milieu des cascades et fontaines d’inspiration arabe des jardins de Laribal.

Option alternative ! Si vous avez moins envie de vert que soif de culture, passez par le musée Miró, qui abrite de belles collections du célèbre artiste catalan. Grimpez aussi jusqu’à la forteresse de 1640 trônant fièrement sur la colline. De là, vous pourrez attraper quelques prises de vue sur la ville et sur le port, la mer et les docks au pied de l’autre versant.

Vous pouvez enfin redescendre jusqu’au Poble Espanyol, sorte « d’Espagne miniature », construite pour l’Exposition universelle de 1929 en reproduisant l’architecture des plus belles villes du pays.

Cabines du téléphérique de Montjuic au coucher du soleil

Comment arriver à Montjuïc ?

  • En métro + bus : depuis le Passeig de Gracia, ligne verte L3 du métro, descendre à Plaça Espanya. De là, le 150 vous emmène au sommet (à la forteresse) de Montjuic.
  • Téléphérique : c’est une option bien plus spectaculaire ! Attrapez le funiculaire à la sortie du métro Paral.lel (L3). Ensuite, prenez le téléphérique qui monte jusqu’au château.
  • Vous pouvez enfin remonter à pied vers Montjuic depuis les sorties de la L3 (Paral.lel ou Plaça Espanya) en traversant le quartier de Poble Sec, très agréable à visiter.

Le Camp Nou

S’il y a des fans du Barça dans la salle, ils attendaient ce chapitre avec impatience ! Plutôt qu’une promenade à Montjuic, vous préférez aller visiter le temple du football catalan ? Allez donc faire un tour au Camp Nou, en tenant compte de son état actuel toutefois : le parc est en travaux cette année. Il se visite toujours, avec une expérience immersive unique, mais vous n’y croiserez pas les joueurs ni les joueuses.

Achetez votre billet pour visiter le Camp Nou ici.

Comment se rendre au Camp Nou ?

  • En métro : ligne verte (L3), depuis Passeig de Gracia jusqu’à Palau Reial. Marchez ensuite 10 minutes.

Votre séjour à Barcelone s’arrête ici… mais on ne doute pas que vous y reviendrez ! Si vous décidez d’improviser et de rester une journée de plus, consultez notre guide pour passer 4 jours à Barcelone !

  • novembre 27, 2023 at 1:20 pm
    Stéphane.
    Bonjour, les fontaines magiques fonctionneront elles pour les fêtes de fin d’année ?
    • novembre 29, 2023 at 1:03 pm
      ludivine
      Membre de l'Equipe
      Ludivine
      Hola Stephane, Non, les fontaines ne seront pas en eaux en cette fin d'année, le plan sécheresse oblige !
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *