Ludivine
Écrit par Ludivine

Que voir à Barcelone en 1 jour ?

| 0 commentaire

Voir Barcelone en une journée peut sembler une mission impossible ! Mais, bonne nouvelle : la Ciutat Comtal (le surnom que l’on donne à Barcelone) est un paradis pour ceux qui aiment marcher et visiter ses merveilles le nez en l’air, même quand le temps presse.

Si vous ne disposez que d’une journée, nous vous assurons que Barcelone vous procurera encore des émotions inoubliables. Vous ne nous croyez pas ? Enfilez des chaussures confortables et suivez notre itinéraire : c’est parti 😉

La Rambla, la Boquería et le Barrio Gótico

La Rambla est considérée comme la rue emblématique de Barcelone. C’est un charmant boulevard piétonnier où se succèdent étals de fleurs, cafés, restaurants et artistes de rue. Laissez-vous séduire par l’architecture moderniste et l’énergie de cette rue qui semble ne jamais s’arrêter.

En chemin, n’oubliez pas de vous arrêter au marché de la Boqueria, un marché historique et un paradis pour ceux qui recherchent des produits locaux, de délicieux souvenirs gastronomiques ou des coins Instagrammables. Vous le reconnaîtrez à son emblématique entrée voûtée en fer forgé et en vitrail.

La promenade se poursuit dans le Barrio Gotico, le plus ancien quartier de la ville. Le monument le plus impressionnant du quartier est la cathédrale de la Sainte-Croix et de Santa Eulalia, que tous les habitants de la ville appellent simplement la Catedral. Sa place est toujours bondée, mais les rues médiévales et les petites places qui se cachent derrière l’église vous laisseront sans voix.

Si vous commencez à avoir un petit creux, ce quartier de Barcelone ne manque pas d’options pour vous rassasier ! Le quartier gothique regorge de restaurants et de bodegas où vous pourrez goûter aux délices traditionnels catalans, dont les omniprésentes tapas : essayez par exemple la rustique et savoureuse Bodega Vasconia, ou Can Culleretes, le plus ancien restaurant de Barcelone.

Maintenant que votre estomac est bien rempli, préparez-vous pour la deuxième partie de l’itinéraire d’une journée à Barcelone. Il est impensable de quitter la ville sans avoir vu les chefs-d’œuvre d’Antoni Gaudí, c’est pourquoi nous vous recommandons de consacrer le reste de la journée à la découverte de son art. Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez choisir entre la Sagrada Familia, le parc Güell ou la Casa Batlló.

La Sagrada Familia

Un voyage à Barcelone ne saurait être complet sans la visite de la célèbre Sagrada Familia, l’imposante basilique conçue par Antoni Gaudí. Chantier sans fin selon les uns, merveille en constante évolution selon les autres : quel que soit le regard que l’on porte sur elle, il est impossible de rester indifférent à ses façades sculptées de scènes bibliques et d’innombrables détails symboliques.

Si vous avez le temps et l’envie de vous émerveiller, visitez l’intérieur de la basilique. Suivez les colonnes des bas-côtés qui s’élancent vers le haut, tels des arbres de pierre s’élevant vers le ciel, puis prenez quelques minutes pour découvrir tous les jeux de lumière des vitraux qui créent une atmosphère mystique.
Réservez vos billets à l’avance, car les files d’attente sont toujours très longues !

SAGRADA FAMILIA
Entrée avec Audio-Guide

Le parc Güell

Le génie architectural de Gaudí peut aussi être apprécié dans toute sa splendeur en immersion dans la nature : si vous voulez combiner art et détente, dirigez-vous directement vers le parc Güell. Ce fascinant musée-parc offre des vues panoramiques spectaculaires sur la ville et une architecture étonnante.

Promenez-vous dans ses riches jardins floraux et admirez les détails des mosaïques colorées sur les terrasses qui surplombent la ville. La photo souvenir incontournable est celle qui se trouve devant les marches de l’entrée principale, surmontées de la salamandre multicolore. Tout au long du parc, vous trouverez de nombreux coins et recoins à immortaliser : pensez à réserver votre entrée à l’avance, car le nombre de visiteurs journaliers est limité et vous n’aurez qu’une journée !

Parc Güell Barcelone

Casa Batlló et Passeig de Gracia

Poursuivez votre découverte de l’architecture moderniste de Barcelone en visitant la Casa Batlló, un autre chef-d’œuvre de Gaudí. Vous vous trouvez sur le Passeig de Gracia, l’une des rues les plus élégantes de la ville, parsemée de boutiques de luxe et de magnifiques bâtiments modernistes.

Vous reconnaîtrez la Casa Batlló à sa douce façade aux fenêtres ovales surmontées de vitraux. Les décorations florales sur les murs et l’incomparable toit en forme de peau de dragon évoquent un monde fantastique à des années-lumière de l’agitation de la ville. Si vous avez le temps, vous pouvez acheter des billets pour visiter son intérieur étonnant.

L’heure du goûter ? Faites une pause dans le style Art nouveau à la Pasticceria Mauri (Rambla de Catalunya, 102).

À dix minutes de la Casa Batlló, toujours sur le Passeig de Gracia, se trouve une autre œuvre célèbre de Gaudí : la Casa Milà ou la Pedrera. Vous la reconnaîtrez à sa façade originale et ondulée et aux sculptures qui se détachent de ses terrasses, et cela vaut la peine de l’observer, au moins de l’extérieur.

Que visiter à Barcelone la nuit ?

Barcelone c’est aussi sa vie nocturne. Si vous avez encore de l’énergie le soir pour profiter des dernières heures de la ville, explorez les quartiers animés de la Barceloneta et de la Ribera (également connue sous le nom de Born), les quartiers côtiers de Barcelone.

Sur le Passeig Joan de Borbó, la longue avenue qui mène à la plage de la Barceloneta, vous trouverez de nombreux restaurants de fruits de mer et de paëlla. Pour goûter à la vieille âme de ce quartier balnéaire, la Cova Fumada (Carrer del Baluart 56) est une bonne option. C’est là que sont nées les authentiques bombas frites de la Barceloneta.

Après le dîner, faites une promenade jusqu’à l’emblématique hôtel W, également connu sous le nom d’hôtel Vela en raison de sa forme. Lorsque le soleil se couche, les murs de l’hôtel se colorent et la promenade de la Barceloneta s’illumine d’une lumière chaude qu’il est difficile d’oublier.

Si votre soirée idéale rime avec bon cocktail, la Ribera vous attend à bras ouverts. Ce qui fut le centre économique et la résidence des grands marchands de la ville jusqu’au XVe siècle abrite aujourd’hui une incroyable concentration de bars. Pour un bon cocktail dans un établissement de plus de 50 ans d’histoire, rendez-vous au Pitin Bar (Passeig del Born 34), ou optez pour l’ambiance sans chichis de la Casa Paco (Carrer de l’Allada-Vermell, 10).

Le point central où l’on respire l’âme authentique du Barrio de la Ribera est le Passeig del Born, un ancien boulevard médiéval situé à deux pas de l’imposante basilique de Santa Maria del Mar. Aujourd’hui, le Passeig del Born est l’un des centres de divertissement de la ville, avec ses bars à cocktails et ses clubs où l’on peut écouter de la musique jusqu’à une heure tardive.

Une journée bien remplie, n’est-ce pas ? Notre itinéraire des sites les plus emblématiques de Barcelone à voir en une seule journée se termine ici : nous espérons que les merveilles de Barcelone vous ont rempli les yeux, mais surtout qu’elles vous ont donné envie de revenir bientôt.
Si vous décidez de prolonger votre séjour, vous pouvez consulter notre guide pour visiter Barcelone en deux jours !

    Il n'y a pas encore de commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *