Lucile
Écrit par Lucile

Les Plus Belles Places de Barcelone

| 0 commentaire

Vous avez peut-être entendu parler de quelques-unes des places les plus célèbres de Barcelone, comme la centrale Plaça Catalunya, et la Plaça d’Espanya, le magnifique paysage qui forme le décor du spectacle de la Fontaine Magique de Montjuic.

Mais ce n’est pas tout, il y en a bien plus encore!

Barcelone se compose de nombreuses places, plus ou moins cachées à explorer! Voici notre sélection des plus belles places de Barcelone et des conseils sur ce qu’il faut voir et faire.

Vamos!

Barcelone et ses places

Depuis l’Antiquité grecque et romaine, les places ont toujours été fondamentales pour la vie sociale, c’est là que les gens se rencontraient, allaient au marché ou à l’église, faisaient des affaires, assistaient aux spectacles.

Aujourd’hui, les places continuent d’être l’âme d’une ville, et Barcelone doit en avoir une particulièrement belle parce que ses places sont des lieux magnifiques!

Des espaces magiques et privilégiés pour observer la vie des Barcelonais assis autour d’une table, admirer des monuments et des sculptures, assister à des événements de toutes sortes, ou simplement faire une pause et profiter du moment.

Nous sommes amoureux des places de Barcelone et avons décidé de célébrer leur beauté en leur dédiant un article. Puisqu’il en existe de toutes sortes, jetez un coup d’œil et choisissez celles qui vous inspirent le plus et partez à leur découverte!

Plaça Catalunya

Localisation | Métro: Catalunya (L1/ L3)| Se ressourcer au cœur de la ville

Nous ne pouvons que commencer par la Plaça Catalunya (Place de Catalogne en français), emblème de la ville et de son cœur battant, cette grande place est le point de convergence des rues les plus importantes de Barcelone: Passeig de Gràcia, la Rambla, Portal de l’Àngel, Ronda Universitat et pour cette raison nous pouvons la considérer comme la place principale de Barcelone.

Promenez-vous dans sa zone centrale parmi les enfants qui nourrissent les pigeons et les touristes du monde entier qui viennent s’imprégner de l’énergie que libère ce centre névralgique.

Pour admirer la vue d’en haut, vous pouvez monter au bar au dernier étage du Corte Inglés, le grand centre commercial qui donne sur la place. Pour un café, vous pouvez vous asseoir aux tables du bar Zurich, où Orwell est apparemment venu prendre son petit déjeuner.

En face du Corte Inglés il y a aussi les arrêts de l’Aerobus, le bus rapide qui relie l’aéroport El Prat au centre-ville. A proximité se trouve également l’arrêt de la ligne rouge du Bus Touristique, tandis que la ligne bleue s’arrête de l’autre côté de la place près de la FNAC.

Au milieu de la place il y a 3 fontaines, les deux communément appelées fontaines jumelles et celle des six statues en face du début du Portal de l’Angel.

Les fontaines jumelles offrent aux visiteurs des spectacles de musique et de lumières aux heures suivantes (cependant, il est recommandé de vérifier sur le site de la municipalité):

PériodeJour Horaires Infos
Du 1er avril au 31 octobre  Vendredi et samedi De 21h à 22hSpectacles d’eau, de lumière et de musique. Toutes les 30 minutes.
Du 1er novembre au 21 décembreDe 20h à 21hSpectacles d’eau, de lumière et de musique. Toutes les 30 minutes.
 Du 22 décembre au 4 janvier Tous les jours sauf les 25 et 31 décembreDe 18h à 21hPériode spéciale de Noël.
 Du 5 janvier au 31 mars  Vendredi et samediDe 20h à 21hSpectacles d’eau, de lumière et de musique. Toutes les 30 minutes.

Sur la Place de Catalogne de Barcelone, vous trouverez également les bureaux Barcelona Turisme où vous pourrez récupérer votre Hola Bcn ou Barcelona Card.

Plaça d’Espanya

Localisation  | Métro: Espanya (L1/L3) | Sa grandeur

La Plaça d’Espanya est certainement l’une des places les plus célèbres de Barcelone avec la Plaça Catalunya dont nous avons parlé ci-dessus. La Place d’Espagne a une très grande superficie et est l’une des plus grandes du pays.

Elle a été construite en 1929, avec le funiculaire et le téléphérique du port, à l’occasion de l’exposition universelle au pied de la montagne de Montjuic.

Si vous arrivez à Barcelone de l’aéroport du Prat, il est très probable que vous passiez par cette belle place, en fait il y a un arrêt d’Aerobus, le bus rapide qui va jusqu’aux terminaux.

En regardant autour de vous, vous remarquerez plusieurs points d’intérêt dont les deux tours vénitiennes construites pour marquer l’accès à l’enceinte de l’Exposition universelle de 1929. On les appelle « tours vénitiennes » parce qu’elles rappellent beaucoup le clocher de la place Saint-Marc à Venise.

Au-delà des tours se trouve l’Avenida Maria Cristina, avec les hangars utilisés pour l’exposition universelle de chaque côté, aujourd’hui transformés en parc des expositions de la ville.

Au bout, la rue se termine par un escalier qui mène à la Fontaine Magique, célèbre pour ses spectacles de lumière et de couleurs et, plus loin, au musée d’art moderne.

Au milieu de la place se trouve une autre fontaine de l’architecte Josep Maria Jujol.

Pour avoir une belle vue sur la place depuis le haut, montez au dernier étage du centre commercial Las Arenas, l’ancienne arène de corrida transformée en centre commercial. Ici, vous trouverez plusieurs restaurants et bars et un magnifique point de vue.

La Place d’Espagne de Barcelone est aussi l’endroit où la ville fête le Nouvel An!

Comparatif des cartes touristiques
City Pass, Hola Bcn ou Barcelona Card?

Les places du quartier Gothique

Plaça Reial

Localisation | Métro: Drassanes (L3) | Son architecture et sa vie nocturne

L’une des places les plus animées de Barcelone, pratiquement adjacente à la Rambla, est bordée de galeries, dominée par des bâtiments élégants et ses lampadaires sont l’œuvre du génie moderniste Gaudí.

Les palmiers lui donnent une touche exotique et le reste de la magie est fait par les gens, qui s’entassent surtout le soir, ce qui en fait un must de la vie nocturne en ville (sous les arcs vous trouverez une multitude de bars et clubs).

Le dimanche matin, elle accueille un marché pittoresque de timbres et de pièces de monnaie.

Pla de la Seu

Localisation | Métro: Jaume I (L4) | Admirer la Cathédrale et découvrir la culture catalane

La Pla de la Seu, dominée par la cathédrale de Barcelone, doit son nom au fait qu’elle a été reconstruite dans les années 50, après le bombardement de la guerre civile.

Heureusement de nombreux éléments anciens ont été mis au jour, comme les anciennes tours et la porte romaine avec le passage réservé aux piétons.

Un must pour découvrir les rues médiévales du quartier gothique et un bon endroit pour observer les gens assis sur les marches de l’église, pour se promener dans les nombreux marchés qui sont souvent organisés ou assister à un spectacle de Sardana, la danse traditionnelle catalane.

En particulier, le Colla Sardinista Violetes del Bosc organise des spectacles le samedi après-midi, tandis que l’Agrupació Cultural Folklòrica Barcelona organise des danses du dimanche matin. Si vous êtes intéressé à y assister, jetez un coup d’œil aux heures indiquées ci-dessous.

JourHoraireInfos
Dimanche
(+ 22 avril, 10 juin, 24 juin, 1er novembre et 24 septembre)
 À 11h15Il n’y a pas de spectacle pendant le mois d’août.

Il n’y a pas de spectacle au cours du mois d’août.

Plus d’infos ici.

Plaça del Rei

Localisation | Métro: Jaume I (L4) | Voir la place avec les plus beaux bâtiments médiévaux

Une belle place monumentale cachée à quelques pas de la cathédrale, avec de beaux bâtiments gothiques et Renaissance, dont l’un abrite aujourd’hui le Musée d’Histoire.

Pendant la journée, vous pouvez passer par le charmant patio de l’un de ces bâtiments. Sûrement dans mon top 5 des plus belles places, vous ne pouvez pas la manquer pendant votre voyage à Barcelone.

Plaça Sant Jaume

Localisation | Métro: Jaume I (L4) | Se détendre dans l’épicentre politique de Barcelone

Voici les bâtiments qui abritent l’Ayuntamiento (la mairie) et la Generalitat (la région), c’est donc la place la plus importante de Barcelone d’un point de vue politique.

A chaque fête, et en particulier pendant la fête de la Mercé, des concerts, des défilés et les impressionnantes tours humaines des Castellers ont lieu ici. À Noël, vous trouverez une crèche spectaculaire qui change chaque année.

Plaça Sant Felipe Neri

Localisation | Métro: Jaume I (L4) | La beauté poétique et mélancolique du temps qui s’est arrêté

Cette belle place carrée située entre les bâtiments et les ruelles derrière la cathédrale est vraiment un lieu mystique.

Peut-être à cause de la mélancolie qui émane de l’église qui porte encore sur la façade les restes d’une bombe tombée pendant la guerre civile, peut-être à cause de la lumière du soleil qui y pénètre à peine, ou à cause des enfants qui passent par ici avec leurs sacs à dos remplis de livres…

Quoi que ce soit, cette place est magique!

Malheureusement de plus en plus de touristes l’ont découvert, donc le conseil est de passer dans la matinée ou le soir, quand vous pouvez en profiter seul (ou avec votre chérie, vu le haut degré de romantisme!).

Plaça del Pi

Localisation | Métro: Liceu (L3) | Voir un des plus beaux coins du quartier gothique

La place des Pins (pi, en catalan) a en effet en son centre un grand arbre qui, avec la spectaculaire église gothique de Santa Maria del Pi, est le protagoniste de ce coin charmant du quartier gothique.

La place abrite un petit marché d’artisanat et quelques bars avec des tables dans la rue pour faire une pause entre les visites des attractions de Barcelone.

Plaça dels Traginers

Localisation | Métro: Jaume I (L4) | Son ambiance bohème

Un melting-pot varié de gens peuplent cette petite place derrière les vestiges des premières murailles romaines de Barcelone, non loin de la cathédrale.

Vous trouverez 4 bars avec des tables extérieures pour prendre un verre pendant les chaudes soirées d’été, où des artistes de rue, des locaux et des jeunes du monde entier sont assis. Le samedi, vous pouvez peindre en plein air.

Les places du Born, Raval et Barceloneta

Plaça de Sant Agustí Vell

Localisation | Métro: Jaume I (L4) | Trouver une oasis au milieu du chaos du Born

Une belle place au carrefour de différentes rues, qui avec ses arbres, le lampadaire avec fontaine au centre et les bars qui semblent être tout droit sortis du passé, parvient à transmettre un sentiment de paix au milieu du chaos joyeux du Born et de la carrer dels Carders.

Elle est parmi les rues les plus multiethniques et animées de la région.

Plaça de Santa María

Localisation | Métro: Jaume I (L4) | Observer Santa Maria del Mar

Cela vaut particulièrement la peine car c’est sur cette place que se dresse la belle église de Santa Maria del Mar, l’une des attractions incontournables de votre visite au Barrio del Born à Barcelone.

Petite, jolie et accueillante comme toutes celles de la vieille ville.

Plaça dels Angels

Localisation | Métro: Universitat (L1/L2) | Étudier les tribus urbaines

Le cœur battant du Raval, sur cette place il y a toujours un mouvement fébrile: des skaters qui essaient de nouvelles figures, des gars qui dansent le breakdance, des hipsters et des touristes assis dans les escaliers ou à la terrasse de l’un des bars.

Elle surplombe le bâtiment blanc et moderne qui abrite le MACBA, le musée d’art contemporain, après le bâtiment en direction de la carrer de Ferlandina, sur la droite, vous trouverez une longue fresque de Keith Haring.

Plaça de la Barceloneta

Localisation | Métro: Barceloneta (L4) | Voir à quoi ressemblait l’ancienne Barceloneta

Surtout si vous venez en été, vous trouverez la Barceloneta envahie par les touristes de plage, mais heureusement pour nous il y a encore des coins authentiques qui résistent sans perdre leur essence.

Comme cette place, qui nous rappelle qu’ici n’habitaient autrefois que des pêcheurs, et vous invite à faire une pause à l’ombre de l’église de Sant Miquel del Port.

Une curiosité: la fontaine au centre est une réplique de la plus célèbre Font de Canaletes, sur la Rambla.

Essayez le menu tapas gourmet chez Season!

Les places de Gracia

Plaça del Sol

Localisation | Métro: Fontana (L3) | Prendre un verre le soir

Le quartier de Gracia est peut-être celui qui contient le plus grand nombre de places parfaites pour boire, assister à des événements ou simplement se promener.

La plus célèbre est la Plaça del Sol, toujours pleine de gens assis sur le sol ou aux tables de l’un des nombreux bars qui la surplombent.

Si vous êtes jeunes et que vous voulez faire connaissance, allez-y le soir pour comprendre le sens du mot « botellon« !

Plaça de la Virreina

Localisation | Métro: Fontana (L3) | Pour n’importe quelle raison!

Notre place préférée dans le quartier, non seulement parce qu’elle est objectivement la plus belle grâce à l’église qui la surplombe, mais surtout pour son ambiance.

Ici chacun semble trouver ce qu’il cherche, des familles avec enfants qui jouent librement, aux danseurs de swing, à ceux qui veulent juste prendre un café et lire le journal… Lorsque vous y passez il y a très probablement un événement en cours!

Plaça de la Vila de Gracia

Localisation | Métro: Fontana (L3) | Vous plonger dans l’ambiance animée et populaire de Gràcia

Quand Gracia était un village indépendant de Barcelone au siècle dernier, la Plaça de la Vila était son centre, avec le bâtiment de la mairie (aujourd’hui le siège du quartier) et la tour de l’horloge.

Malgré son annexion à la ville, il semble aujourd’hui que l’ambiance de fête de village soit restée intacte, où tout le monde se connaît, s’arrête pour discuter, les enfants jouent au football et les tables des bars sont toujours remplies.

Bref, cette place est un peu comme on imagine Barcelone: un lieu où les rues prennent vie!

Plaça del Raspall

Localisation | Métro: Joanic (L4) | Vous sentir alternatif

Cette place, située dans la zone gitane du quartier et épicentre des activités des mouvements antagonistes locaux, est pratiquement inconnue de la plupart et sa tranquillité est ce qui la rend parfaite pour passer quelques moments de détente.

Si vous avez envie de boire, le bar Raspall vous offre un tapa gratuit pour chaque boisson et un environnement qui favorise la connaissance!

Autres places intéressantes à Barcelone

Plaça del Surtidor

Localisation | Métro: Poble Sec (L3) | Échapper au chaos de Blai

Dans ce quartier montagneux plein de bars et de clubs est aussi un endroit tranquille, une place où vous pouvez boire une bière tranquillement loin de la vie nocturne.

Sur la Plaça del Surtidor, vous trouverez de nombreux locaux qui se rencontrent dans l’un des nombreux bars à tapas et pizzerias.

C’est dommage que le parking au milieu du barrio ait été abandonné, mais c’est toujours l’un des coins les plus agréables du quartier.

Plaça d’Osca

Localisation | Métro: Plaça de Sants (L1/L5) | Voir la diversité des propositions

Dans cette petite place caractéristique du quartier de Sants, il y a 10 bars, chacun avec sa propre petite portion de terrasse.

Malgré la variété de l’offre, la Plaça d’Osca est toujours très fréquentée et il est facile de comprendre pourquoi: c’est un morceau de paradis urbain que vous ne voudrez plus quitter.

Plaça de Sant Vicenç de Sarrià

Localisation | Ferrocarril: Sarrià (L6/L12) | La beauté d’un vieux quartier en dehors du centre-ville

Comme dans le cas de Gràcia, Sarrià était autrefois un village détaché de Barcelone, et son esprit indépendant et quelque peu bucolique du passé est toujours présent dans le quartier actuel, en particulier sur les places de la vieille ville.

Sant Vicenç est une petite oasis de paix avec de petites foules, la statue du saint au milieu, lui donnant son nom, et un bar où vous pouvez faire une pause.

Après l’avoir vu, prenez le temps de vous promener dans les vieilles rues du quartier.

Plaça de la Concordia

Localisation | Métro: Les Corts (L3) | Trouver une belle place ancienne dans un quartier moderne

Quand j’ai découvert cette place fantastique, il m’a semblé incroyable qu’un tel endroit puisse exister dans un quartier moderne dominé par des centres commerciaux et de grands boulevards animés comme celui des Corts.

C’est peut-être pour cela que je suis tombé tout de suite amoureux, car cela semble témoigner de la résistance de l’espace populaire contre une consommation effrénée.

Dominé par le clocher de l’église de Santa Maria del Remei et bordé par les beaux bâtiments des années 900, ici vous trouverez beaucoup de bars où vous pourrez prendre un verre, et je suis sûr que vous serez heureux de prolonger votre pause!

Plaça Prim

Localisation | Métro: Poblenou (L4) | Vous sentir chez vous dans un village de pêcheurs

Les humbles maisons blanches méditerranéennes typiques du Poblenou, autrefois maisons de pêcheurs, sont restées intactes dans cette place près de la plage, qui a le gout de l’été et du poisson frais.

Ses principales armes pour vous séduire sont des arbres feuillus où les enfants grimpent et un fabuleux restaurant avec terrasse extérieure.

Els Pescadors a d’excellents poissons et paella, avec la valeur ajoutée d’une vue sur la place. Attention, ce n’est pas à la portée de tous les budgets!

Plaça d’Eivissa

Localisation | Métro: Horta (L5) | L’ambiance populaire et détendue

Dans la vieille partie du quartier Horta, la Plaça Eivissa est une autre de ces places de quartier qui rendent Barcelone si spéciale et qu’une fois visitée, vous ne voudrez plus jamais quitter.

Il n’y a pas de place pour la mode, les hipsters et les touristes (qui s’aventurent dans cette région en peu de temps), juste une ambiance populaire que les habitants du quartier apprécient à toute heure. Pour se sentir comme un local!

Commencez par la place des commentaires ci-dessous

Je vous ai donc livré une liste de nos places préférées à Barcelone. Lesquelles sont également vos favorites?

N’hésitez pas à poser toutes vos questions sur les places ou sur vos vacances à Barcelone dans les commentaires ci-dessous, nous vous répondrons avec des conseils personnalisés 😉

De plus, n’ayez pas peur de participer à la discussion sur les attractions de Barcelone dans mon nouveau groupe Facebook appelé Je Pars à Barcelone. Ici, vous pouvez poser vos questions, exprimer vos griefs, discuter avec d’autres voyageurs, et plus encore – tout est permis!

    Il n'y a pas encore de commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *