On estime que les touristes de Barcelone subissent jusqu’à 6 000 vols par jour pendant la haute saison touristique – un chiffre alarmant pour ceux qui prévoient leurs vacances et les résidents.
Pourtant, l’Economist Intelligence Unit (EIU) a classé Barcelone au 13ème rang de son indice des villes sûres en 2017.
Alors qu’est-ce qui se passe exactement?
Barcelona est-il sûr?
Oui.
Le taux de crimes violents est très faible et il est extrêmement improbable que vous vous retrouviez dans des situations dangereuses.
Cependant, les petits délits sont un problème majeur en raison de la crise financière, des sanctions clémentes et des vagues de touristes qui inondent la ville – vous allez devoir prendre quelques précautions.
Les zones risquées
Les zones les plus fréquentées par les pickpockets de Barcelone sont les mêmes que celles que vous trouverez dans tous les guides touristiques. Portez une attention particulière aux endroits suivants:
- Une des meilleures plages de Barcelone.
- La Rambla et la Plaça Catalunya.
- N’importe où autour de la Sagrada Familia.
- Sur les transports en commun de Barcelone, notamment le métro dans le centre-ville.
- La gare routière (Estaciò del Norte – connexion pour l’aéroport de Girona).
- Les quartiers du Gothique et du Raval.
Comment éviter les pickpockets
Les vendeurs abandonnent après qu’on ait secoué poliment la tête, mais vous remarquerez un pickpocket s’il vous suit dans la rue et qu’il est très gentil.
J’ai tout vu. Certains essaient de vous serrer dans leurs bras ou de danser avec vous et profitent de votre « esprit de vacances ». A moins d’être complètement défoncé, vous devriez pouvoir facilement les éviter.
NE VOUS ARRÊTEZ PAS
METTEZ VOS MAINS DANS VOS POCHES
RÉPÉTEZ SÈCHEMENT LES MOTS « NON MERCI »
Autres conseils :
- Ne gardez pas votre portefeuille dans votre poche arrière.
- Ne transportez rien de valeur (surtout des documents) dans votre sac à dos.
- Attention en posant vos appareils photo et téléphones sur les tables.
- Gardez une bonne prise sur vos effets personnels et restez loin des portes de métro qui se ferment.
- Ne faites pas des câlins aux gens sur la Rambla (je ne plaisante pas !).
- Soyez prudent lorsque vous vous arrêtez pour regarder les artistes de rue.
Sécurité à la plage
Ne prenez que le strict minimum. Les voleurs sont toujours à l’affût et même se lever pour se rafraîchir dans l’eau pendant une minute peut vous coûter très cher.
Ne laissez rien sans surveillance. Les pickpockets de Barcelone font les cent pas le soir, travaillent en équipe et étudient votre comportement. Partage un baiser, fume une cigarette ou va te baigner dans la nuit et tu es foutu!
Ce n’est pas pour vous faire peur mais je connais plusieurs personnes qui ont passé une journée entière au consulat à tenter de refaire leurs passeports volés, etc.
Gardez les yeux ouverts et rien ne se passera! Barcelone n’est pas plus dangereuse que les autres métropoles européenne.
Si vous voyagez en voiture
Je n’ai pas de voiture, je ne serais donc pas le mieux placé pour vous aider, mais de temps en temps, des lecteurs me racontent leurs expériences.
Un merci à la lectrice Sarah, qui, apparemment en conduisant à Barcelone, a entendu son pneu éclater, s’est arrêtée et a été abordée de manière menaçante par des motards.
Elle s’est échappée et a été suivie pendant quelque temps avant qu’ils ne laissent tomber. Même s’ils n’ont rien volé, l’intention était claire. P.S. J’ai entendu dire qu’un pneu crevé coûte environ 350€.
Une autre arnaque répandue en Espagne (principalement sur les routes à grande vitesse) est que les automobilistes feignent des problèmes avec leur véhicule sur le bord de la route. Vous incitent à vous arrêter, à descendre et à donner un coup de main pendant que l’un de leurs complices pénètre dans votre voiture et vous vole.
Je ne veux certainement pas vous dire de n’aider personne (!), mais soyez attentifs.
Stationnement
Essayez d’éviter de vous garer en bord de mer.
Les seuls endroits décents que je connais où l’on peut se garer gratuitement dans la rue sont les stationnements adjacents à l’arrêt de métro Llacuna Bogatell (vous pouvez ensuite prendre la ligne jaune L4).
Plusieurs fois mes amis se sont garés là-bas et jusqu’à présent rien ne s’est passé… touchons du bois 😛
Consulat Géneral de France
Le Consulat Général de France à Barcelone est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 13h.
Adresse: Ronda Universitat, 22 Bis, 4° – 08007 Barcelona
Téléphone: 93 270 30 00
Télécopie: 93 270 30 49
Évitez les Pickpockets dans les commentaires ci-dessous
N’hésitez pas à poser toutes vos questions dans les commentaires ci-dessous, que ce soit sur la sécurité à Barcelone ou vos vacances en général. Je suis là pour vous répondre!
De plus, n’ayez pas peur de participer à la discussion dans mon nouveau groupe Facebook appelé «Je Pars à Barcelone». Ici, vous pouvez poser vos questions, exprimer vos griefs, discuter avec d’autres voyageurs, et plus encore – tout est permis!
Faites attention à vous 🙂
-
décembre 18, 2021 at 10:33 pmJ étais ce week-end à Barcelone Je me suis rendu sur le port près du casino de Barcelone . On s est fait apprehendé par deux arabes . Ils voulaient absolument nous amener dans un bar à Chicha et arretaient Pas de vouloir tenir ma main pour danser la salsa . Le but étant de voler ma montre !!!! Soyez prudents