Lucile
Écrit par Lucile

Palau de la Musica Barcelone – Lumière, Couleurs et Musique

| 3 commentaires

Si la nature est au cœur du modernisme catalan, le Palais de la Musique de Barcelone a des fleurs qui coulent dans ses veines.

Il suffit d’essayer d’y passer sans s’arrêter pour admirer la précision des ornements, la profondeur des mosaïques dans ses colonnes, et son sensationnel plafond en verre teinté en forme de dôme.

Fantastique de l’extérieur? Bien sûr.

Mais aller au Palau de la Musica Catalana pour un concert ou une visite guidée en français, c’est la vraie magie et voici comment.

Palau de la Musica
Vos Billets en Ligne

Palais de la Musique

Le Palais de la musique catalane est le résultat de trois rêves convergents:

  • La chorale montante Orfero Catala ayant le besoin de trouver un foyer permanent.
  • La ville de Barcelone voulant mettre un autre joyau dans la couronne du modernisme catalan.
  • L’architecte catalan Lluis Domenech i Montaner défiant le théâtre conventionnel.

Le résultat est l’auditorium moderne le plus recherché au monde avec une note incroyable de 4,5 étoiles et plus de 16 000 critiques sur Tripadvisor – avec les mots « à couper le souffle » dans un grand nombre de commentaires.

Faits importants

  • Plus de 2200 places assises.
  • Un exemple étonnant d’architecture art nouveau.
  • Une explosion de couleurs et de superbes mosaïques soigneusement placées.
  • Le seul auditorium en Europe qui soit entièrement éclairé par la lumière naturelle.
  • Offre une acoustique digne de l’âge d’or qui rend les mélomanes fous.
  • Proclamé site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.
  • Accueille plus de 600 spectacles par an (de l’opéra à l’orchestre symphonique en passant par les spectacles de flamenco et plus encore).
  • Plus de 500 000 personnes assistent chaque année à un concert.

Visite guidée du Palau de la Musica de Barcelone

Près de 300.000 personnes visitent chaque année le Palau de la Musica et ce nombre ne cesse d’augmenter – les raisons de visiter le palais par le biais d’une visite guidée sont longues mais en séjour à Barcelone, vous le ferez parce que :

Vous en voyez plus

Avec l’accès à des zones réservées, non ouvertes au grand public lors des concerts.

Vous voyez mieux

Les visites guidées pendant la journée permettent également de mieux profiter de la lumière naturelle qui éblouit tous ceux qui mettent les pied sur les lieux.

Vous apprenez

Une tonne d’informations intéressantes par des guides francophones divertissants et instructifs.

Vous économisez de l’argent

C’est plus de 50% moins cher que la plupart des concerts.

C’est le seul moyen!

Oui, il est impossible de faire une visite seul, donc si vous voulez y aller, pas le choix.

Ce que vous verrez lors de la visite guidée

L’un des points culminants de la visite du Palau de la Musica est l’orgue massif de 3000 tuyaux qui vous surplombe – ne désespérez pas, ils ne manqueront pas de faire un petit concert pour vous montrer à quel point l’acoustique est bonne.

Mieux encore, le vitrail (ci-dessus), qui plonge majestueusement au dessus de la salle de concert et qui ressemble à une goutte d’eau ou à un portail vers une autre dimension, est un dôme en verre coloré.

Il n’y a pas une seule caméra au monde pour rendre justice à ce spectacle de lumière.

La présentation vidéo initiale sur l’histoire du palais vous donne toutes les informations dont vous avez besoin avant même que le guide n’ouvre la bouche.

Toutes les sculptures sur le mur et le plafond sont mis en évidence et expliquées.

La visite guidée dure 55 minutes.

Tickets visite guidée du Palau de la Musica

Des visites guidées en français du Palais de la Musique Catalane sont disponibles au prix réduit de 20,00 € en ligne. De plus, les enfants de moins de 9 ans bénéficient de billets gratuits.

Il est fortement conseillé d’acheter à l’avance en ligne pour éviter les longues files d’attente et vous assurer d’obtenir le créneau horaire de visite désiré. Les places sont limitées. J’ai entendu parler de files d’attente de trois heures en été.

Il est préférable de prendre des billets en utilisant mon lien vers Ticketbar ci-dessous:

Palau de la Musica
Vos Billets en Ligne

Une fois que vous les avez, il vous suffit d’imprimer les billets que vous recevez par email et de vous présenter pour coupez les files d’attente.

Note: ceux qui utilisent la Barcelona Card 2, 3, 4 ou 5 jours pour le transport à prix réduit bénéficient d’une réduction de 20% sur les billets du Palais de la Musique Catalane ainsi que de nombreuses autres attractions à ne pas manquer.

Horaires du Palais de la Musique Catalane

Le Palais de la Musique est ouvert aux visites tous les jours de 10h à 15h30.

Il y a des heures d’ouverture spéciales à Pâques et au mois de juillet de 10h à 18h. Il y a aussi des heures prolongées en août de 9h00 à 18h00.

Les visites guidées en français ont généralement lieu à 10h30 et 14h30.

L’horaire est à choisir au moment de l’achat de vos billets.

Coupez la file et économisez avec les tickets en ligne!

Concerts au Palais de la Musique de Barcelone

Pour assister à un concert au Palais de la Musique Catalane, il y a généralement deux représentations par jour. Un échantillon représentatif d’un programme de concerts mensuel typique:

  • Orchestre + ballet
  • Jazz
  • Opéra
  • Mozart
  • Spectacles de marionnettes pour enfants
  • Cornemuses
  • Guitare flamenca
  • Symphonie de la bande originale de Star Wars

Les billets pour tous les concerts peuvent être achetés à l’avance en ligne sur le site du Palau de la Musica. Vous pouvez aussi vous les procurer à la billetterie mais vous prenez le risque que les spectacles soient déjà complets.

Vous vous interrogez sur le code vestimentaire? Abandonnez les vêtements de plage et habillez-vous de façon décontractée et élégante.

Se rendre au Palau de la Musica à Barcelone

Le Palau de la Musica se trouve dans le quartier El Born, Carrer Palau de la Música 4-6. Pour s’y rendre, il suffit de prendre les lignes de métro jaune ou rouge et de descendre à Urquinaona. Vous pouvez également vous y rendre depuis Jaume I (ligne jaune).

L’arrêt du Bus Turistic le plus proche est Barri Gotic (ligne rouge).

Il y a également un arrêt de bus pour les bus V15, V17 et 45.

Le Palais de la Musique est à distance de marche :

Conseils pour le Palais de la Musique Catalane

  • Achetez vos billets en ligne pour économiser de l’argent, éviter les files d’attente et obtenir le créneau horaire désiré.
  • Combinez votre entrée avec la Barcelona Card pour une réduction de 20%.
  • Réservez pour les journées ensoleillées – les matins et les couchers de soleil sont particulièrement bons.
  • Promenez-vous tout autour de l’immeuble – le derrière est spectaculaire 😉
  • Achetez des souvenirs à la boutique après la visite – les guides offrent habituellement des coupons de réduction de 10 %.
  • Enlevez le flash de votre appareil photo à moins que vous ne vouliez un guide en colère!
  • Retrouvez l’un des meilleurs bars de Barcelone tout près: El Bar de l’Antic Teatre.
  • Explorez le quartier animé d’El Born pendant que vous y êtes.

Histoire du Palau de la Musica Catalana

Ce jardin de lumière et de couleurs, né du génie de l’architecte catalan Lluis Domenech y Montaner, a été construit entre 1905 et 1908, à la même époque, Antoni Gaudi travaillait d’arrache-pied sur son chef-d’œuvre la Casa Batllo.

En 1909, le bâtiment avait déjà été déclaré chef-d’œuvre de l’art nouveau par la ville de Barcelone et en 1971, il a été déclaré monument national.

Au fil des années, des améliorations et des changements majeurs ont été apportés – les plus importants se situant entre 1982 et 1989 et ceux du début des années 2000 qui ont donné au bâtiment une bibliothèque, quelques bureaux, une petite place et même un bar.

Vos commentaires sont de la musique à mes oreilles

Comment s’est passée votre visite du Palais de la Musique de Barcelone? Dites-moi tout!

Et n’oubliez pas de me contacter dans les commentaires ci-dessous pour toute question concernant vos vacances à Barcelone.

De plus, n’ayez pas peur de participer à la discussion sur les attractions de Barcelone dans mon nouveau groupe Facebook appelé «Je Pars à Barcelone». Ici, vous pouvez poser vos questions, exprimer vos griefs, discuter avec d’autres voyageurs, et plus encore – tout est permis!

  • août 14, 2018 at 3:05
    Sandrine
    Bonjour, j'ai vu sur le site du Palau que l'on peut réserver une visite libre mais il n'y a pas plus de détail. Savez-vous si c'est le même parcours qu'avec la visite guidée ? Et lorsqu'on veut réserver, le seul horaire proposé est 8h45, savez-vous si c'est vraiment le seul horaire possible ou si cela veut dire toute la journée, à partir de 8h45 ? Désolée de vous demander, mais je ne peux pas appeler le Palais pour le leur demander car je ne parle que très peu espagnol. Merci
    • août 14, 2018 at 12:21
      Sandrine
      Bonjour, c'est bon j'ai eu l'info par une employée qui parlait anglais donc oui on peut faire la visite seul entre 8h45 et 14h45. Bonne journée
      • août 16, 2018 at 1:51
        Claudia Magro
        Bonjour Sandrine, Effectivemente les visites libres au Palau de la Musique peuvent être effectuées entre 9h et 15h (dernière entrée 16h), comme indiqué sur le site officiel du Palau. Lors de la visite libre, vous pourrez visiter le bâtiment à votre rythme, sans guide. Merci pour votre feedback. Bon séjour à Barcelone!
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *