Lucile
Écrit par Lucile

Palais Guell – Visite de l’Incroyable Palais Urbain de Gaudi

| 0 commentaire

Au cœur de la ville, à quelques pas de La Rambla, vous trouverez un palais tout droit sorti d’un conte de fées gothique (existe-t-il des contes de fées gothiques?) Avec ses couleurs sombres audacieuses et ses riches ornements en fer forgé.

C’est en fait un hôtel particulier construit pour un grand nom du textile et ses 10 enfants.

Ce que nous appelons aujourd’hui le Palais Guell (Palau Guell en catalan) est l’une des premières œuvres majeures d’Antoni Gaudi – en vacances, vous pourrez vous prélasser dans la richesse si vous le souhaitez.

Dans cet article, j’ai toutes les informations dont vous aurez besoin: les tarifs, les horaires, comment s’y rendre et une description détaillée des pièces une par une.

C’est parti!

Palau Güell
économisez 1€ en ligne

Palais Guell : informations générales

La vision

La construction du Palau Güell a été l’un des premiers projets importants entrepris par l’architecte émérite Antoni Gaudí à l’âge de 34 ans.

C’est le grand industriel et homme politique Eusebi Güell qui a demandé à Gaudí de construire ce palais urbain très particulier en tant qu’agrandissement de la maison familiale située dans l’artère principale de Barcelone, La Rambla.

Le résultat est un bâtiment innovant construit avec des matériaux nobles (pierre, bois, verre et fer forgé), remarquable par son espace et sa forme uniques.

Il fut presque immédiatement reconnu dans le monde de l’architecture comme la première application de l’Art Nouveau et du modernisme à l’architecture domestique.

Le Palau Guell a été construit entre 1886 et 1890. Bien qu’il s’agisse de l’oeuvre architecturale d’un « débutant », il contient déjà de nombreux éléments que l’on retrouve dans les chefs-d’œuvre ultérieurs de Gaudi, tels que la Sagrada Familia et la Casa Batllo.

Le voir en vrai vous aidera à mieux comprendre la personnalité de ce génie, sa vision et son rôle incontesté en tant qu’un des plus grands architectes du monde.

Le bâtiment a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984.

Les usages

Le Palais Guell servait de résidence à Eusebi Güell, son épouse Isabel et leurs 10 enfants.

Ils allaient ensuite s’installer définitivement dans les pâturages plus verdoyants du légendaire Parc Güell, mais disons quelques mots de ce propriétaire influent et de sa relation avec Gaudí.

Eusebi Guell était un entrepreneur, un homme politique, un ambassadeur de la culture catalane et un grand ami de Gaudi qui lui a permis de développer son talent. Entre les deux, il y avait non seulement une relation client/architecte, mais aussi un lien nourri par une admiration mutuelle.

C’est grâce à Güell que Gaudí a eu l’occasion de débuter son incroyable carrière professionnelle et d’utiliser ses talents dans certaines des principales attractions de Barcelone, telles que le Parc Güell ou la crypte de l’église de Colonia Güell.

En bref, M. Guell est en grande partie responsable du Barcelone que nous aimons aujourd’hui!

À voir au Palau Guell

L’extérieur du Palau Guell

Si vous arrivez dans la Carrer Nou de la Rambla, une rue animée perpendiculaire à la Rambla dans le multiethnique quartier du Raval, il est presque impossible de le rater.

La façade austère et robuste en fait un bâtiment imposant défini dans des tons de gris foncé et noir. Le simple fait de rester devant m’a rappelé un peu la tristesse d’un film de Tim Burton. Si vous visitez avec des enfants, ne soyez pas surpris s’ils vous demandent si c’est ici que vivent les dragons!

Les deux grandes portes en fer forgé, les grilles des fenêtres et l’écu de la Catalogne couronné d’un phénix forment le tiercé gagnant du malaise.

La façade du Palau Güell est entièrement construite en calcaire de la ville voisine de Garraf et est divisée en trois niveaux – parmi lesquels le niveau central se distingue par ses tribunes émergentes du rez-de-chaussée.

On dit que Gaudí a présenté à Güell deux propositions pour la partie extérieure du bâtiment, et l’entrepreneur a décidé de choisir la version plus moderne.

Le rez-de-chaussée et les caves

Une fois à l’intérieur, vous prendrez vos marques en visitant la remise – avec son mixte de style Renaissance et Oriental.

À partir de là, vous emprunterez une rampe très prononcée pour vous rendre aux caves, où celle qui attire le plus l’attention comprend de grandes colonnes avec des coiffes en forme de champignons.

Dans les caves, il y avait des boxes individuels pour les chevaux, une sorte de mini parking à l’ancienne, et ici on peut encore voir deux crochets en forme de licorne qui servaient à attacher les animaux. On y trouve aussi un puits, les citernes et les chambres du cocher.

La cour surplombée par la cave a été utilisée pour la collecte de l’eau, et même ici, vous pouvez voir deux crochets en forme de chien.

En montant la rampe de la cour, vous passerez devant l’entrée du bâtiment qui est dominée par deux arcs, une innovation introduite par Gaudí et perfectionnée plus tard dans son chef-d’œuvre Casa Mila.

Vous commencez également à remarquer la richesse des détails ici: Gaudi s’est appuyé sur une équipe d’artisans experts utilisant des techniques traditionnelles pour élaborer tous les éléments du bâtiment.

L’un des éléments les plus intéressants est la porte d’entrée en fer forgé finement, qui, comme beaucoup d’autres points de la maison, permet à ceux qui se trouvent à l’intérieur d’observer discrètement l’extérieur – mais pas l’inverse.

Découvrez les avantages du Barcelona City Pass!

La mezzanine et l’étage noble

Au sommet de l’immense escalier royal dominant l’entrée, vous verrez un beau vitrail représentant le drapeau catalan (la estelada) et c’est ici que vous passez à la mezzanine.

Vous aurez accès aux étages supérieurs avec les chambres familiales.

À ce niveau intermédiaire, vous trouverez également la bibliothèque et études privées de M. Güell, bien qu’aujourd’hui ces parties de la maison ne puissent être visitées.

En montant un autre demi-étage, vous vous retrouvez dans un couloir qui constitue l’entrée des salons luxueux et du hall central.

En entrant dans la «salle des marches perdues», vous remarquerez une pièce très décorative avec des plafonds à caissons et des colonnes groupées par blocs de trois – créant ainsi un jeu en perspective d’agrandissement de l’espace.

La salle d’attente à proximité (où les clients ont attendu patiemment avant d’entrer dans le salon) a un beau plafond en bois orné de fer et de feuilles d’or. Il est clair que ni Gaudí ni Guell n’ont fait d’économies sur la décoration du palais Guell!

Sur le côté gauche de l’escalier se trouve la principale zone utilisée par la famille, qui est actuellement divisée en 3 sous-pièces successives: la première est un salon avec piano, où les filles de Güell étudient la musique et donnent des concerts. Vous remarquerez également une grande fenêtre représentant des scènes de l’histoire catalane.

La deuxième est le fumoir avec son banc intégré et ses 10 fenêtres à «volets intelligents» conçus pour ne pas gâcher le moindre rayon de lumière – tous conçus par Gaudí.

Enfin, vous trouverez dans la salle à manger une imposante table pour 8 personnes, des chaises vintage détaillées et une cheminée en bois décorée.

De la terrasse on peut admirer la façade arrière du Palau Guell: la partie inférieure est recouverte d’azulejos (carreaux de céramique émaillés d’étain) d’un bleu éclatant et la partie supérieure a un balcon et une pergola de bois.

La partie la plus importante de l’étage principal est le hall central, recouvert d’un magnifique dôme parabolique élevé composé de fragments hexagonaux. En plus de l’esthétique, cela garantissait une acoustique exceptionnelle pour les concerts et services religieux.

Dans le salon derrière les portes dorées, vous trouverez une chapelle. L’orgue impressionnant que vous verrez est l’un des plus hauts au monde.

En montant les marches devant la chapelle, vous arriverez à la tribune autrefois réservée aux musiciens d’orchestre, protégée par une porte en bois d’inspiration arabe à partir de laquelle vous pourrez vous détendre dans les superbes jeux de volume de la salle centrale.

Les chambres

Le sol de la chambre était l’espace privé de la famille Güell. C’est ici que se trouvent la chambre principale, les chambres des enfants et la salle de bain.

Les chambres des enfants et celle de la femme d’Eusebi, Isabel – avec ses colonnes ornées d’arabesques en fer forgé, une cheminée et une petite plateforme pour regarder discrètement le salon sans être vu.

Cette zone abritait également une célèbre chaise longue conçue par Gaudí, malheureusement, elle n’est plus dans la maison, mais vous en saurez plus dans l’audio-guide!

La chambre d’Eusebi est semblable à celle de sa femme avec une petite porte communicante comme dans les hôtels – romantique, hein? Bien, peut-être. La salle de bain est recouverte de belles céramiques aux motifs géométriques et végétaux.

Un détail intéressant: ils disent que la femme de Guell n’appréciait guère le Palau Güell et que, pour cette raison, sa famille ne resta pas longtemps… peut-être l’a-t-elle trouvé trop sombre?

La terrasse/balcon

La visite se termine par une montée au grenier où le personnel de service dormait autrefois.

De là, vous arriverez sur une magnifique terrasse qui, comme la plupart des œuvres de Gaudi, semble être un portail entre notre monde et celui d’un conte de fées.

Ce qui ressort sont les cheminées. L’imaginaire de Gaudi confère à Palau Guell une métamorphose magique de sa fonction simpliste: les sculptures polychromes revêtent les formes les plus étranges, avec des pointes d’arbres peintes de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Sur le toit du Palau Guell, il y a 6 cheminées en brique et au niveau inférieur, il y en a 14. Elles sont toutes recouvertes de trencadis, la célèbre technique de mosaïque inventée par Gaudí pour recouvrir les structures de carreaux brisés ou même de tasses à thé.

Si cette technique vous semble familière, c’est probablement parce que vous l’avez déjà remarquée sur les bancs du majestueux du Parc Güell ou sur le « toit des gardiens » de La Pedrera.

Au centre de la terrasse se dresse la flèche de 15 mètres qui recouvre la coupole de la salle centrale, habilement recouverte de grès qui est un matériau qui absorbe l’eau.

Avant de quitter le bâtiment, prenez quelques minutes pour admirer la vue sur les toits de Barcelone, qui sont dominés par d’étranges sculptures en forme de champignon issues du génie de Gaudí.

Une façon confortable de visiter la ville

Billets pour le Palais Guell de Gaudi

Où acheter des tickets pour le Palau Guell

Vous pouvez acheter vos billets pour visiter le Palau Guell en ligne ou aux guichets – les prix ne changent pas.

Si vous choisissez d’acheter vos billets en ligne, cela signifie que vous pourrez sauter les files d’attente – ce qui n’est jamais un inconvénient!

Lorsque vous achetez en ligne, vous recevez des billets par courrier électronique et vous les présentez simplement sur votre téléphone.

Palau Güell
économisez 1€ en ligne

Palau Guell Tarifs

  • Tarif général: 11,00 € (en ligne).
  • Billet réduit (étudiants, + 65 ans, familles nombreuses et familles monoparentales, groupes d’adultes avec guides et enseignants, détenteurs d’un billet Ruta del Modernisme): 9,00 €.
  • Enfants (10-17 ans): 5,00 €.
  • Enfants (0-10 ans) et visiteurs handicapés avec plus de 65% d’invalidité: gratuit.

Pour visiter gratuitement le Palau Guell, allez-y simplement le premier dimanche du mois ou les 23 avril, 10 juin, 24 septembre ou 15 décembre.

Avec l’entrée, vous obtiendrez un audio-guide en français sans frais supplémentaires. Le guide dure environ 40 minutes et couvre pratiquement tous les angles de la maison.

Vous pouvez également obtenir une réduction de 25% sur les billets du Palau Guell si vous achetez la très pratique Barcelona Card – la carte de transport et de réduction de la ville.

Si vous recherchez une expérience plus approfondie, le Palau Guell organise également des visites guidées en anglais, espagnol, catalan et français. La visite dure environ une heure.

Ces visites guidées sont gratuites avec votre billet – la version française est proposée tous les vendredis à 12h et dimanches à 10h30.

Apportez simplement vos billets normaux pour y assister.

Horaires d’ouverture du Palais Guell

  • 1er avril – 31 octobre: du mardi au dimanche de 10h à 20h.
  • 1er novembre – 31 mars: du mardi au dimanche de 10h à 17h30.
  • Lundis non fériés, Noël, 26 décembre, Nouvel An, 6 janvier et troisième semaine de janvier: fermé.

Les guichets sont ouverts jusqu’à une heure avant la fermeture.

Comment se rendre au Palau Güell

Le Palau Guell se trouve au cœur du quartier du Raval et à quelques pas de certaines des attractions les plus importantes de la ville: La Rambla, la Plaça Catalunya et le quartier gothique.

L’adresse est Carrer Nou de la Rambla 3-5.

Pour les options de transport, vous pouvez vous y rendre en utilisant la ligne verte (L3) du métro et en descendant à Liceu. Il existe également différents bus (14, 59, 91 et 120) qui vous y conduiront.

Bien sûr, si vous vous sentez paresseux, vous pouvez toujours prendre un taxi!

Obtenez plus d’infos dans les commentaires

Que devez-vous savoir de plus sur le Palais Guell que j’ai oublié ou quelles sont vos questions sur vos vacances à Barcelone? Allez-y, je suis là pour vous répondre dans les commentaires ci-dessus avec des conseils personnalisés! 😉

De plus, n’ayez pas peur de participer à la discussion dans mon nouveau groupe Facebook appelé «Je Pars à Barcelone». Ici, vous pouvez poser vos questions, exprimer vos griefs, discuter avec d’autres voyageurs, et plus encore – tout est permis!

    Il n'y a pas encore de commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *