Lucile
Écrit par Lucile

Les Meilleures Paellas de Barcelone

| 2 commentaires

Un simple plat de riz qui aurait été préparé par des domestiques avec les restes des banquets royaux de l’Espagne maure, la paella est sans aucun doute le plat le plus célèbre d’Espagne et les touristes le dévorent à la casserole.

Mais ne prenez pas la fourchette pour l’instant, car ici à Barcelone, les mauvaises paellas sont légions… Permettez-moi de vous indiquer la bonne direction avec quelques conseils pour trouver la meilleure paella de Barcelone.

6 conseils pour une paella à Barcelone

  • Les espagnols dînent vers 22h, vous n’aurez souvent pas besoin de réserver vers 20h/20h30.
  • Les prix indiqués sur les menus sont souvent par personne (minimum 2 personnes).
  • La Paella est traditionnellement dégustée le jeudi donc les restaurants spécialisés seront souvent bondés ce jour-là.
  • Le socarat (« brûlé par dessous ») ou le riz accroché au fond de la poêle est la partie la plus prisée des amateurs.
  • La plupart des restaurants servent des paellas surgelées – Évitez les menus multilingues à photos…
  • Le riz bomba traditionnel peut être remplacé par de petites nouilles (fideos) et la paella se transforme en un classique de la cuisine catalane : la fideua.

Où manger la meilleure paella de Barcelone ?

Bodega Joan

Quartier: Eixample | Carrer Rosselló 164 | Métro: Diagonal (L3/L5) | Site internet

Cet historique restaurant de paella de Barcelone est une perle de la cuisine traditionnelle où vous trouverez tous les classiques culinaires. Goûtez donc une bouchée de leur paella mixte (terre et mer) et vous comprendrez que c’est leur spécialité!

Il y a les serveurs les plus sympathiques de la ville, c’est idéal pour une ambiance locale animée, et le seul des meilleurs restaurants de Barcelone où vous pourrez profiter d’un match de football tout en buvant un verre de vin.

Nous avons conclu un accord avec la Bodega Joan qui offre à nos lecteurs une réduction exclusive de 25% sur un menu dégustation paella qui comprend: 3 tapas parmi les grands classiques, la paella, le vin et le café!

Cliquez sur la bannière ci-dessous pour plus d’infos et réserver:

Paella Paella avec moules et crevettes
Essayez le menu Paella chez Bodega Joan!

Hotel Restaurant La Ciudadela

Quartier: Arc de Triomf | Passeig Lluis Companys 2 | Métro: Arc de Triomf (L1) | Site internet

Le Restaurant la Ciudadela est récemment entré dans notre liste des meilleures paellas de Barcelone, et il est immédiatement devenu l’un de nos favoris!

La Ciudadela est située à quelques pas de l’Arc de Triomf et tout près du parc de la Ciutadella. À l’intérieur, elle dispose de deux salles de taille moyenne, parfaites pour un dîner entre amis, en famille et même en groupe.

Le point fort de La Ciudadela est la qualité des produits qu’elle utilise et des plats qu’elle propose et qui sont très liés à la tradition catalane.

Quand nous y sommes allés, nous avons mangé l’Arroz Senorito, comme une paella mais sans les coquilles des fruits de mer, et la paella au canard (pato) était aussi délicieuse.

Ils ont également un choix de vins catalans excellents et une longue liste de desserts, parmi lesquels je me souviens avec plaisir de la crème catalane, du cheesecake et du coulant au chocolat.

Xiringuito Escriba

Quartier: Barceloneta | Avenida del Litoral 42 | Métro: Llacuna (L4) | Site internet

Probablement la meilleure paella de Barcelone avec vue sur la mer. Le restaurant se trouve directement sur la plage, parfait si vous passez la journée à lézarder sur le sable. Pour les amateurs de fruits de mer, ne manquez pas leur fameuse paella negra (paella à l’encre de seiche) mais attention! Les portions sont généreuses, pensez à garder une petite place pour le dessert.

Les réservations sont fortement conseillées au risque de devoir patienter au minimum 30 minutes.

Parfait pour un repas d’après plage ou un dîner romantique.

7 Portes

Quartier: Barceloneta | Passeig Isabel II 14 | Métro: Barceloneta (L4) | Site internet

Ici, c’est le charme avant tout. Picasso était un habitué de ce restaurant de paella ouvert en 1836. Il doit son nom à ses 7 portes d’entrée massives où sont abrités non seulement certaines des meilleures paellas de Barcelone, mais les pianistes créent une ambiance semblable à celle de Casablanca pour apporter une touche raffinée au repas.

Idéal pour les sorties en couple ou un repas d’affaire payé par l’entreprise…

L’arrosserià xativa

Quartier: Gracia | Torrent d’en Vidalet 26 | Métro: Fontana (L3) | Site internet

Enfin, un restaurant de paella de Barcelone en dehors de l’absurdité touristique. Cette affaire familiale est à l’écart de la cohue des touristes. La variété de plats est impressionnante même si la spécialité de la maison reste la paella de mar y montaña (terre et mer).

Que les « coeliaques » se rassurent  – toute la friture est réalisée avec une panure sans-gluten à la farine de pois chiche.

Le menu entier est adapté aux allergiques, alors que vous soyez intolérant au lactose, au gluten ou simplement végétarien vous serez parfaitement pris en charge.

Idéal pour une soirée dans le quartier pittoresque de Gracia ou pour un dîner en famille.

Barraca

Quartier: Barceloneta | Paseo Maritim 1 | Métro: Barceloneta (L4) | Site internet

Leur slogan « Riz et Mer » est plutôt explicite. Ce restaurant de plage urbain, situé dans le quartier plutôt touristique de la Barceloneta, est supervisé par le chef Xavier Pellicer, doublement étoilé, qui y sert une des meilleures paellas de Barcelone. Assurez-vous d’avoir une table à l’étage afin de profiter de la vue incroyable.

Attendez-vous à payer 30 à 35 euros, ce qui représente un excellent rapport qualité-prix pour le quartier. La paella aux légumes bio est une excellente option végétarienne.

Idéal pour les amoureux de panorama ou simplement observer la vie barcelonaise suivre son cours.

La fonda

Quartier: Le Gothique | Carrer dels Escudellers 10 | Métro: Liceu (L3) | Site internet

Avec des prix intéressants habituellement réservés aux paellas surgelées, ce restaurant de paëlla de Barcelone propose des menus exceptionnels pour le déjeuner, qui vous satisferont pour environ 10 euros par personne. C’est également l’un des rares endroits proposant un menu complet pour les enfants.

À proximité de la célèbre Rambla, mais ne vous laissez pas berner par l’aspect touristique, les locaux y vont tous les jours. La traditionnelle paella valenciana  (paella au lapin et au poulet) est notre préférée.

Idéal pour les chasseurs de bonnes affaires et ceux qui sont prêts pour une soirée dans le Gotico.

Can solé

Quartier: Barceloneta | Calle Sant Carles 4 | Métro: Barceloneta (L4) | Site internet

Ce restaurant m’a été recommandé par mes amis locaux. Si vous ne leur faites pas confiance, je ne peux que dire que cent ans d’histoire ne mentent pas! C’est un peu cher en raison de l’emplacement mais les grandes portions et la présentation du chef cuisinier sont incomparables.

Un petit endroit dans une maison à deux étages et qui est un véritable retour à une époque où Barcelone était plus que du tourisme. Le propriétaire est venu pour une discussion qui était une touche personnelle inexistante dans les restaurants plus touristiques.

Idéal pour un peu de vrai Barcelone avec une touche moderne.

Marta amb tu cuinem

Quartier: Eixample | Plaza Tetuan | Métro: Tetuan (L2) | Site internet

Si vous êtes à la recherche d’aventure et de connaissances, ne cherchez pas plus loin que l’appartement de Marta! Plus qu’un cours de cuisine, Marta explique l’histoire du plat et vous guide pas à pas dans la préparation. À la fin, vous dînerez la meilleure paella de Barcelone dans son patio au sixième étage donnant sur la Plaza Tetuan.

Le rapport qualité-prix ici est incroyable puisque vous apportez votre vin. C’est un repas au prix du restaurant, mais vous quitterez l’Espagne en sachant recréer le plat à la maison – après avoir rencontré de nouveaux amis et peut-être même être allé dans quelques bons bars ensemble.

Envoyez un message à Marta sur Facebook et elle vous préparera.

Idéal pour les gourmets, l’authenticité et la socialisation.

Plus de paella dans les commentaires

Vous savez maintenant où trouver la meilleure paella de Barcelone, mais peut-être que quelque chose n’est pas tout à fait clair? Si vous avez besoin d’aide sur la paella ou sur l’une des meilleures choses à faire à Barcelone, n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Et n’oubliez pas de me dire…comment s’est passée votre expérience de la paella à Barcelone?

De plus, n’ayez pas peur de participer à la discussion sur la gastronomie de la ville dans mon nouveau groupe Facebook appelé «Je Pars à Barcelone». Ici, vous pouvez poser vos questions, exprimer vos griefs, discuter avec d’autres voyageurs, et plus encore – tout est permis!

Bon Appétit! 😉

  • mai 21, 2019 at 12:44
    Sophie
    Bonjour, je me demande s'il existe une bonne paella vegan à Barcelone? Merci d'avance
    • mai 21, 2019 at 10:35
      lucile
      Membre de l'Equipe
      Lucile
      Hola Sophie, Le restaurant Barraca propose une paella vegan aux légumes, et l'Arrosseria Xativa en propose également (vous pouvez consulter leur menu en ligne). N'hésitez pas à nous faire un retour si vous testez les options vegan d'un des deux restaurants! Bon séjour à Barcelone :)
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *