Lucile
Écrit par Lucile

Montjuic – Nature et Culture au Coeur de Barcelone

| 11 commentaires

Tous ceux qui visitent Barcelone ne pourront qu’être séduits par son côté artistique, par la splendeur de ses églises et par l’énergie qui se diffuse dans l’air de la ville, ce qui va jusqu’au sommet de la plus grande colline de Barcelone.

Ce poumon vert urbain est l’évasion la plus proche du chaos de la ville et un incontournable pour tout touriste.

Allons planifier une journée d’exploration sur l’épique colline de Montjuic.

Colline de Montjuic

En catalan, Montjuïc peut être traduit simplement par «montagne juive». Elle a été nommée ainsi en raison du cimetière juif trouvé à l’époque médiévale.

La colline, de 184 mètres de haut, abritait traditionnellement des fortifications militaires, des prisons et le lieu d’exécution malheureux des prisonniers politiques.

C’est seulement lors de l’exposition universelle de 1929 que la zone a commencé à s’épanouir. La colline autrefois stérile est maintenant un lieu de promenade et de contemplation des plus belles vues panoramiques sur la ville.

Vous trouverez ici quelques-unes des plus grandes attractions touristiques de Barcelone, des galeries d’art, des musées, des jardins magnifiques et des vestiges importants des Jeux olympiques de 1992.

Attractions de Montjuïc

Château de Montjuïc

Pendant des siècles, le château de Montjuïc était utilisé pour avoir une vue dominante sur les ennemis et les armées d’invasion, jusqu’en 1640, date à laquelle il devint une véritable forteresse pour les Barcelonais contre les troupes de Philippe IV («El Grande»).

Après la guerre de Succession d’Espagne, le château est tombé entre les mains des Bourbons, qui l’ont façonné de la manière dont nous pouvons l’observer aujourd’hui.

De 1800 à 1960, le château a été utilisé pour emprisonner des dissidents politiques ou pour faire des exécutions de masse. C’est là que Franco a torturé puis tué le chef catalan Lluis Companys.

Du haut du château, vous aurez une autre belle vue panoramique sur la ville et le port qui vous laissera sans voix.

Pour réserver votre entrée, rendez-vous simplement sur le site internet du château de Montjuic.

Horaires:

  • 1er novembre au 28 février: lundi-dimanche (10h à 18h, derniers billets 17h30)
  • 1er mars au 31 octobre: ​​lun-dim (10h à 20h, derniers billets 19h30)
  • Fermé le jour de Noël et le jour de l’an.

L’entrée est gratuite les dimanches après 15h et toute la journée le premier dimanche de chaque mois ainsi que le 10 février, 18 mai et 24 septembre.

Fontaine Magique de Montjuïc

C’est l’une des attractions les plus spectaculaires de Barcelone, et surtout, elle est gratuite.

Le spectacle mélant musique, lumière et jeux d’eau ébloui les visiteurs depuis l’exposition universelle de 1929, bien qu’il soit monté d’un cran après une restauration pour les Jeux olympiques de 1992.

Un endroit idéal pour se rafraîchir en été.

Poble Espanyol

Dans cette mini-ville, vous retrouverez la réplique d’une ville espagnole typique utilisant les styles architecturaux de chacune des 15 régions du pays.

Ici, vous pourrez visiter les ruelles blanches de l’Andalousie, admirer les emblématiques maisons de pierre d’Aragon ou contempler l’un des merveilleux monuments de la région de Castille.

POBLE ESPANYOL
économisez 10% en ligne!

Téléphérique de Montjuïc

À votre arrivée, vous trouverez la station de téléphérique juste à côté du funiculaire de Montjuïc.

La différence entre les deux réside dans le fait que le téléphérique est suspendu dans les airs, un peu comme les télécabines de ski, tandis que le funiculaire se trouve sur des rails.

Le téléphérique vous offre une vue imprenable sur la zone pendant le trajet de 7 minutes.

Vous profiterez du téléphérique sur trois arrêts:

  • Parc Montjuic – Fundació Joan Miró, le musée d’art national de Catalogne, le Poble Espanyol et l’anneau olympique.
  • Château – Montjuic, jardins botaniques, jardins Joan Brossa.
  • Mirador – toutes les zones vertes, y compris le Mirador de l’Alcalde et les Jardins Miramar.

Le téléphérique n’est inclus dans aucune des cartes de transport, mais l’achat en ligne vous fait bénéficier d’une réduction de 10% en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Télépherique Montjuic
économisez 10% en ligne

IMPORTANT: le bus 150 et le funiculaire de Montjuïc sont inclus dans la carte de réduction Hola Bcn ainsi que dans la Barcelona Card.

Cinéma en plein air

Pourquoi ne voudriez-vous pas voir projeter les meilleurs films de tous les temps sur les murs du château de Montjuic?

Vous obtiendrez non seulement des films en version originale en anglais, mais aussi des festivals de courts métrages, des concerts et la possibilité de pique-niquer avec votre propre nourriture et vos boissons. Vous aurez plus de trois heures de divertissement pour 6,50 €.

Cette activité saisonnière se déroule généralement de juin à août. Vous trouverez les listes et les billets ici.

Une façon confortable de visiter la ville

Musées de Montjuic

Fondation Joan Miró

Ce musée Miro de Barcelone a été conçu comme un espace artistique qui garantirait une voix aux artistes contemporains de la région tout en accueillant des expositions internationales.

Ici, vous pourrez voir les différentes phases de l’art de Mirò et apprécier plus de 10 000 peintures et sculptures de Miró et bien d’autres.

MNAC (Musée National d’Art de Catalogne)

Ce musée abrite l’une des collections d’art romantique les plus complètes au monde. Il est né de l’union du musée d’art moderne et du musée d’art catalan en 1990.

Aujourd’hui, vous pourrez trouver plus de 250 000 pièces au MNAC, divisées en différentes périodes de l’histoire.

La section gothique et la zone consacrée au modernisme catalan sont deux grands succès. Le musée est idéalement situé dans le bâtiment imposant face à la fontaine magique. Si vous décidez d’assister au spectacle, vous serez récompensé par une vue panoramique incroyable.

Pavillon de Mies Van Der Rohe

Ce bâtiment est également connu sous le nom de Pavillon de Barcelone et est l’une des œuvres principales du célèbre architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe. Il a été construit pour représenter l’Allemagne lors de l’exposition universelle de 1929.

La beauté de ce bâtiment réside dans la variété des matériaux utilisés pour sa construction (verre, pierre et bois) et dans sa simplicité géométrique. Pour les amateurs de design et d’architecture, c’est un must.

Astuce: le MNAC et la Fondation Joan Miró peuvent bénéficier d’une réduction de 45% avec la carte de réduction des musées articketBCN.

Jardins de Montjuic

Jardines de Laribal

Probablement le plus spectaculaire de tous. Vous y trouverez une sensation méditerranéenne distincte avec ses figuiers, pins, kakis, oranges, géraniums, roses, lavandes et romarin.

Du point de vue architectural, vous pourrez voir des statues très féminines, des tonnelles couvertes de plantes, des escaliers, une tonne de pots de fleurs et même quelques petites cascades.

Jardines de Teatro Grec

Juste à côté des Jardines de Laribal, vous pourrez voir une réplique du théâtre grec de près, parcourir d’autres tonnelles et admirer une ravissante roseraie.

Vous trouverez également un point de vue spectaculaire donnant sur la Sierra de Collserola, la chaîne de montagnes située au nord de Barcelone, qui abrite le plus grand parc urbain du monde, 22 fois plus grand que Central Park à New York!

Jardines de Joan Maragall

L’un des plus beaux jardins de Montjuïc, même s’il n’est pas très connu. Vous y trouverez des jardins de style royal avec des avenues massives bordées d’arbres, des fontaines incroyables, toutes sortes de sculptures ornementales et de grandes pelouses bien entretenues où vous pourrez vous détendre.

Il n’est ouvert que le samedi et le dimanche.

Jardines de Mossen i Costa i Llobera

Ici, c’est un peu comme être dans un désert, avec plus de 600 espèces de cactus et d’autres plantes des régions désertiques et subtropicales du monde.

De là, vous aurez une vue imprenable sur la côte méditerranéenne et le port de Barcelone.

Jardines Botaniques

Réparti sur 14 hectares, ce jardin présente une collection de plantes de tous les continents partageant le même microclimat que Barcelone. Pour les passionnés de botanique, c’est un endroit où vous pourrez vous épanouir.

Ici, vous verrez la belle harmonie de tant d’espèces de plantes du monde entier coexister au même endroit: de l’Australie à la Californie, en passant par l’Afrique du Nord et les îles Canaries, un passage ici ressemble à un voyage autour du monde!

Il faut payer 3,50 € par personne pour entrer et c’est gratuit pour les mineurs de moins de 16 ans.

Jardí Botànic Històric

Non loin des Jardines de Maragall, vous trouverez ce véritable joyau caché qui vous ramènera dans le temps à la vie rurale paisible décrite dans les poèmes grecs.

Il n’y a guère de meilleur endroit pour trouver refuge contre le soleil brûlant de l’été que entre les rochers et les bancs ombragés des plus fascinants jardins du parc de Montjuic.

Découvrez les avantages du Barcelona City Pass!

Jeux Olympiques de Barcelone 1992

La colline de Montjuïc était en fait le site principal des Jeux olympiques d’été de 1992.

Aujourd’hui, vous verrez les vestiges des épreuves qui ont eu lieu ici, tous situés dans le parc olympique Anella Olímpica de Barcelone. Vous le trouverez entre le musée national d’art catalan et l’Avinguda de l’Estadi, facilement accessible depuis la Plaça Espanya avec le bus 150.

Voici quelques lieux olympiques forts à ne pas manquer:

Stade Olympique Lluís Companys

C’est le deuxième plus grand stade de Barcelone après le légendaire Camp Nou. Jusqu’en 2009, c’était l’ancien berceau du deuxième club de football de Barcelone, l’Espanyol.

Ce qui est unique ici, c’est le contraste impressionnant entre la façade extérieure (construite en 1929) et l’intérieur du stade qui a été rénové pour les Jeux olympiques de 1992. Cela vaut vraiment la peine d’y jeter un œil.

Palau Sant Jordi

Une des œuvres architecturales modernes les plus importantes de Barcelone, sans parler de la colline de Montjuïc. À l’intérieur, vous découvrirez qu’il s’agit de l’un des plus grands centres d’événements de Barcelone, accueillant des concerts, des événements sportifs et plus encore.

Tour de Communication de Montjuïc

Cette structure imposante a été construite par l’architecte valencien Santiago Calatrava pour les Jeux olympiques de Barcelone.

Il est facile de repérer ce site en raison de sa hauteur de 136 mètres et de sa forme oblique unique, chose rare avec les tours de communication. Il est censé représenter le flambeau olympique porté dans la main d’un athlète.

Plan de Montjuic

C’est un vaste espace, j’ai donc créé une carte pratique de Montjuic que vous pouvez utiliser en cliquant ci-dessous:

Comment se rendre à Montjuïc ?

Bus

Un bus de ville standard qui, à ma connaissance, est le moyen de transport le plus simple et le plus pratique pour atteindre la colline. Vous pouvez prendre le bus 150 depuis la Plaça Espanya (métro ligne verte L3 ou rouge L1).

De là, vous pourrez vous rendre à certaines des plus grandes attractions de Montjuic: Poble Espanyol, la Fondation Miro, le stade olympique, la station de téléférique du Montjuïc, Palau Sant Jordi et le château de Montjuïc.

Bus Touristique

Le bus touristique de Barcelone est également une excellente option pour visiter certains des plus importants monuments de Montjuïc.

Cette option serait idéale pour les familles avec enfants, les personnes à mobilité réduite qui ne pourront pas se promener facilement dans le parc de Montjuic et pour tous ceux qui préfèrent profiter des images et des sons du haut d’un bus à étage.

La ligne rouge comprend plusieurs arrêts à Montjuic: MNAC, Poble Espanyol, Anella Olimpica, Fondation Joan Miro, Caixaforum et Téléferic de Montjuic.

Bus Touristique
économisez 10% en ligne!

Funiculaire de Montjuïc

Il peut être pris à la station de métro Paral-lel (ligne verte L3 ou violette L2).

Cela vous laissera sur l’Avinguda Miramar où vous pourrez visiter le jardin environnant. Juste à la sortie du funiculaire, vous trouverez le téléphérique de Montjuïc.

Les gens m’ont posé des questions sur les billets du funiculaire de Montjuic, mais n’oubliez pas: ils n’existent pas! Il fait partie du réseau de transport de Barcelone et est accessible avec n’importe quel billet standard 😉

Télépherique de Montjuïc

Le téléphérique est un télécabine qui relie la station du funiculaire que je viens de décrire le sommet de Montjuic et son trajet fait 750 mètres au cours desquels vous pouvez admirer une vue magnifique sur Barcelone, la mer et les montagnes.

Le téléphérique de Montjuic a trois arrêts: Parc de Montjuïc, près du MNAC, du Poble Espanyol et de la Fondation Miró ; Castell, pour visiter le château et le jardin botanique ; Mirador, avec un point de vue magnifique et les jardins Miramar.

Pour arriver au premier arrêt, celui du Parc de Montjuïc, vous pouvez prendre le métro L2 ou L3 jusqu’à Paral-lel puis le funiculaire mentionné ci-dessus.

Si vous préférez prendre le téléphérique par le haut (Mirador), vous pouvez vous y rendre en bus 55 ou 150 et descendre à l’arrêt Av. Miramar-Estació del Funicular.

Coût: 13,50 € 12,15 € plein tarif aller-retour (8,40 € aller simple).

Télépherique Montjuic
économisez 10% en ligne

Télépherique du Port

Également appelé Teleferico del Puerto – ce moyen de transport peut vous faire gravir la colline avec une vue panoramique imprenable sur la ville. Assurez-vous simplement que vous n’avez pas peur du vide.

Le trajet de 1 300 mètres commence dans la zone portuaire et vous permet de voir la Sagrada Familia, la cathédrale de Barcelone, Las Ramblas, les plages de Barcelone, le quartier gothique, etc.

Il vous déposera au château de Montjuic à l’arrêt Miramar.

Coût: 11,00 € simple (16,50 € aller-retour).

Plus d’infos ici.

Conseils pour la colline de Montjuic

  • Assurez-vous d’apporter votre pique-nique ou quelque chose à grignoter.
  • Prévoyez une journée entière si vous voulez tout voir.
  • Sinon, faites une demi-journée avec quelques points forts et prenez un pique-nique avec vue.
  • Planifiez votre visite avec le coucher du soleil pour une valeur ajoutée.
  • Si vous visitez Barcelone avec des enfants, Montjuïc offre une tonne d’espaces de jeux.
  • Pour éviter une montée difficile, commencez par le château de Montjuïc et descendez.
  • Assurez-vous que vos appareils photo et téléphones sont chargés! Les photographies d’ici sont folles.
  • A éviter après une nuit dans les meilleurs clubs de Barcelone – vous aurez besoin d’être bien reposé car vous marcherez beaucoup!
  • Apportez un chapeau et de la crème solaire en été.
  • Portez des chaussures confortables.
  • Prenez votre propre bouteille d’eau – les prix sont plus élevés ici!
  • Si vous prenez le téléphérique, achetez un billet aller simple (moins cher), puis redescendez à pied.
  • À l’entrée de chaque parc de Montjuïc, vous trouverez un panneau avec une petite carte de la zone: c’est un excellent moyen de vous repérer et de naviguer à travers ses nombreux jardins.

Accédez au somment de Montjuic dans les commentaires ci-dessous

Ça a été beaucoup mais est-ce que j’ai manqué quelque chose?

Si vous avez des questions sur ce qu’il faut faire sur la colline de Montjuïc ou quoi que ce soit d’autre pendant vos vacances à Barcelone, je suis là pour y répondre dans les commentaires ci-dessous.

De plus, n’ayez pas peur de participer à la discussion dans mon nouveau groupe Facebook appelé «Je Pars à Barcelone». Ici, vous pouvez poser vos questions, exprimer vos griefs, discuter avec d’autres voyageurs, et plus encore – tout est permis!

11 commentaires
  • mars 2, 2020 at 11:45
    Francine
    Est-ce qu'il est possible de débarquer à un arrêt et de reprendre le téléphérique pour se rendre à l'autre arrêt, ou si une fois qu'on débarque il faut faire le reste à pied?
    • mars 3, 2020 at 10:54
      lucile
      Membre de l'Equipe
      Lucile
      Hola Francine, Lorsque vous achetez vos billets pour le téléphérique de Montjuic en ligne vous obtenez un aller-retour, soit deux trajets que vous pouvez utiliser comme bon vous semble ;) Néanmoins, il faut savoir que depuis l'arrêt du Parc de Montjuïc, le téléphérique remonte directement jusqu'au château de Montjuïc sans arrêt intermédiaire. Au retour, le Téléphérique de Montjuïc inclut un arrêt au Mirador de l’Alcalde, vous pouvez y descendre mais le reste de la descente devra se faire à pied ou en bus. Je reste disponible pour répondre à toutes vos questions! Bonne journée et bon séjour à Barcelone :)
  • décembre 29, 2019 at 10:33
    Alexia
    Bonjour c'est possible de garer la voiture et de s'y rendre à pied ? Merci !
    • décembre 30, 2019 at 3:00
      lucile
      Membre de l'Equipe
      Lucile
      Hola Alexia, Montjuic dispose de plusieurs parkings gratuits, dont un assez proche du sommet et du Chateau de Montjuic :) Je reste disponible pour répondre à vos questions! Bonne journée
      • décembre 30, 2019 at 3:18
        Alexia
        Muchas gracias
  • décembre 22, 2019 at 9:06
    Fred
    Bonjour je ne souhaite pas prendre le téléphérique. est-il possible de tout voir sans le prendre merci d'avance
    • décembre 23, 2019 at 2:31
      lucile
      Membre de l'Equipe
      Lucile
      Hola Fred, Oui bien sûr, vous pouvez prendre le bus 150 qui monte jusqu'au château ou bien même vous promener à pied (cela peut être assez physique en montée, surtout si vous n'avez pas l'habitude) ;) Bonne journée et bon séjour à Barcelone!
  • août 19, 2019 at 7:11
    Hardy
    Bonjour, Nous devons aller très prochainement à Montjuic pour le château et le spectacle des fontaines. Je m'inquiète car nous allons en redescendre le soir et j'aimerais savoir s'il y a un bus jusqu'à la plaça espanya ? Si oui, est ce que c'est risqué le soir ? Sinon Est ce faisable à pied (balisé, éclairé et pas "dangereux")? Merci par avance
    • août 20, 2019 at 10:33
      lucile
      Membre de l'Equipe
      Lucile
      Hola, Le bus 150 part du Château de Montjuic et s'arrête à proximité de la fontaine magique (arrêt Pl de Carles Buïgas), le service de ce bus se termine à 21h, en sachant que le spectacle de la fontaine débute à 21h30 et qu'il est recommandé d'arriver à l'avance pour obtenir les meilleures places, ce bus est alors une bonne solution ;) D'après le site de TMB, les derniers bus partent du château de Montjuic à 21h09 et 21h25. Si vous devez finalement faire le trajet à pied, si je me rappelle bien les axes principaux sont assez bien éclairés et il vous faudra environ 30 minutes pour arriver à la fontaine magique depuis le château. Je reste disponible pour répondre à toutes vos questions! Bonne journée et bon séjour à Barcelone :)
  • mai 22, 2017 at 11:20
    Rachel
    Bonjour !! Tout d'abord, merci pour votre blog qui me sert beaucoup pour préparer ma semaine à Barcelone qui commence lundi prochain ! J'ai une petite question concernant l'accès au chateau de Montjuic, peut on y accéder en partie ou totalement à pied ? Le funiculaire ne m'intéresse pas tant que ça, le téléphérique éventuellement pour la vue et le côté atypique. Mais je me demandais tout de même si c'était uniquement faisable à pieds pour redescendre par exemple. Merci :)
    • mai 22, 2017 at 4:41
      Simon&Marie
      Bonjour Rachel, Merci beaucoup pour les compliments !!! Vous pouvez monter à pied jusqu'au château, comptez une demie heure depuis la station Poble-sec mais attention ça grimpe :-), descendre vous prendra un peu moins longtemps... Honnêtement pour l'avoir fait, le trajet est très agréable car vous traversez les jardins de Joan Brossa. Excellentes vacances à Barcelone. Simon
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught wfWAFStorageFileException: Unable to verify temporary file contents for atomic writing. in /home/muvetravel/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:52 Stack trace: #0 /home/muvetravel/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(659): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/home/muvetrave...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig('synced') #2 {main} thrown in /home/muvetravel/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 52