Lucile
Écrit par Lucile

La Meilleure Sangria à Barcelone – Lieux, Histoire et Recette

| 0 commentaire

Dans cet article, nous répondrons à l’une des questions les plus fréquentes durant les longs étés barcelonais, à savoir : Où peut-on boire la meilleure sangria de Barcelone ? 🙂

La sangria est un symbole clé de l’Espagne et l’une des boissons les plus connues et les plus consommées. À Barcelone, elle se fait de différentes manières: avec du vin rouge, du cava (notre champagne) ou avec du rosé.

Sa touche fruitée, sa fraîcheur et son goût sucré le rendent idéal pour l’apéritif, pour accompagner quelques tapas ou à siroter lors d’une pause entre les visites des attractions de la ville.

La sangria et son histoire

Le terme « sangria » dérive précisément du terme « sangre », c’est-à-dire « sang », un nom qui lui a été donné en raison de la couleur rouge vif de la recette originale.

Parmi les différentes reconstitutions historiques concernant la Sangria, la plus accréditée remonte au XVIIIe siècle lorsque, dans les Antilles, un groupe de marins anglais a décidé de mélanger le miel, les épices et les fruits hachés avec le rhum espagnol.

Le but étant de contourner l’interdiction d’alcool et de ne pas renoncer au désir d’un bon verre. Les autorités des Antilles, ne reconnaissant pas la boisson et l’ont confondue avec un simple et innocent jus de fruit.

A partir du XIXe siècle, cette recette, bien que partiellement revisitée, est devenue courante chez les agriculteurs de la péninsule ibérique dans un cocktail à base de vin rouge.

Pour faire cette boisson, ils utilisaient les produits offerts par la terre, remplaçant le rhum, le miel et les épices par du vin rouge, des pommes, des pêches et des agrumes.

La meilleure sangria de Barcelone

Voici nos 5 restaurants, clubs et bars préférés pour boire la meilleure sangria de Barcelone:

Barceloneta Sangria Bar

Quartier: Barceloneta | Carrer de Sevilla 70 | Métro: Barceloneta (L4) | Site Internet

Situé au cœur du quartier de la Barceloneta, ce bar à tapas végétarien offre une large sélection de Sangria rouge, blanche et rose, faite de liqueurs et de produits de haute qualité.

Par une chaude journée d’été, entre les baignades à la plage, un petit stop dans ce bar pour se rafraîchir avec une bonne sangria est obligatoire, je pense.

Peut-être l’une des meilleures sangria que j’ai essayé à Barcelone. Gardez à l’esprit que l’endroit est petit, donc ne convient pas aux grands groupes.

Ovella Negra

Quartier: Raval | Carrer de les Sitges 5 | Métro: Plaça Catalunya (L3) | Site Internet

Bar spartiate et jeune avec des tables de billard et jeux de fléchettes situé au centre, près de la Rambla. Dans ce bar, j’y passais beaucoup de mes soirées quand je pouvais encore boire des litres de sangria et ensuite tout oublier.

Idéal pour une soirée entre amis, sachant aussi que le prix pour 5L de Sangria est de 30 €. Le mot d’ordre ici est « allez-y doucement » car la sangria est très sucrée et se glisse facilement dans votre estomac et votre tête.

La Alcoba Azul

Quartier: Gothique | Sant Domènec del Call 14 | Métro: Liceu (L3) | Site Internet

Petit restaurant de style « taverne » qui conserve une atmosphère intime et tranquille où vous pourrez déguster les délicieuses tapas accompagnées d’une excellente sangria.

La commodité de cet endroit est qu’il est situé dans le quartier gothique, à 5 minutes de la célèbre cathédrale de Barcelone. Le personnel jeune et très attentif vous fera passer une belle soirée (même la musique est agréable 😉) que vous alliez avec votre partenaire ou avec vos amis.

Des prix un peu élevés pour les portions qu’ils font: mais sur la qualité rien à discuter.

Ciudad Condal

Quartier: Gothique | Rambla de Catalunya 18 | Métro: Liceu (L3) | Site Internet

Ce restaurant avec plus de 20 ans d’histoire est l’un des bars à tapas les plus célèbres de Barcelone. La Ciudad Condal (surnom donné à Barcelone) est située dans la belle Rambla Catalunya, une rue bordée d’arbres, pleine de bars et de clubs de toutes sortes.

L’ambiance est celle d’un vieux bar de Barcelone, avec un mobilier entièrement en bois et une terrasse idéale pour se détendre et déguster quelques tapas accompagnés d’une inévitable sangria.

Ces dernières années, le Ciudad Condal est devenu un bar très populaire pour les touristes, mais malgré cela il n’a à mon avis pas perdu sa magie, que vous pouvez respirer à l’intérieur.

Casa Lolea

Quartier: Born | Carrer de Sant Pere Més Alt 49 | Métro: Urquinaona (L4/L1) | Site Internet

Ce lieu est un pari de quelques amis qui ont décidé de mettre au centre de leur projet la joie, la bonne cuisine et une Sangria unique et inaccessible.

L’atmosphère de Casa Lolea est celle d’un environnement convivial et accueillant où l’on peut déguster d’excellents tapas accompagnés de 5 différentes sortes de Sangria dans la version traditionnelle (rouge) et une version spéciale avec cava.

Essayez le menu tapas gourmet chez Season!

Recette de la sangria

Je pense qu’il est très difficile de parler de la recette originale de la sangria. En général, il existe aujourd’hui de nombreuses variantes de la sangria et chaque Espagnol a sa propre recette qu’il définit comme « authentique et originale ».

Il y a ceux qui mettent du rhum ou de l’eau-de-vie, ceux qui utilisent des épices comme la cannelle ou les clous de girofle, ceux qui utilisent des pêches, ceux qui mettent de l’orange à la place du jus d’orange et ainsi de suite…

Pour rester aussi fidèle que possible à une hypothétique recette originale, il faut utiliser du vin rouge, du brandy ou du rhum, des fruits (uniquement de saison), du sucre, quelques épices, du soda ou du Sprite.

Pour une bonne sangria, il est indispensable de la laisser reposer au moins 6 heures: les vrais experts la laissent même macérer toute une journée, avec des résultats exceptionnels!

Maintenant, si quelqu’un a eu l’envie de faire un apéritif à base de sangria, je vous laisse notre recette.

La Sangria de Visiter Barcelone : La Sangrelona

  • Vin rouge corsé (1l)
  • Jus d’orange (5-6 oranges)
  • Pêches (2-3)
  • Verre d’eau-de-vie
  • Cannelle
  • Une pincée de poivre
  • Sucre (environ 100g)
  • Zeste de citron
  • Glaçons

Je recommande de ne pas donner à tout le monde cette recette 😉 et rappelez-vous que la sangria est une boisson « paysanne », donc selon la saison, vous pouvez utiliser différents types de fruits.

De plus, n’oubliez pas les variantes catalanes avec du vin blanc ou du cava, ceci pour vous faire comprendre que vous pouvez aussi faire votre propre recette (je vous recommande même!).

Comme toujours n’oubliez pas de ne pas exagérer car la douceur de cette boisson est trompeuse et pourrait vous faire passer de « vacances culturelles » à un alcoolique en peu de temps. N’en abusez donc pas!

Plus d’infos dans les commentaires

Vous n’avez pas trouvé la sangria parfaite pour vous à Barcelone? Je serai heureuse de vous aider à trouver ce que vous cherchez si vous m’envoyez un message dans les commentaires ci-dessous.

Aussi, je suis toujours à la recherche de nouveaux endroits à ajouter à la liste alors dites-moi… Quels étaient selon vous les meilleurs endroits pour boire une sangria à Barcelone?

De plus, n’ayez pas peur de participer à la discussion dans mon nouveau groupe Facebook appelé Je Pars à Barcelone pour partager également vos bonnes adresses. Ici, vous pouvez poser vos questions, exprimer vos griefs, discuter avec d’autres voyageurs, et plus encore – tout est permis!

    Il n'y a pas encore de commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *