Ludivine
Écrit par Ludivine

Barcelone en mai : guide complet pour une escapade printanière

| 0 commentaire

Mai est l’un des mois les plus charmants pour découvrir tout ce que Barcelone a à offrir, des plages avec les premiers chiringuitos ouverts aux nombreux événements culturels. Nous ne pouvons pas le nier : c’est l’une de nos périodes préférées pour se promener à Barcelone et apprécier son atmosphère unique.

Enivrée par le parfum du printemps, la ville commence à se préparer pour l’été mais n’est pas encore submergée par l’afflux touristique des mois de haute saison. Mai est le mois idéal pour se promener dans les rues du centre sans transpirer à cause de la chaleur, profiter d’un vermouth et de patatas bravas en plein air et faire de longues promenades au Montjuïc.

Nous vous expliquons tout en détail dans cet article : vous y trouverez tout ce qu’il y a à savoir pour profiter au maximum de la splendeur de Barcelone au mois de mai.

Avant de partir cependant, rappelons que mai commence à être un mois assez fréquenté et nous vous conseillons de réserver vos billets à l’avance. Le Best of Barcelona par exemple est très pratique, il permet d’acheter plusieurs attractions avec un seul achat et d’éviter les files d’attente :

BEST of Barcelona
Achetez le forfait

Pourquoi visiter Barcelone en mai

Pour nous Barcelone est belle à chaque mois de l’année, mais il est vrai que mai a son charme particulier.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles visiter la ville en mai est un excellent choix :

  • Les fêtes en plein air : Des fêtes de printemps à Barceloneta à l’œuf qui danse dans les fontaines le jour de la Fête-Dieu (oui, vraiment !), Mai est un mois idéal pour vivre les fêtes populaires et toute la vitalité festive de la ville.
  • Grands événements culturels : Le Salón del Cómic (le salon de la bande dessinée) et le Primavera Sound sont sans aucun doute deux des événements les plus attendus à Barcelone au mois de mai.
  • Le climat idéal pour les amoureux de la mer : Bien que la mer puisse encore être un peu fraîche, mai est le mois parfait pour profiter des premières journées à la plage. Le front de mer de Barceloneta est une longue avenue bordée de palmiers longeant la mer.

Météo à Barcelone en mai

La météo à Barcelone en mai est parfaite pour explorer la ville. Les journées sont déjà assez longues : le soleil se lève vers 6h30 et se couche vers 21h, nous offrant quatorze heures de lumière par jour. Le climat devient agréablement chaud, avec des températures oscillant entre 16°C et 22°C.

C’est le moment idéal pour se promener le long de la plage de Barceloneta, admirer la vue depuis la colline de Montjuïc ou faire une randonnée jusqu’au Tibidabo.

Comment s’habiller à Barcelone en mai

Si vous vous demandez quoi mettre dans votre valise pour visiter Barcelone en mai, voici quelques conseils :

  • T-shirts à manches courtes ou à manches trois-quarts, car pendant les heures centrales de la journée, les températures peuvent dépasser les 20°C.
  • Chaussures légères, baskets ou sandales avec une semelle confortable : vous allez beaucoup marcher, et même si la chaleur ne sera pas excessive, il vaut mieux éviter les chaussures encombrantes.
  • Un sweat-shirt ou une veste légère pour quand la soirée arrive et que l’air se rafraîchit.

Étant donné la variabilité du climat, nous vous recommandons d’opter pour des vêtements en couches. N’oubliez pas un chapeau et de la crème solaire pour vous protéger pendant les heures les plus chaudes.

Quels événements ont lieu en mai à Barcelone

Voyager à Barcelone en mai signifie plonger dans une atmosphère citadine joyeuse, animée par des festivités et des événements culturels.

  • 1er mai, Fête du travail : Comme dans de nombreux autres pays du monde, en Catalogne, le mois de mai commence par la journée de célébration des travailleurs et travailleuses. Ce jour-là, plusieurs manifestations sont généralement organisées dans le centre-ville, surtout le matin. Tous les magasins, à l’exception de Maremagnum et de quelques autres entre Gotico et Born, restent fermés.
  • Salón del Cómic, le festival de la bande dessinée : Incontournable pour ceux qui ne peuvent pas se passer de manga, de bandes dessinées et de romans graphiques. Du 3 au 5 mai, la Fira Barcelona Montjuïc accueillera trois jours dédiés à la bande dessinée. Vous y trouverez une zone commerciale, des expositions, des tables rondes, des rencontres, des projections, des concerts et de nombreux participants en costumes de cosplay. Un vrai plaisir !
  • La Nit dels Museus (La nuit des musées) : La nuit du 18 mai est consacrée à la culture. Les musées de Barcelone et de la région métropolitaine se réunissent pour une soirée à portes ouvertes jusqu’à tard dans la nuit. L’entrée est gratuite : vous pourrez apprécier les expositions de manière différente, qu’elles soient permanentes ou temporaires, et participer à des ateliers pour les familles, des spectacles en direct et des visites guidées.
  • Feria modernista de Barcelone : Du 24 au 26 mai, la calle Bruc entre Diagonal et Consell de Cent (dans le quartier de l’Eixample) fait un bond dans le temps, à l’époque moderniste. Vous aurez l’impression de revenir au début du XXe siècle en vous promenant parmi les bâtiments de style Art nouveau et en découvrant la vie quotidienne des habitants et des commerces de Barcelone à l’époque du Modernisme.
  • Motoh !, Salon de la moto : Il n’y a pas encore de date confirmée, mais mai est le mois de l’événement de référence pour les amateurs de motos. Dans une atmosphère 100 % motard, vous découvrirez les principales nouveautés en matière de mobilité durable et pourrez vivre de nombreuses expériences amusantes et éducatives sur deux roues.
  • Grand Prix Monster Energy MotoGP : Toujours dans le thème de la motocyclette, si c’est votre sport préféré, vous ne pouvez pas manquer l’événement de l’année : le Grand Prix Monster Energy MotoGP. Le week-end du 24-26 mai, de grands pilotes tels que Marc Márquez, Joan Mir ou Fabio Quartararo vous feront vibrer à chaque virage. Toutes les informations se trouvent sur le site du Grand Prix de Catalogne du MotoGP™.
  • RetroBarcelona, foire du jeu vidéo classique : Les 18 et 19 mai, le Centre de Actividades La Farga à Hospitalet de Llobregat accueillera l’exposition consacrée au retrocomputing et aux jeux vidéo classiques. Si vous avez la nostalgie des jeux qui faisaient fureur dans les années 90, c’est l’événement à ne pas manquer !
  • Ou com balla, jour du Corpus Christi : Le jour du Corpus Christi, qui tombe cette année le jeudi 30 mai, vous pouvez assister à la curieuse tradition de l’œuf qui danse (« ou com balla » en catalan). Cela peut sembler bizarre, mais les habitants de Barcelone sont très attachés à cette tradition et vous les trouverez devant les fontaines de certains cloîtres, cours ou jardins à regarder un œuf sautiller entre les jets d’eau. Pour éviter que l’œuf ne tombe, le truc est de faire danser toute la coquille d’un œuf vide. Il y a plusieurs endroits où assister à « L’Ou com balla » : la Cathédrale de Barcelone, le Musée Frederic Marès (Plaça Sant Iu), le Musée Maritime, la Casa de l’Ardiaca (Santa Llúcia, 1), l’Ateneu Barcelonès (Canuda, 6), l’église paroissiale de la Puríssima Concepció (Aragó, 299) et le Monastère de Santa Maria de Pedralbes (Baixada del Monestir, 9).
  • Fêtes de printemps du quartier de Barceloneta : À deux pas de la mer, le quartier de Barceloneta vit en mai un mois d’effervescence avec les premières fêtes populaires de l’année. Musique, danse, théâtre, ateliers, poésie : en mai, il y a près de cinquante événements dans différents espaces et structures pour montrer le dynamisme du quartier et l’engagement de son tissu social. Le point culminant sera le 25 mai avec le défilé traditionnel des Géants dans les rues du quartier.
  • Primavera Sound : Pour les amateurs de musique live, ce festival n’a pas besoin de présentation. Il s’agit d’un événement musical qui, depuis 2001, réunit les groupes les plus en vogue du moment, tant au niveau national qu’international. Sur scène se succèdent les grands noms de la scène indie, électronique et pop. L’affluence massive des dernières éditions a conduit au choix d’un lieu plus grand, où différents scènes sont aménagées. Cette année, le Primavera (comme il est communément appelé) se déroule du 20 mai au 2 juin. L’épicentre de l’événement est le Parc del Fórum. Toutes les informations sur les billets pour participer au Primavera Sound se trouvent ici.

Concerts de mai à Barcelone

Si vous voulez laisser un peu de place à la musique live pendant votre visite en ville, le calendrier des concerts à Barcelone en mai ne déçoit pas. Certains des concerts de mai 2024 accueillent des artistes qui pourraient vous sembler familiers :

  • Andrea Bocelli : 1er mai, Palau Sant Jordi
  • Franz Schubert Filharmonia y Tomàs Grau : 7 mai, Palau de la Música Catalana.
  • Mahmood : 9 mai, Sala Razzmatazz.
  • Vicco : 10 mai, Sala Apolo.
  • Clarence Bekker : 23 mai, Jamboree Jazz Club.
  • Jonas Brothers : 25 mai, Palau Sant Jordi.

Choses à voir

Pour vous faire une idée de ce qu’il y a à voir à Barcelone en mai, vous pouvez consulter nos guides avec des itinéraires conçus pour plusieurs jours. Ils sont parfaits pour vous faire gagner du temps sans renoncer aux attractions les plus caractéristiques de la ville :

Idées d’activités en plein air

Quelle joie il y a dans les journées ensoleillées de mai ! À cette époque, faire des activités en plein air à Barcelone est un vrai bonheur. Certaines de nos préférées sont les suivantes :

  • Faites une promenade à Collserola, le plus grand parc urbain de la ville, peut-être avec un vermouth sur la place du quartier de La Floresta.
  • Profitez-en pour passer quelques heures à vous détendre sur la plage de Barceloneta. À défaut, arrêtez-vous prendre une caña (une petite bière) ou une boisson rafraîchissante dans l’un des bars à deux pas de la mer.
  • Organisez un pique-nique au parc de Montjuïc : l’un des endroits les plus beaux pour le faire est près du Parque del Mirador del Migdia (la vue sur une partie de la ville et sur le port est spectaculaire !).
  • Dégustez de l’horchata, la boisson préférée des Catalans quand il commence à faire chaud. L’un des endroits les plus célèbres et historiques pour le faire est l’Orxateria El Tío Che dans le quartier de Poblenou (Rambla del Poblenou 44-46).
  • Si vous voyagez avec des enfants, emmenez-les faire un tour au parc d’attractions du Tibidabo : ils seront ravis !
    Il n'y a pas encore de commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *