Nous pouvons presque tout savoir sur un certain architecte catalan en une citation:
Ceux qui considèrent les lois de la nature comme un support pour de nouvelles œuvres collaborent avec le créateur.
Il est tout simplement impossible de se sortir cette citation de la tête en regardant les nombreux bâtiments d’Antoni Gaudi qui ont non seulement défini un homme, mais également toute une ville.
Bien que près de 100 ans se soient écoulés depuis la mort du grand maître excentrique du modernisme catalan, Antoni Gaudí est toujours aussi considéré.
Aujourd’hui, jetons un coup d’œil sur ces célèbres bâtiments et l’homme derrière cette folie.
Qui est Antoni Gaudi ?
Antoni Gaudi est né à Reus en 1852 dans une famille de chaudronniers.
Gaudi a observé son père et son grand-père travailler les métaux dans leur atelier familial dès son plus jeune âge, fabriquant de nombreux outils essentiels du quotidien. Cela jeta les bases de son habileté.
Le jeune architecte a développé une grande connaissance de la nature, se baladant dans la maison de vacances familiale et partant en excursion avec le Centre Excursionista de Catalunya.
Éducation
À 17 ans, Gaudi déménage à Barcelone pour étudier l’architecture à la Provincial School of Architecture.
Il a immédiatement émergé comme quelqu’un ayant une grande habileté manuelle, d’excellents calculs mathématiques et un sens aigu de l’observation.
Au cours de ces années, une maturité a commencé à se manifester, ce qui lui a permis d’acquérir un caractère novateur qui le définirait non seulement comme architecte, mais aussi comme un artiste avant-gardiste.
Gloire
Pour avoir été presque trop en avance sur son temps, certains enseignants ont même critiqué ses méthodes peu orthodoxes – et sans quelques industriels confiants, il n’aurait peut-être jamais réussi.
Gaudí a été chargé de construire certaines des attractions les plus excitantes de Barcelone. Au fil des années, l’architecte marginal dont on doutait allait construire 7 bâtiments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les oeuvres de Gaudi à Barcelone

Sagrada Familia
Gaudi a travaillé sur la Sagrada Familia de 1891 à 1926, date de sa mort: soit 35 années de construction. En fait, Gaudi était très conscient du fait que l’église Art nouveau ne serait jamais achevée avant la fin de sa vie.
Alors que les gens le harcelaient au sujet de la date d’achèvement de la «cathédrale Gaudí», il a déclaré:
Mon client n’est pas pressé, Dieu a tout le temps du monde.
De nombreux critiques célèbres ont pensé à la Sagrada Familia non seulement comme un travail en cours, mais aussi comme une chose qui ne devrait jamais se terminer délibérément.
La construction et les travaux constants de la basilique la plus spectaculaire du monde montreraient l’ultime dévotion à Dieu, bien plus qu’un bâtiment achevé, debout et faisant très peu, voire aucun effort pour la faire avancer.

Parc Guell
Imaginons un riche industriel, en l’occurrence Eusebi Guell, qui achète un terrain de choix au-dessus de la ville et remet un chèque en blanc à Gaudi pour créer un quartier utopique au milieu d’un parc.
Rien n’est inventé, c’est d’abord écrit dans la nature.
Ce parc urbain spectaculaire devait à l’origine abriter 70 maisons de luxe réparties dans 13 blocs de propriétés urbaines: trois seulement ont été construites. Ce qui reste est une magnifique zone commune entourant la Plaça de la Natura, abritant les célèbres bancs de trencadis et offrant la meilleure vue sur la ville.
Les escaliers de dragons à double volée, la loge de concierge en pain d’épice, les 86 colonnes du temple dorique aux allures de racine d’arbre et la salamandre en mosaïque sont d’autres exemples inspirés de la nature dans ce paradis niché.

Casa Batllò
Lorsque l’industriel du textile, Josep Batlló, a acheté une maison insalubre dans la rue la plus luxueuse de Barcelone, dans le prestigieux quartier de l’Eixample, vous pouvez imaginer qui il a contacté pour créer la maison la plus créative et audacieuse qui soit.
Le résultat est une ode à la nature de 32 mètres de haut que certains appellent «la maison du dragon».
Un excellent exemple de l’architecture de Gaudi. Regardez la façade de la maison et ses balcons en os de mâchoire prendre vie. Le toit en dos de dragon est stupéfiant tandis que la puits de lumière d’inspiration marine éblouit et donne vie à toute la maison.
Rien n’est art si ce n’est pas de la nature.
Et de la nature cela est venu. Gaudi a conçu chaque détail de la maison avec ses poignées de porte ergonomiques, ses fours en forme de champignon et ses radiateurs inspirés des poissons tropicaux.

Casa Milà
Cette résidence d’appartements d’Antoni Gaudí sur le Passeig de Gracia a l’air de trembler comme de la gelée, en raison du refus de l’architecte d’utiliser des lignes droites, et est connue des locaux sous le nom de La Pedrera («carrière de pierre»).
Il n’y a pas de lignes droites ou d’angles dans la nature, par conséquent, les bâtiments ne doivent pas avoir de lignes droites ni de coins.
Restez dehors et voyez par vous-même: le bâtiment a une courbe constante. Depuis les airs, il s’agit d’un 8 asymétrique avec une façade autoportante en calcaire enroulée autour de deux cours lumineuses.
Le meilleur de tout? La terrasse sur le toit de La Pedrera et ses cheminées envoutantes qui ressemblent un peu à une troupe d’assaut qui monte la garde. Il est connu comme étant le Jardin des Guerriers.
Le grenier ressemblant à un squelette de baleine composé de 270 arcs est un autre coin favori.

Crypte à la Colonia Guell
L’industriel mentionné précédemment, Eusebio Guell, a financé ce village industriel spécialement construit pour abriter les ouvriers de sa nouvelle usine de textile à proximité.
L’idée était de donner aux travailleurs des installations améliorant le quotidien, un théâtre, une école, des magasins et cinq minutes de trajet! Et qui serait chargé de concevoir l’église? Gaudi, bien sûr. C’est ainsi que naît l’autre église d’Antoni Gaudi.
La création se poursuit sans cesse à travers le média de l’homme.
C’était le premier grand projet de Gaudi et vous voyez son génie dans tous les coins de l’église, des arches emblématiques aux mosaïques brisées en passant par les murs extérieurs cylindriques.
Malheureusement, l’église a manqué de fonds et seule la crypte a été construite.

Palau Guell
Eusebi Guell était à nouveau le protagoniste de ce bâtiment d’Antoni Gaudi situé dans le quartier du Raval à Barcelone. Ce manoir Art nouveau a été construit dans le but non seulement d’y vivre mais aussi de divertir les invités de la haute société barcelonaise.
Vous verrez tout de suite le prestige du lieu avec les portails décoratifs en fer conçus pour accueillir les calèches – les détails de la voûte associent de l’acier forgé à une cravache et, chose intéressante, des algues.
Tout ce qui est créé par des êtres humains est déjà dans le grand livre de la nature.
Le point culminant est la salle des fêtes principale et ses plafonds percés de lanternes qui imiteraient un ciel étoilé. Les cinéphiles reconnaîtront peut-être le bâtiment tel qu’il a été vu dans The Passenger d’Antonioni avec Jack Nicholson et Maria Schneider.

Casa Vicens
Le premier et le moins connu des bâtiments d’Antoni Gaudi est cette maison extravagante.
En 1883, après 5 ans d’école d’architecture, Gaudí est engagé par le courtier Manuel Vicens i Montaner qui souhaite construire un magnifique « chalet d’été » entre le quartier de Gracia et Sant Gervasi, deux quartiers en constante expansion.
Gaudi a souhaité honorer les figures et les styles contemporains du moment en utilisant les méthodes de construction traditionnelles catalanes.
La couleur à certains endroits a l’importance de rendre les contours et les plans structurels plus énergiques.
On remarque immédiatement la folie de Gaudi sur l’imposante façade pleine d’éléments naturels, de sculptures et de carreaux peints. L’intérieur présente de nombreuses influences exotiques, des polychromes et un jardin immense.

Torre Bellesguard
Voici une autre des maisons les moins connues de Gaudi à Barcelone, son nom signifie « belle vue », et la Torre Bellesguard est située dans une zone magnifique dans les hauteurs de Barcelone, au pied de Collserola.
Cette charmante maison privée de style gothique est un véritable trésor méconnu du modernisme qui ne demande qu’à être découvert.
De ce fait, l’originalité consiste à revenir à l’origine.
La Tour Bellesguard a été construite entre 1900 et 1909 sur les ruines d’un château médiéval, d’où sa ressemble à un château vu de l’extérieur.
Gaudí a expérimenté des nouvelles techniques et des éléments qu’il réutilisera plus tard: c’est le cas du toit en arcs de brique, visible dans la Pedrera et des colonnes inclinées qui soutiennent le viaduc, très similaires à celles du Parc Guell.
La mort de Antoni Gaudi
C’était le 7 juin 1926, juste après six heures de l’après-midi.
Gaudi marchait, probablement plongé dans ses pensées, loin de la Sagrada Familia et se dirigeant vers l’église de Sant Felip Neri. C’était une routine quotidienne où il se détendait en priant et en confessant avec le père Mas.
Il traversa la rue, peut-être sans faire trop attention, il fut frappé par un des anciens tramways de Barcelone. Le chauffeur est immédiatement sorti, sans reconnaître l’architecte légendaire à cause de son manque de papier d’identité et de son apparence médiocre, et l’a confondu avec un homme sans abri.
Il a simplement traîné Gaudi sur le bord de la route, l’a abandonné, a réintégré le tram et s’est éloigné.
D’innombrables passants ont croisé le plus beau cadeau de la ville sans même le reconnaître. Lorsque les secours ont finalement été appelés, Gaudi a été conduit à l’hôpital de Santa Creu, où il est décédé le 10 juin 1926.
Même après que Gaudi ait été découvert, il refusait toujours d’être transporté dans un hôpital de luxe. Il a préféré mourir parmi les gens de la classe populaire. Après tout, sa seule tâche était de se préparer pour sa rencontre imminente avec Dieu, le seul architecte qui pourrait le surpasser!
Les funérailles ont eu lieu le 12 juin.
Toute la ville a défilé dans les rues pour rendre hommage à ce grand homme qui sera appelé plus tard l’interprète du peuple catalan. Gaudi a été embaumé, vêtu comme un moine et a reçu un chapelet dans sa main gauche.
Il a été enterré dans la crypte de la Sagrada Familia.
Plus d’info dans les commentaires ci-dessous
Si vous ne maîtrisez toujours pas l’un de ces bâtiments d’Antoni Gaudi à Barcelone et que vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à me le faire savoir dans la section commentaires ci-dessous.
Tout commentaire de votre part susceptible d’améliorer cette ressource serait grandement apprécié.
De plus, n’ayez pas peur de participer à la discussion dans mon nouveau groupe Facebook appelé «Je Pars à Barcelone». Ici, vous pouvez poser vos questions, exprimer vos griefs, discuter avec d’autres voyageurs, et plus encore – tout est permis!
-
février 27, 2021 at 3:57Merci pour cet article. Comme mon envie de visiter Barcelone vient d'une photo du parc Guell, cela me permet de lister plusieurs lieux à voir.
-
mars 8, 2021 at 8:20Hola Leila, J'espère que vous profiterez bien de cette belle ville ! Je reste disponible si vous avez la moindre question pour organiser votre visite. Bonne journée :)
-
-
janvier 2, 2020 at 2:45Merci beaucoup pour tous ces renseignements concernant une ville que j adore je ne connaissais pas certains endroits et j aurai plaisir à les découvrir j y serai comme tous les mois vendredi prochain j ai hâte merci merci encore
-
janvier 2, 2020 at 3:03Hola, Je suis ravie que vous puissiez encore découvrir de nouveaux endroits dans cette magnifique ville grâce à notre blog! Je vous souhaite un bon séjour et je reste disponible pour répondre à toutes vos questions ;)
-