Lucile
Écrit par Lucile

La Garrotxa – Parc Naturel et Zone Volcanique

| 2 commentaires

S’il y a du vrai dans son nom, La Garrotxa (« terre rugueuse et inégale ») est bien vivante, même si les cratères creusés par 600 000 ans d’explosions violentes sont maintenant dans un sommeil profond.

C’est là que nous intervenons.

Vous voyez, la vaste région de 700 km2, réputée pour son air pur, compte 28 promenades dans la nature, un célèbre fromage de couleur ivoire et certaines des meilleures spécialités culinaires de la région.

Excursion d’une journée depuis Barcelone? C’est parti!

Se rendre à la Garrotxa

Je ne recommande pas d’essayer d’y aller en autocar ou en train. Bien sûr, vous y arriverez, mais il sera pratiquement impossible de tout voir. La seule solution est d’avoir une voiture.

Vous pouvez en louer une à l’aéroport El Prat ou à l’aéroport de Gérone, mais pour économiser, je préfère passer par Rentalcars.com.

En voiture, il faut environ 1h30 pour se rendre à La Garrotxa depuis Barcelone.

Si vous le devez absolument, le week-end des bus sont mis en place par la compagnie de bus TEISA qui vous conduiront de Barcelone à Olot. En semaine, vous devrez d’abord prendre un train depuis la Sants Estacio jusqu’à Vic, puis prendre un bus local pendant 45 minutes.

Points d’intérêts à la Garrotxa

Laissez vos attentes élevées à la porte: vous ne verrez rien qui ressemble de près ou de loin à l’Etna ou au Vésuve.

Les volcans sont de taille relativement petite mais fascinants par eux-mêmes. Les trois volcans les plus célèbres sont Montsacopa, Croscat et Santa Margarida.

Ville d’Olot et le volcan de Montsacopa

La particularité de ce volcan urbain est qu’il est situé en plein cœur d’Olot, la plus grande ville du comté de Garrotxa. Vous commencerez votre promenade au centre d’information touristique et 35 minutes plus tard, vous serez au sommet du cratère.

L’église de Sant Francesc et les deux tours de garde constituent d’excellents points de vue. Vous verrez toute la ville ainsi que les sommets voisins des Pyrénées.

Parmi les autres points forts, vous trouverez l’avenue d’Olot bordée de maisons élégantes et modernes, les jardins botaniques du parc Nou et le musée des volcans, ainsi que la plus ancienne arène de corrida de Catalogne.

Vous cherchez une randonnée? La route n°3 («Olot-La Fageda d’En Jorda») offre une randonnée de 8,2 km de faible difficulté qui vous mènera au volcan Bisaroques de Olot. C’est fait en 2h30. Les panoramas en altitude sont magnifiques.

Mais ce que je préfère, c’est grignoter au marché d’Olot: parmi les spécialités locales figurent les gâteaux à l’anis, un vin fortifié aux amandes et à la pêche appelé ratafia et un délicieux produit à base de salami appelé fuet d’Olot.

Croscat, Santa Margarida et Santa Pau

Les volcans de Santa Margarida et de Croscat sont très proches et, en tant que tels, peuvent être visités sur le même sentier long de 11 km, itinéraire n°1: «Fageda d’en Jordà – Volcan Santa Margarida – Volcan Croscat».

Vous pourrez garer votre voiture sur le parking de Santa Margarida et vous rendre à pied à l’une d’elles. Cela prend environ 30 minutes de marche si vous voulez visiter les deux.

Ce qui est unique à Santa Margarida, c’est que le cratère n’abrite qu’un seul bâtiment isolé: une ermita (« chapelle » en espagnol) et son pré environnant. C’est un endroit sympa pour prendre des photos et/ou faire une sieste éveillée.

Croscat a récemment fait l’objet de fouilles et vous serez impressionné par ses pentes dévorées par les bulldozers qui révèlent trois différentes couches de surface volcanique. Les couleurs sont très frappantes. C’est le plus haut volcan d’Espagne, à 160 m.

Après toute cette nature, vous souhaiterez peut-être un peu de «civilisation»: à quelques kilomètres du parc, vous ne pouvez pas manquer le village médiéval bien conservé de Santa Pau. Le château de la ville, ses arches inégales et sa place principale avec des arcades sont un véritable retour en arrière.

Sant Joan les fonts et Castellfollit de la Roca

Les gens se rendent à Sant Joan les Fonts (à environ 5 km d’Olot) pour faire des promenades dans la forêt, observer les vieilles coulées de lave et découvrir les nombreux ruisseaux typiques des pré-Pyrénées. C’est la deuxième plus grande ville de la région derrière Olot.

Le point culminant est le Monestir de Sant Joan les Fonts, un monastère roman du 7ème siècle. Gardez également un œil sur le pont médiéval en pierre volcanique.

Castellfollit de la Roca est un village construit au bord d’une falaise de basalte de 150 mètres de haut, résultat de deux coulées de lave convergentes érodées par le confluent de deux rivières. Il bascule presque sur le bord et regarde effroyablement dans le vide – il faut le voir pour le croire.

Parmi les sites architecturaux, on peut citer l’église Sant Salvador du XIIIe siècle et le pont Trecat («pont cassé»), deux monuments de la ville incontournables qui ont été détruits et reconstruits.

Les touristes apprécient également le musée de la saucisse (Museu de l’Embotit): une rétrospective des activités de chasse, des pratiques d’abattage d’animaux et des techniques de conditionnement de la viande. C’est aussi le siège étrange du musée de la guerre du Vietnam.

Paella Paella avec moules et crevettes
Essayez le menu Paella chez Bodega Joan!

Manger à la Garrotxa

À La Garrotxa, il s’agit d’une cuisine rustique mettant en avant des ingrédients frais et des traditions.

Vous y trouverez des restaurants de montagne typiques en bois ou en pierre, une cheminée obligatoire et un service amical dans une petite ville.

Essayez la patate d’Olot – ces pommes de terre sautées sont farcies de viande hachée et de calçot, une sorte d’oignon vert au barbecue. Le fromage de chèvre le plus populaire d’Espagne est le fromage Garrotxa. Ce fromage mi-dur crémeux et herbacé se marie très bien avec le pain croûté.

Restaurants à la Garrotxa

Lors de ma venue, j’ai trouvé l’un des meilleurs restaurants de la région, La Casilla, servant des plats typiquement catalans (viande grillée avant tout). C’est dans le bar situé sur la route entre Olot et Les Planes d’Hostoles, à gauche de Can Bastans, quelques kilomètres après Santa Margarida à Olot.

Les vues sur la nature environnante depuis la terrasse sont spectaculaires.

Pour un excellent rapport qualité-prix, dirigez-vous vers le paradis des tapas Hostal del Sol. Les plateaux de fromage et de charcuterie triés sur le volet sont délicieux. Ajoutez à cela une salade de fromage de chèvre, des saucisses et des cocktails délicieux, et le tour est joué!

Hostal del Sol est à seulement 15 minutes à pied et à 2 minutes en voiture du centre-ville d’Olot.

Si vous recherchez quelque chose de moderne, rendez-vous au restaurant rural rénové, Font Moixina. Cela fait partie du groupe de restaurants locaux «Cuina Volcanica». Optez ici pour une paella fantastique.

En tout cas, je suis sûr que vous mangerez bien presque partout. J’ai toujours payé entre 10,00 et 20,00 € par personne pour un repas complet.

Hébergement à la Garrotxa

J’ai trouvé un logement à Olot sur Booking.com car ils offrent les meilleurs prix. Je pense que la meilleure chose à faire est de chercher un logement rural, une de ces maisons ou des hôtels entourés de verdure, avec des jardins pour un bon petit-déjeuner au soleil ou à l’ombre d’un arbre.

J’ai séjourné à Can Garay, un hôtel rural vraiment pittoresque. L’accueil est chaleureux grâce au propriétaire dynamique, Lluis, un hôte sympathique qui cuisine délicieusement. Situé au bout du village des Planes d’Hostels, cet hôtel est entouré d’espaces verts, propice à la détente.

Somrurals et Garrotxarural sont quelques-uns des sites spécialisés dans l’hébergement de La Garrotxa. Si vous avez trouvé une propriété mais que vous n’êtes pas sûr, laissez un commentaire au bas de l’article et je vous donnerai mon avis.

Cliquez sur le bouton bleu ci-dessous pour accéder à tous les hébergements à la Garrotxa:

LOGEMENTS GARROTXA
Meilleur Prix Garanti

Autres excursions en Catalogne

Les amateurs d’excursions peuvent également envisager des excursions dans des endroits comme Montserrat. Ici, vous aurez des montagnes déchiquetées et à pics multiples avec un monastère bénédictin du 10ème siècle. Le point le plus élevé des basses terres catalanes offre de superbes randonnées et est facilement accessible en train.

Il y a aussi Figueres, la ville de la célèbre Costa Brava espagnole, qui est devenue célèbre en tant que lieu de naissance de Salvador Dali. La ville abrite le plus grand musée Dali au monde et vous permet également de découvrir la côte, une excellente option en été.

Contactez-moi dans les commentaires ci-dessous

Si vous avez d’autres questions sur vos vacances à La Garrotxa ou sur tout autre sujet lié à Barcelone, assurez-vous de laisser un commentaire ci-dessous.

De plus, n’ayez pas peur de participer à la discussion dans mon nouveau groupe Facebook appelé «Je Pars à Barcelone». Ici, vous pouvez poser vos questions, exprimer vos griefs, discuter avec d’autres voyageurs, et plus encore – tout est permis!

Bon voyage 🙂

  • mars 11, 2020 at 3:01
    Caroline Signy
    Bonjour, j'aimerai visiter les volcans d'Olot mais avec le petit train . A partir de quelle période cela est possible et où s'adresser pour le prendre. Merci pour votre réponse. caroline
    • mars 11, 2020 at 3:17
      lucile
      Membre de l'Equipe
      Lucile
      Hola Caroline, Faites vous référence au petit train présenté sur cette page web? Si c'est le cas, il est indiqué qu'il circule tous les jours de l'année (sauf le lundi) et que les billets doivent être achetés au point de départ du train. Vous pouvez les contacter à reserves@activitatsgarrotxa.com pour plus de précisions ;) Je reste disponible pour répondre à toutes vos questions! Bonne journée :)
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught wfWAFStorageFileException: Unable to verify temporary file contents for atomic writing. in /home/muvetravel/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:52 Stack trace: #0 /home/muvetravel/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(659): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/home/muvetrave...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig('livewaf') #2 {main} thrown in /home/muvetravel/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 52