Lucile
Écrit par Lucile

11 Septembre – Fête de l’Indépendance de la Catalogne

| 5 commentaires

Il y a quelques années, en rentrant chez moi en métro après le travail. En ressortant, je me retrouve soudain entouré d’une foule de gens vêtus de rouge et jaune, armés de sifflets et de banderoles de protestation, le trajet normal du métro à la maison en 5 minutes est devenu une odyssée!

Au début, je n’y ai pas prêté beaucoup d’attention parce qu’en réalité ici, c’est le chaos un jour sur deux, mais ensuite j’ai réalisé que cette fois c’était quelque chose de très important: la Diada nacional de catalunya, soit, la fête de l’indépendance de la Catalogne ayant lieu tous les 11 septembre!

Histoire du jour de l’indépendance de la Catalogne

Cette fête est célébrée tous les 11 septembre. Ne vous attendez pas à une feria où l’alcool coule à flot dans la lignée des Fêtes de la Merce. C’est un événement politico-social. Les enfants, adultes et grands-parents sont partout, les gens descendent dans la rue par centaines de milliers.

La plupart des balcons de la ville affichent fièrement un drapeau catalan, la plupart possède un triangle bleu avec une étoile (symbole de l’indépendance).

C’est un sujet très sensible en Catalogne, la rivalité avec Madrid ne se limite pas au football. Durant le Franquisme, l’usage du catalan était interdit et la répression féroce.

Aujourd’hui, à mon avis, la question est plus économique qu’autre chose (la Catalogne paie plus d’impôts que Madrid, par rapport à ses revenus plus importants).

Il est vrai que la culture catalane est profondément enracinée dans la région et diffère pour bien des aspects du reste de l’Espagne, mais il est tout de même difficile d’imaginer pareille situation en France ou en Italie ou les patois et autres dialectes sont nombreux.

Conseil d’ami: Ne demandez pas à un Catalan si le catalan est une langue à part entière ou un dialecte, vous vous économiserez un bon mal de tête!

Quelque chose d’assez original pour être signalé est le fait que cette fête célèbre une défaite. Le 11 septembre 1714, la ville de Barcelone est tombée aux mains des troupes de Bourbon pendant la guerre de Succession d’Espagne.

Que se passe-t-il exactement le 11 Septembre à Barcelone?

En ce jour, les Catalans revendiquent leur propre Etat, une sécession de l’Espagne. En 2012 a eu lieu un grand événement d’un million de personnes, selon la police catalane 🙂

En 2013, ils se lancent dans une entreprise digne d’un film américain, la Via Catalana. Une chaîne humaine de personnes se tenant par la main de la frontière française à l’extrême sud de la Catalogne, 400 km! Les hélicoptères prenaient des photos vue du ciel et c’était vraiment impressionnant!

L’année suivante, l’idée des indépendantistes était de représenter un V géant, symbole de victoire (ne me demandez pas quoi, ils voulaient peut-être dire revanche?). Le V était composé de plusieurs rangées de personnes vêtues de rouge et de jaune, rappelant les couleurs du drapeau catalan.

En 2015, ils ont rempli la Via Meridiana, l’une des artères principales de Barcelone, en 2016, cet événement a amené près d’un million de personnes dans les rues de Barcelone et en 2017, l’événement a été marqué par la promesse du référendum pour l’indépendance du 1er octobre. Je dirais que les Catalans apprécient beaucoup cette fête!

Lisez jusqu’à la fin de l’article pour savoir ce qui est prévu cette année 🙂

Une façon confortable de visiter la ville

Comment de déroulera la Diada Nacional 2019 à Barcelone

Cérémonie institutionnelle de la Generalitat de Catalogne

Le Gouvernement de la Catalogne et le Parlement catalan commémoreront la journée nationale catalane en même temps qu’une cérémonie organisée par le Gouvernement. La cérémonie 2019 a été intitulée « Tornarem », qui signifie « nous reviendrons » et défend la résistance collective et la liberté des prisonniers politiques et exilés.

La cérémonie comprend des prestations musicales, un spectacle de danse et des lectures de textes.

Cette cérémonie a lieu le mardi 10 septembre à 22h sur la Plaça Sant Jaume.

Manifestation pour la Fête Nationale Catalane 2019

Cette année, comme les années précédentes, il devrait y avoir 5 événements simultanés dans 5 villes catalanes, à savoir Barcelone, Tarragone, Lleida, Salt et Berga pour représenter les 5 piliers d’une hypothétique République catalane.

La manifestation de la Diada 2019 à Barcelone aura pour point central la Plaça d’Espanya et s’étendra dans les rues qui la traversent: Creu Coberta, Tarragone, les avenues Paral·lel, Maria Cristina et Gran Via de les Corts Catalanes. La foule sera aussi tout le long du Gran Via de les Corts Catalanes jusqu’au début du Passeig de Gracia et de la Plaça de Catalunya. Consultez le plan ici.

L’objectif est de remplir toutes ces zones afin de créer une étoile filante. Si vous souhaitez participer au cœur de la manifestation, vous devez vous inscrire à l’avance en ligne en cliquant ici. Les organisateurs recommandent à tous les participants étrangers de s’inscrire dans le secteur cinq, près de la scène et du centre de la manifestation.

Vous pourrez retrouver de 10h à 15h sur la Pla de Palau, l’Espai Eines de Pais, pour en apprendre plus sur les initiatives sociales et politiques du mouvement. Vous y trouverez un point de rencontre international pour les participants étrangers où il y aura des informations, des documents imprimés et des livres sur le mouvement indépendantiste catalan en plusieurs langues.

Le début de l’événement sera donné à 17h14, à partir de ce moment, les rassemblements des 5 villes s’animeront progressivement.

Concerts de la Festa de la Llibertat

Depuis 2000 des concerts sont organisés sur le Passeig de Lluís Companys à l’occasion de la Festa de la Llibertat organisée par Omnium.

Les activités commenceront de 10h à 14h30 avec un concert pour enfants du groupe Xiula (11h), un apéritif de solidarité en faveur d’Open Arms avec un concert de rumba catalan, et divers stands.

À partir de 18h30, les concerts de cette 19ème édition du « Festival de la liberté » commenceront sérieusement avec plus de 70 musiciens venus des quatre coins de la Catalogne. Le groupe Rumba Gipsy Cat se produira sur scène avec plusieurs artistes, puis suivront les performances de Mishima (20h) et de Buhos (21h).

Châteaux humains

Le 11 septembre, vous pouvez voir les célèbres châteaux humains (castells) catalans. Cette année les représentations auront lieu sur la Plaça Comercial dans le quartier del Born à 11h30 et sur la Plaça del Setge de 1714 dans Poblesec à 12h00.

Arrivés sur place bien en avance, la foule est digne d’un concert de rock des années 80!

Les châteaux humains sont la représentation du célèbre dicton « l’union fait la force ». C’est une tradition populaire ancrée que j’admire beaucoup, le spectacle est sensationnel!

Journée portes ouvertes

À l’occasion de la journée nationale de la catalogne, certains lieux culturels et politiques ouvrent leurs portes gratuitement le 11 septembre.

Les établissements participants sont: Palau de la Generalitat (10h-19h), Parlement de Catalogne (10h-19h), Centre Culturel del Born (10h-22h), Musée d’archéologie de Catalogne (10h-14h30) et le MNAC (10h-15h).

Hommage au monument Rafael Casanova

Afin de perdurer la tradition, les institutions viendront déposer des couronnes de fleurs au monument à la mémoire de Rafael Casanova situé Ronda de Sant Pere 50 le 11 septembre à 9h.

Perturbations des transports

La Díada de Catalunya (Journée de la Catalogne ou Fête de la Catalogne) touche des milliers de personnes, l’année dernière il y a eu presque 300.000 participants. Cette fête est l’une de celles rassemblant le plus de monde dans les rues de Barcelone, cela a donc des conséquences sur la circulation dans le centre-ville.

Retrouvez toutes les informations sur les perturbations prévues sur les transports en commun sur la page dédiée de TMB. Ces perturbations du réseau auront lieu de 6h00 à minuit environ.

Si vous devez vous rendre à l’aéroport ou à un endroit précis de la ville, arrangez-vous bien à l’avance. La circulation de l’Aerobus sera perturbée de 14h à 21h30. Les arrêts du centre-ville ne seront pas desservis et l’Aerobus circulera seulement entre l’arrêt provisoire situé Via Laietana – Fontanella et l’aéroport.

Le Bus Touristique sera également perturbé, les lignes Bleue et Rouge prendront fin vers 14h, et la ligne Verte vers 15h.

Pour plus d’informations laissez-nous un commentaire ci-dessous et consultez notre page Facebook.

Commencez les festivités dans les commentaires

Comme toujours, je suis ici pour vous aider.

Si vous avez des questions sur cet événement ou sur vos vacances à Barcelone, laissez-moi un commentaire ci-dessous et je vous aiderai avec plaisir! 🙂

De plus, n’ayez pas peur de participer à la discussion dans mon nouveau groupe Facebook appelé «Je Pars à Barcelone». Ici, vous pouvez poser vos questions, exprimer vos griefs, discuter avec d’autres voyageurs, et plus encore – tout est permis!

  • septembre 11, 2019 at 9:41
    Justine
    Bonjour, Nous sommes à barcelone et nous aurions voulu aller voir ces fameux chateaux humains.. le spectacle est-il maintenu avec la pluie ? A 12h a poble sec?
    • septembre 11, 2019 at 11:35
      lucile
      Membre de l'Equipe
      Lucile
      Hola Justine, Au vu du temps actuel, le spectacle devrait bien être maintenu ;) Bonne journée et bon séjour à Barcelone!
  • septembre 10, 2019 at 11:38
    Soum Christian
    Bonjour, ma femme et moi avons choisi d'aller à Barcelone demain, mercredi 11 sept, en totale ignorance jusqu'ici des manifestations de cette journée de fête nationale de Catalogne. Je dois rejoindre un hôtel (avec parking) sur Via Laietana. Pensez vous que je pourrai circuler, en venant de France, jusqu'à cet hôtel en arrivant avant midi? Merci pour vos conseils. Christian.
    • septembre 10, 2019 at 11:48
      lucile
      Membre de l'Equipe
      Lucile
      Hola Christian, Pas d'inquiétude, je pense qu'à cette heure là vous devriez être plutôt tranquilles ;) Pour vos autres déplacements dans la journée je vous conseille tout de même d'utiliser les transports en commun si possible. Je reste disponible pour répondre à toutes vos questions! Bonne journée et bon séjour à Barcelone :)
      • septembre 10, 2019 at 11:54
        Soum Christian
        Muchissimas gracias por su apoyo. Christian.
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *