Lucile
Écrit par Lucile

Calendrier 2020 des Évenements à Barcelone par Mois

| 0 commentaire

Barcelone est une ville vivante où il se passe toujours quelque chose.

Qu’il s’agisse de fêtes de rue, de festivals traditionnels ou de grandes soirées dans les clubs, il est pratiquement impossible de s’ennuyer vu le programme de Barcelone bien rempli, peu importe la période de l’année.

Cela commence toutefois par un plan – et vous en obtiendrez un excellent en lisant cet article sur les événements à Barcelone, classé par mois.

Barcelone – événements à venir

Barcelone n’est pas seulement une ville à visiter, c’est une ville où il fait bon vivre.

Il est très probable que pendant votre séjour, vous trouviez des événements et des festivals locaux jusqu’aux grands noms comme Primavera Sound et La Festa Major de Gracia.

Ici, j’ai préparé un calendrier de Barcelone comprenant tous les événements principaux de l’année. C’est plein de festivals, de conférences, de fêtes de toutes sortes, d’événements sportifs, de concerts, et plus encore.

N’oubliez pas de suivre ma page Facebook pour plus d’événements et d’informations actuels.

Événements de Barcelone en 2020 par mois

Janvier

  • [A NE PAS MANQUER] Défilé des Rois Mages: le 5 janvier 2020. L’Épiphanie à Barcelone est sans doute plus importante que Noël et elle est célébrée par un immense défilé avec les 3 Rois Mages en vedette. La procession commence aux alentours de 16h00avec l’arrivée des rois par bateau au quai de Moll de la Fusta, puis à 18h00, ils déambulent dans les rues de la ville et cela se termine à 00h30 près de la Fontaine Magique. Si vous visitez Barcelone avec des enfants, ils vont adorer, faites attention à la foule! Plus d’infos ici.
  • Festa Mayor de Sant Antoni: du 17 au 26 janvier 2020. La saison des fêtes de quartier commence en force avec un défilé d’animaux et son protecteur Sant Antoni Abad (La Cabalgada des Tres tombes). Vous aurez également droit à une fête de la bière artisanale et à d’autres activités typiques: nourriture de rue, course de feu traditionnel correfoc , concerts reggae, et même un mini-marathon de 10km. Tout se passe au Portal de Sant Antoni Abat, juste à côté du marché moderniste nouvellement rouvert de Sant Antoni. Consulter le programme complet des festivités 2020.
  • Foguerons de Sa Pobla: du 17 au 25 janvier 2020 Les traditions de Sa Pobla (un petit village de l’île de Majorque) stipulent qu’elles organisent une célébration pour Saint Antoine avec une semaine de feux de joie, de barbecues et de musique traditionnelle pour combler les rues animées du quartier authentique Gracia de Barcelone. Consultez le programme complet ici.

Février

  • Festes de Santa Eulalia: du 7 au 12 février 2020. Santa Eulalia est la sainte patronne de Barcelone depuis le XVIIe siècle et la ville continue de lui rendre hommage à travers un immense festival d’hiver avec défilé, les célèbres châteaux humains de la ville (castellers), sardana et marches de feu (correfoc) – un défilé d’adultes et d’enfants déguisés en diables sautant dans des feux d’artifice. Plus d’infos sur l’événement ici.
  • Semi-marathon de Barcelone: 16 février 2020. Cette course de 21 km couvre de nombreux quartiers célèbres de la ville et constitue un bon moyen de voir certains des sites les plus visités de Barcelone – et de se mettre en forme!
  • Carnaval de Sitges: du 15 au 26 février 2020. En catalan, on l’appelle carnestoltes et surtout les soirs de week-end pendant les festivités, vous trouverez des fêtes et des costumes dans toute la ville, mais l’action se déroule surtout dans les petites villes de la région – c’est pourquoi nous recommandons de célébrer le Carnaval de Sitges.
  • Carnaval de Barcelone: du 20 au 26 février 2020. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer jusqu’à Sitges, vous avez également le Carnaval de Barcelone 😉
  • La Saint-Valentin: le 14 février 2020. Les Catalans ne sont pas les plus grands fans de cette fête puisque leur jour de romance est la Saint George le 23 avril, mais si vous êtes en ville pendant cette période, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas planifier une des meilleures choses romantiques à faire à Barcelone.
  • Fête des lumières Llum BCN: du 14 au 16 février 2020. De nombreux bâtiments et rues du quartier Poblenou sont illuminés par des artistes du monde entier. La lumière est utilisée comme un outil créatif pour aménager l’espace public. Retrouvez toutes les infos sur cette page.
  • Congrès mondial de la téléphonie mobile: du 24 au 27 février 2020. La plus importante convention sur la technologie de la téléphonie mobile au monde attire des tonnes de touristes experts en technologie dans la ville pour établir des contacts et avoir des tapas sur la carte d’entreprise! La convention se déroule à la Fira Gran Vía (Av. Joan Carles I, L’Hospitalet de Llobregat). (mise à jour: l’événement a été annulé pour 2020)

Mars

  • Sant Medir: 3 mars 2020. Ce festival populaire dans le quartier de Gracia est surtout connu pour ses camions chargés de bonbons et de desserts jetés aux visiteurs avec des chars qui jouent de la musique, des camions et même des chevaux! Prenez une place au premier rang, surtout si vous avez des enfants. Attendez-vous à une visite chez le dentiste à votre retour à la maison. Consultez le programme 2020.
  • Marathon de Barcelone: 15 mars 2020. Le 5ème plus grand marathon d’Europe vous emmène dans un périple de 42 km qui vous permettra de bien comprendre tout ce que vous réserve un itinéraire bien planifié à Barcelone. Si vous souhaitez vous inscrire, rendez-vous sur la page d’accueil du Marathon de Zurich. (mise à jour: l’édition 2020 a été déplacée au 25 octobre)
  • Spannabis: du 13 au 15 mars 2020. Cette immense convention dédiée au monde du cannabis et des produits qui lui sont associés n’est pas seulement un lieu pour découvrir les dernières technologies de l’industrie, mais un lieu idéal pour assister à des concerts et rencontrer des personnes qui partagent les mêmes idées. Il se déroule dans la banlieue de Cornella et le billet coûte 19,00 € (en ligne) pour une journée.

Avril

  • Pâques: 12 avril 2020. Bien qu’il ne soit pas aussi célébré que dans les régions du sud de l’Espagne, vous aurez quand même droit à un défilé du Vendredi Saint assez impressionnant, ainsi qu’à de grandes traditions culinaires locales. Tous les meilleurs conseils peuvent être trouvés dans mon article sur la visite de Barcelone à Pâques.
  • [A NE PAS MANQUER] Sant Jordi: 23 avril 2020. La journée catalane de la Journée mondiale du livre repose sur une tradition fantastique qui unit éducation et romance: la ville se transforme en un gigantesque magasin/fleuriste avec des citoyens qui les vendent dans de petits stands tout autour. La tradition veut que les femmes reçoivent une rose tandis que les hommes reçoivent un livre, bien que vous puissiez le mélanger comme bon vous semble! L’important est de montrer votre appréciation avec la pensée d’un petit cadeau et de vous promener pour respirer l’odeur des roses dans la ville.
  • Cursa del Corte Inglés: 19 avril 2020. Cette course gratuite de 10km très populaire atteint toujours le cap des 10 000 coureurs. Ici, c’est plus une question d’encouragement et de réussite que de compétition. Il est organisé par le célèbre grand magasin espagnol El Corte Inglés.
  • Fira per la Terra: du 18 au 19 avril 2020. Parallèlement au Jour de la Terre, ce week-end de festival est organisé autour d’expositions culinaires utilisant des produits locaux et toutes sortes de spectacles pour enfants et adultes. Les festivités se déroulent au Passeig Lluís Companys et au parc de la Ciutadella.
  • Cursa Bombers Barcelona: ​​26 avril 2020. La course de 10 km la plus populaire de la ville est la Cursa Bombers. Elle porte le nom des pompiers de la ville qui organisent l’événement. Avec plus de 15 000 participants, il est devenu l’un des grands événements de Barcelone de l’année. Visitez la page officielle pour plus d’informations sur l’inscription.
  • Feria de Abril (la foire de Séville): du 26 avril au 2 mai 2020. Le grand festival andalou originaire de la ville méridionale de Séville a lieu chaque année au Parc del Fòrum: spectacles de flamenco, musique live, expositions, aire de restauration et même un mini parc d’attractions.

Mai

  • Foire de la bande dessinée de Barcelone: ​​du 8 au 10 mai 2020. Le Saló Internacional del Còmic de Barcelone est la date la plus importante du calendrier des collectionneurs de bandes dessinées espagnols. Allez à la Fira de Montjuic et vous trouverez plus d’une douzaine de conférences, 29 rencontres d’auteurs et plus de 180 exposants sur plus de 50 000 mètres carrés.
  • Fête des fleurs de Gérone: du 9 au 17 mai 2020. Cette splendide fête des fleurs transforme les rues du centre médiéval de Gérone en une galerie d’art en plein air avec des sculptures florales, des lumières, des fontaines et de la musique. C’est le moment idéal pour planifier votre visite dans la ville de Gérone.
  • Grand Prix d’Espagne: du 8 au 10 mai 2020. Vous trouverez toutes les informations sur l’une des plus grandes courses automobiles du monde sur le site internet du circuit de Montmelo.
  • D’A Film Festival: du 30 avril au 10 mai 2020. Le festival du film indépendant de Barcelone a lieu au Centre de la culture contemporaine (CCCB) et au cinéma Aribau.
  • Nuit des musées 2020: 16 mai 2020. Tous les musées de Barcelone sont gratuits lors de cette journée spéciale consacrée à la culture, aux spectacles, aux cours, aux visites guidées et à la musique. Vous trouverez la même chose partout en Europe. Vous pourez consulter le programme en ligne.

Juin

  • Primavera Sound: du 3 au 7 juin 2020. Amateurs d’indie et hipsters du monde entier se retrouvent au Parc del Forum pour cet énorme festival de musique mettant en vedette les derniers groupes de rock, de pop et de dance. Il se vend à guichets fermés chaque année, alors dépêchez-vous!
  • MotoGP de Catalunya: du 5 au 7 juin 2020. L’arrêt catalan du célèbre circuit MotoGP est une date incontournable pour les passionnés de sport automobile.
  • [A NE PAS MANQUER] Festival Sonar: du 18 au 20 juin 2020. Cet immense festival de musique électronique et expérimentale est sans doute le plus important d’Europe. Vous pourrez voir tous les plus grands noms du secteur.
  • Sant Joan: 23 juin 2020. Comme le jour suivant (24 juin) est un jour férié en Espagne, c’est un excellent prétexte pour célébrer l’arrivée de l’été avec un grand feu de joie et des feux d’artifice à la plage. Des centaines de milliers de personnes se rassemblent pour participer à des séances de botellon (boire dans la rue) et danser dans des chiringuitos (bars de bord de plage). Obtenez toutes les informations dans mon article sur ce qu’il faut faire à Barcelone en juin.
  • Gay Pride Barcelona: du 28 au 29 juin 2020. Ouverture d’esprit, musique, droits civiques et défilé soulignent ce classique LGBT qui remplit Barcelone de couleurs, de fun et d’une touche de folie!
  • Brunch in the Park: juin – septembre. Les dimanches après-midi d’été, vous pourrez danser au soleil sur la montagne de Montjuic avec Brunch in the Park, un endroit pour écouter des sets de DJ internationaux, pique-niquer avec une bière dans le parc ou même jouer avec vos enfants dans une aire de jeu dédiée.

Juillet

  • Festival Cruilla: du 2 au 4 juillet 2020. Moins connu mais tout aussi puissant que son cousin Primavera Sound, Cruilla est un festival apprécié des habitants pour son mélange de rock, de reggae, de musique latine et de musique catalane. Il se déroule au Parc del Fòrum.
  • BBF – Barcelona Beach Festival: 11 juillet 2020. Envie d’une petite danse en profitant de la fraîcheur méditerranéenne? Le BBF est un festival se déroulant entièrement sur la plage, où vous aurez des sets de certains des DJs les plus célèbres du monde comme Armin van Buuren, David Guetta etc.
  • Tomorrowland: date à venir. Après la première édition en 2017, la version espagnole de ce célèbre festival belge de musique électronique n’a pas pu résister à l’envie d’en faire un événement régulier. Vous aurez une journée complète de danse de 16h00 à 03h00 au Can Zam Park (métro Sagrera ligne rouge L1 ou Cam Zam ligne orange L9).
  • Festival del Grec: tout juillet. Une série de spectacles artistiques éclectiques organisée par la ville de Barcelone au théâtre grec de Montjuic et dans d’autres lieux populaires. Vous y trouverez une variété de spectacles de danse, de théâtre et même de cirque contemporain.
  • Festival Jardins de Pedralbes: du 5 juin au 15 juillet 2020. Les élégants jardins du palais royal de Pedrables sont le lieu idéal pour cette série de concerts variés qui, dans le passé, a accueilli Sting, Tom Jones, les Beach Boys, Elvis Costello, les Gipsy Kings, etc.
  • Fiesta Mayor Raval: dates à venir. Les célèbres fêtes de quartier de Barcelone commencent officiellement avec le quartier multiculturel du Raval et ses défilés, concerts et événements de rue animés/alternatifs.
  • Fiesta Mayor Poble Sec: dates à venir. La deuxième grande fête de quartier de l’été monte en puissance avec un festival plus orienté vers la fête de rue avec sa variété de concerts gratuits et de DJ sets en pleine nuit.
  • Cinéma en plein air de Montjuic: tout juillet. Regarder votre film classique préféré sous les étoiles et projeté sur un mur du château historique? Check. Avec toutes sortes d’espaces pour pouvoir arriver tôt et pique-niquer, voir des courts métrages et rencontrer des gens du coin, c’est plus qu’une simple soirée cinéma. N’oubliez pas d’apporter une couverture.

Août

  • Festival DGTL: dates à venir. Si vous n’êtes pas fatigué des festivals de musique électronique (pourquoi en attendrez-vous moins? Barcelone est la capitale européenne de l’électro!), rendez-vous au Parc del Fòrum pour la musique et les performances artistiques qui se distinguent par leur durabilité. Consultez notre article dédié au festival pour toutes les infos!
  • [A NE PAS MANQUER] Fiesta Mayor de Gràcia: du 15 au 21 août 2020. Dans mon article sur ce qu’il faut faire à Barcelone en août, cela prend beaucoup de place: c’est la plus grande fête urbaine qui transforme Gracia en un monde fantastique. Chaque bloc décore sa rue selon un thème choisi, et dans les rues, musique et fêtes jusqu’à 4 heures du matin en fait une sorte de club en plein air!
  • Fiesta Mayor de Sants: dates à venir. Une version plus modeste de la Fiesta Mayor de Gracia, mais toujours dans l’intention de faire la fête et de célébrer un carnaval de rue au soleil. Les barbecues et les bars de rue sont un endroit idéal pour s’imprégner de l’atmosphère, ce qui présente l’avantage d’être la moins touristique et la plus locale des fêtes principales du quartier.
  • Circuit Festival: du 6 au 16 août 2020. L’un des festivals gay les plus importants d’Europe, Circuit est synonyme de soirées club et de séances de gymnastique au bord de la plage. Les choses dont les légendes gays sont faites.
  • Trophée Gamper: date à venir. Cette coupe d’un seul match du nom de Joan Gamper, fondateur du FC Barcelone, oppose le Barça à un adversaire choisi qui est originaire de n’importe quel pays du monde du football. Le match a lieu au fameux Camp Nou.

Septembre

  • Jour de la Catalogne: 11 septembre 2020. Un jour très important du calendrier local est la diada, la fête nationale de la Catalogne, commémorant la chute de la ville en 1714 au profit des troupes espagnoles. Au cours des dernières années, elle a pris tout son sens. avec le mouvement d’indépendance qui gagne du terrain.
  • [A NE PAS MANQUER] Festa de la Mercè: du 20 au 24 septembre (à confirmer pour 2020). L’événement le plus important de l’agenda de septembre à Barcelone est la célébration du saint patron de la ville avec des concerts, des feux d’artifice, des défilés, de la nourriture et des boissons, et plus encore. Le meilleur dans tout ça c’est que c’est gratuit. Cette année la ville invitée est Havana (Cuba).

Octobre

  • Marathon de Barcelone: 25 octobre 2020. Le 5ème plus grand marathon d’Europe vous emmène dans un périple de 42 km qui vous permettra de bien comprendre tout ce que vous réserve un itinéraire bien planifié à Barcelone. Si vous souhaitez vous inscrire, rendez-vous sur la page d’accueil du Marathon de Zurich. (l’édition 2020 était initialement prévue le 15 mars)
  • Festival du film de Sitges: dates à venir. Le fantastique festival international du film qui se déroule dans le paradis balnéaire de Sitges (à 30 minutes en train) présente les meilleurs films de genre et permet aux réalisateurs de se rencontrer. Si vous êtes un fan de film et que vous souhaitez faire un peu de réseautage, allez-y. Attention! Les films ici ont tendance à pencher vers l’horreur.
  • Oktoberfest Barcelona: dates à venir. Qui a dit que l’Oktoberfest n’était que pour Munich? Barcelone rend un hommage assez honnête à la plus grande fête du monde avec ses immenses chopes de bière, schnitzel, bretzels et ses tables tumultueuses chantant devant des groupes traditionnels. Tout se passe à Montjuic.
  • Brunch in the City: octobre – novembre. Si vous n’avez toujours pas acquis tous les mouvements de danse du Brunch in the Park, vous avez de la chance! La folie continue au Poble Espanyol pour la version automnale de ce festival de danse du dimanche après-midi.
  • Voll-Damm Barcelona Jazz Festival: dates à venir. Le Festival international de jazz de Barcelone a toujours une programmation incroyable pour ceux qui aiment ce genre. Malheureusement, les prix des billets peuvent monter, assurez-vous de les réserver longtemps à l’avance.
  • Castanyada: 31 octobre – 1er novembre. Depuis la nuit d’Halloween jusqu’au lendemain, c’est le moment le plus traditionnel pour découvrir la célèbre Castanyada: attraper un sac de châtaignes grillées et rester dehors tard pour se baigner dans l’ambiance du carnaval de rue.

Novembre

  • In-Edit Barcelona: dates à venir. Un festival de documentaires musicaux qui présente généralement les premières séries de courts métrages couvrant des artistes, des mouvements musicaux et toutes sortes d’histoires liées à la musique. Vous pouvez acheter des billets à l’unité ou obtenir un laissez-passer pour tous les films. Le festival se déroule au cinéma Aribau (Carrer d’Aribau 5, métro Ligne Universitaire rouge ligne L1 ou ligne violette L2).
  • Fiesta Mayor de Sant Martí: dates à venir. L’atmosphère très locale que vous retrouverez dans les quartiers de Clot et Poblenou est idéale pour une fête de quartier. Vous y trouverez les classiques catalans avec des défilés de géants en papier mâché, des châteaux humains, des concerts et des dîners traditionnels avec de la paella.

Décembre

  • Feria de Santa Lucia: dates à venir. Le célèbre marché de Noël de Barcelone se trouve à quelques pas de la Cathédrale de Barcelone, sur la place. Ici, vous allez entrer dans toutes les traditions locales comme la cagatio, qui est expliquée dans mon article de Noël à Barcelone.
  • Marché de Noël de la Sagrada Familia: dates à venir. Cet autre marché de Noël de Barcelone est l’endroit idéal pour trouver des personnages de crèche et des sapins. Ce marché artisanal se trouve juste en face de la Sagrada Familia.
  • Marché des Rois Mages: dates à venir. Ce marché se spécialise davantage dans les jouets et les petits cadeaux – une excellente option pour ceux qui visitent la ville avec des enfants. C’est également un excellent endroit pour déguster des churros con chocolate fraîchement préparés.
  • Marché de Port Vell: dates à venir. Le petit nouveau des marchés de noël de Barcelone est arrivé en trombe en 2019 avec son sapin de noel de 31 mètres de haut et sa crèche flottante!
  • Festival de la Infancia: du 27 au 30 décembre 2019 et du 2 au 4 janvier 2020. Le festival dédié aux enfants est idéal pour toute la famille. Profitez de tous les jeux, ateliers et activités de la Fira de Montjuic.
  • [A NE PAS MANQUER] Nouvel An à Barcelone: ​​Les principaux événements de cette grande soirée dans la ville sont les feux d’artifice et les lumières de la Fontaine Magique et la grande soirée club au Poble Espanyol. Vous trouverez toutes les informations dans mon article sur le réveillon du Nouvel An à Barcelone.

Débutez les festivités dans les commentaires ci-dessous

J’ai couvert les principaux événements de Barcelone en 2020, mais il est possible que vous n’ayez rien trouvé qui vous plaise pendant le mois de votre séjour ici: pourquoi ne pas m’écrire dans les commentaires ci-dessous pour des conseils personnalisés?

Toute question ou commentaire concernant vos vacances à Barcelone recevra une réponse dans les meilleurs délais. Assurez-vous également de consulter mon guide complet sur Barcelone.

De plus, n’ayez pas peur de participer à la discussion sur les événements de Barcelone dans mon nouveau groupe Facebook appelé «Je Pars à Barcelone». Ici, vous pouvez poser vos questions, exprimer vos griefs, discuter avec d’autres voyageurs, et plus encore – tout est permis!

    Il n'y a pas encore de commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught wfWAFStorageFileException: Unable to verify temporary file contents for atomic writing. in /home/muvetravel/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:52 Stack trace: #0 /home/muvetravel/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(659): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/home/muvetrave...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig('livewaf') #2 {main} thrown in /home/muvetravel/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 52