Lucile
Écrit par Lucile

Carnaval de Sitges 2020 – Informations et conseils

| 3 commentaires

Vous cherchez à célébrer le carnaval sans un billet hors de prix pour Rio?

Sachez que 300 000 personnes se rassembleront à une demi-heure de Barcelone pour l’un des plus grands carnaval au monde: le Carnaval de Sitges 2020.

Vous y trouverez des informations sur la programmation, comment s’y rendre et où trouver les meilleures soirées.

Si par manque de temps ou de logistique vous préférez ne pas bouger de Barcelone, consultez notre article sur le Carnaval de Barcelone 2020!

Carnaval de Sitges 2020

Tout d’abord pour gagner un peu de crédibilité, je m’y connais assez en terme de carnaval: deux à Cadix, un à Venise et un autre à Viareggio. Si nous ne comptons pas Rio, ce qui est une évidence, je dois dire que celui de Sitges est le meilleur.

Avec les 100 ans d’histoire du carnaval et l’attitude inattendue des temps modernes, vous avez une bombe. Un show, le spectacle excentrique où les inhibitions s’estompent comme un souffle d’air dans le vent froid de l’hiver. Les costumes, les danses et les défilés sont incontournables.

Dates clés du Carnaval 2020

En 2020, le carnaval de Sitges aura lieu du 15 au 26 février.

Les meilleurs jours pour faire la fête sont le samedi soir et le mardi soir, mais si vous cherchez seulement les défilés, vous ferez mieux de vous rendre à Sitges le dimanche.

Que voir au carnaval de Sitges

Le carnaval de Sitges ouvre officiellement ses portes le 20 février à 19h20. C’est le signe de l’arrivée de Rei Carnestoltes (le «roi sans honte») et de son groupe de musiciens et de bouffons.

Le but à partir de maintenant? Consommez autant que possible avant la période de jeûne.

Les événements incluent la dégustation d’aliments locaux comme le xatonadas (une salade à la morue et une sauce à l’ail et aux amandes appelée romesco), la coca de llardons (pâte plate avec œufs, sucre et craquelins de porc) et le botifarra d’ou (un saucisson local maigre avec œuf).

Les manifestations les plus importantes sont les défilés du dimanche 23 à 19h30 (Rúa de la Disbauxa) et du mardi 25 à 21h (Rúa del Extermini) au cours desquels plus de 50 chars avec 2000 participants défilent pendant que la foule boit, danse et se mélange.

Le carnaval se termine le mercredi par l’enterrement de la sardine, à partir de 18h50.

Tous les soirs, il n’est pas difficile de trouver quelque chose à faire: les barcelonais envahissent les rues de Sitges et les bars produisent de la musique en grande quantité avec de la bière et des cocktails à des prix avantageux.

Mon meilleur conseil est de rester au centre et suivre le courant.

Sur le site officiel de la ville de Sitges, vous trouverez le programme complet du carnaval.

Pour ceux qui recherchent une grande fête, je vous recommande de regarder un avant-goût des festivités sur Youtube.

Toujours pas convaincu ? N’oubliez pas de lire mon article sur Sitges pour en savoir plus sur les points positifs de la ville.

Découvrez les avantages du Barcelona City Pass!

Comment se rendre au Carnaval de Sitges

Le meilleur moyen de se rendre à Sitges pour le Carnaval est de prendre les bus officiels, mais à vrai dire, il est très difficile de trouver des places… alors je vous suggère de prendre le train.

Pour le train, vous pouvez partir de Sants Estaciò ou du Passeig de Gracia et descendre à l’arrêt Sitges. Le billet coûte 9,20€ aller-retour (4,60€ aller simple) et cela prend environ 35 minutes. Une fois que vous y êtes, suivez simplement la foule pour vous rendre à la fête.

Si vous avez une voiture et que vous souhaitez conduire, il vous faudra environ 45 minutes de route pour rejoindre la Ronda Litoral de Barcelone, puis la route C32 en direction du sud. Vous recherchez les meilleurs prix de location de voiture? Je choisis toujours Rentalcars.com.

Assurez-vous d’être déguisé ou vous ferez tâche…

Vous avez trop bu et vous ne voulez pas affronter le train? Consultez la liste des meilleurs hébergements à Sitges.

Mon expérience au Carnaval de Sitges

Commençons par rappelé que l’année dernière, 300 000 personnes ont assisté au carnaval et que Sitges est une capitale bien connue du tourisme gay. Alors ne soyez pas choqué si vous voyez un baiser entre Superman et Spider-Man!

Et maintenant, je vais vous parler brièvement de MON EXPÉRIENCE au carnaval de Sitges il y a quelques années: ma robe était la classique orange mécanique (dans d’autres carnavals, j’ai fait mieux, une fois je me suis habillé comme une bouteille d’alcool) et j’étais en compagnie d’une vingtaine d’étudiants Erasmus.

Je me promenais avec ma bouteille de 5 litres (conseil: apportez un verre de chez vous) et quand la vue a commencé à se flouter et que la démarche n’était plus régulière, je suis partie à la recherche d’un moyen tranquille de me remettre.

Bien sûr, j’ai marché pendant longtemps, ne trouvant que des rues de plus en plus fréquentées, alors j’ai oublié que j’étais malade et j’ai échangé la bouteille à moitié pleine contre un tambour.

J’ai passé je ne sais combien de temps avec un groupe de Jamaïcains à jouer… et personne, je crois, n’a été dérangé par mon rythme absurde!

Finalement, c’était le matin et j’ai trouvé mes amis dans le bus. Je ne peux pas raconter tout ce qui s’est passé cette nuit-là sur le blog… quelqu’un pourrait me dénoncer 🙂

Si ce que vous aimez, c’est faire la fête, voici une vidéo de ce qui vous attend!

Contactez-moi pour plus d’informations

Si je ne vous ai pas donné assez d’informations sur le Carnaval de Sitges 2020 ou si vous avez besoin d’aide concernant votre séjour à Barcelone, écrivez-moi un message ci-dessous.

Vous avez des anecdotes sur le carnaval? Allez-y, partagez-les!

De plus, n’ayez pas peur de participer à la discussion sur les événements dans mon nouveau groupe Facebook appelé «Je Pars à Barcelone». Ici, vous pouvez poser vos questions, exprimer vos griefs, discuter avec d’autres voyageurs, et plus encore – tout est permis!

Vous êtes convaincus? Alors bon carnaval!😉

  • février 5, 2020 at 10:03
    Sophie T
    Bonjour, je serai avec mes enfants à Barcelone du 20 au 23 février. J'aimerais voir des défilés de carnaval, faut il mieux rester sur Barcelone ou aller à Sitges, sachant que visiblement à Sitges, ce sera le vendredi soir. Que me recommandez vous svp ? Merci
    • février 6, 2020 at 10:29
      lucile
      Membre de l'Equipe
      Lucile
      Hola Sophie, Le Carnaval de Sitges est effectivement plus reconnu et plus grand que celui de Barcelone donc si vous pouvez vous y rendre c'est encore mieux. Vous pouvez effectivement y aller le vendredi soir en participant vous-même au défilé si vous souhaitez vous déguiser ;) Sinon des défilés plus importants ont lieu le dimanche. Si vous préférez plutôt rester à Barcelone, des défilés sont organisés en général le samedi dans chaque quartier. Je reste disponible pour répondre à toutes vos questions! Bonne journée et bon séjour à Barcelone :)
      • février 9, 2020 at 5:13
        Sophie T.
        Merci, je pense que nous allons finalement rester sur Barcelone, ce sera plus simple. On regardera sur quel quartier aller le samedi.
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *