Ludivine
Écrit par Ludivine

Carnaval de Barcelone 2024 – Tout Ce Qu’il Faut Savoir!

| 7 commentaires

Il y aura surement plus d’un d’entre vous à Barcelone pour le carnaval, qui est célébré du 8 au 14 février. Alors pourquoi ne pas écrire un bel article avec toutes les informations dont vous avez besoin pour vivre au mieux le Carnaval de Barcelone?

Nous avons déjà consacré un autre article au célèbre Carnaval de Sitges, je vous conseille vivement d’y aller, mais si par manque de temps ou d’organisation vous préférez ne pas bouger de Barcelone, vous aurez tout de même de quoi vous amuser.

Vamos!

Personnages du Carnaval de Barcelone

  • Le roi Carnestoltes: Il est effectivement le roi du carnaval! Carnestoltes est un personnage fictif qui donne le coup d’envoi des festivités et préside tous les événements de la semaine du carnaval. C’est un personnage bizarre et irrévérencieux qui incarne l’âme du parti et le libertinage de ces jours. Il est représenté par un acteur qui commence les célébrations du jeudi gras (24) par un discours satirique.Le règne de Carnestoltes, ne dure pas longtemps, le mardi gras, le pauvre roi est condamné à mort pour ses qualités répréhensibles de souverain. L’exécution a lieu le mercredi des Cendres lors d’une fête populaire qui marque le début de la période d’austérité du Carême.
Essayez le menu tapas gourmet chez Season!
  • La reine du carnaval: S’il y a un roi, il doit aussi y avoir une reine! La reine du carnaval est plus ou moins la version féminine de Carnestoltes même s’il semble que sa tradition soit plus ancienne que celle de notre souverain déjà connu. Dans le passé, l’un des points forts du carnaval était l’élection de la reine, mais depuis quelques années, en raison de problèmes budgétaires, cet événement n’a plus lieu.
  • La sardine: Oui oui, la Sardine, le petit poisson auquel vous pensez, est le protagoniste d’un des événements les plus particuliers du Carnaval de Barcelone: l’enterrement de la sardine. Les funérailles de la Sardine (entierro de la Sardina) marquent la fin des célébrations.Habituellement, l’enterrement est accompagné d’un grand repas populaire (comment rater ça?), de danses et de chants.

Programme du Carnaval de Barcelone 2024

Le mieux, c’est avant tout d’acheter vos billets en ligne à l’avance afin d’éviter les grandes affluences de touristes, encore plus si les journées sont belles et ensoleillées.

Pour vous donner une idée de la manière dont les événements de la semaine du carnaval sont organisés, j’ai préparé un petit agenda.

Le jeudi gras est généralement la journée consacrée à la gastronomie, au cours de laquelle des collations et des dîners populaires sont organisés. Le samedi, en revanche, il y a des défilés dans les différents quartiers.

  • Jeudi gras (8 février): Le Carnaval de Barcelone commence avec l’arrivée du roi Carnestoltes et de ses 7 ambassadeurs qui défilent dans la « Pasacalle de los 7 embajadores ».
    Cette année, l’arrivée a lieu à 17h30 à l’Auditori de les Cotxeres de Sants.
    En gastronomie, le jeudi gras, il est de coutume de manger la fameuse tortilla ou botifarra d’ou (saucisse aux œufs), oubliez nos crêpes habituelles…
    Si le sujet vous intéresse, vous pouvez participer au concours de tortillas organisé par l’Association culturelle pour la promotion de la culture catalane dans le quartier du Raval (à 17h à Carrer de les Carretes 65) ou à celui prévu à 11h sur la Plaça Lesseps dans le quartier de Gracia.
  • Vendredi (9 février): Le vendredi, il y a des dîners populaires et des défilés pour les plus petits. Si vous venez avec des enfants, vous pouvez participer au défilé « petit carnavalassu » qui part de la Plaça de Sant Just, dans le quartier gothique, à 17h45 et qui prend fin sur la Plaça de la Mercé à 18h15 avec de la musique et une « xocolatada ».
  • Samedi (10 février): Le samedi est le jour des défilés populaires, à l’initiative des différents quartiers de Barcelone. Cette année il y en a plus d’une quarantaine de prévus.
    Si je devais en choisir un, j’irais à 18 heures pour voir le défilé organisé par la Fundació Festa Major de Gràcia qui part des Jardiniers de Gracia.
  • Mercredi des Cendres (14 février): Le mercredi des Cendres marque la fin des célébrations du carnaval. Dans une sorte d’enterrement satirique, on enterre le roi de la fête, qui dit au revoir à l’année suivante. Vous pouvez aller à « l’enterrement de la sardine » à la Barceloneta.Traditionnellement, l’événement commence à 17h30 au Centre Civic San Marti et se termine à la Plaça de la Palmera par une cérémonie de barbecue/dégustation de sardines. Un délice !

Retrouvez le programme complet des événements sur cette page.

Un autre carnaval important en Catalogne est celui de Vilanova i la Geltrú, une ville très proche de Sitges qui, pendant une semaine par an, est remplie de fêtes, de défilés et de déguisements satiriques.

Comparatif des cartes touristiques
Digital Pass, Hola Bcn ou Barcelona Card?

Fêtes du Carnaval à Barcelone

Chaque année sur la Plaça de Toros Monumental (Gran Vía de les Corts Catalanes, 749), il y a une fête du Carnaval qui commence à 12h et se termine à 22h00. C’est une fête adaptée à un public de tous âges, jusqu’à 17h il y a aussi des ateliers et des jeux pour les enfants. Sidonie Dj animera la fête alors préparez-vous à danser et à apporter un joli déguisement!

Je mettrais à jour dès que la date sera annoncée !

Le défilé commence dans les commentaires ci-dessous 👇

Serez-vous à Barcelone pour le carnaval 2024? Écrivez-nous pour partager votre expérience ou nous demander des conseils!

De plus, n’ayez pas peur de participer à la discussion sur les événements dans mon groupe Facebook appelé «Mes vacances avec Visiter Barcelone ». Ici, vous pouvez poser vos questions, exprimer vos griefs, discuter avec d’autres voyageurs, et plus encore – tout est permis!

Bon carnaval!

  • février 21, 2020 at 8:49 pm
    ROUSSEL
    Bonjour, Nous sommes actuellement à Barcelone. On aurait souhaité voir un défilé de chars avec des personnes en costume. Où se rendre et à quelle heure voir ces festivités ? À l'office de tourisme, on m'a dit qu'il n'y avait pas de défilé le samedi ni le dimanche, cela me surprend un peu. Merci à vous pour votre réponse. Et bravo pour votre site qui nous aide bien à préparer nos visites.
    • février 24, 2020 at 11:04 am
      Lucile
      Hola, Veuillez m'excuser pour ma réponse très tardive... Les défilés de ce week-end étaient plutôt petits et organisés par chaque quartier. Il n'y a pas eu de grand événement avec des chars. Si vous êtes encore à Barcelone mercredi, il y a la célébration du dernier jour du Carnaval avec le "Mercredi des cendres" dans le quartier de la Barceloneta ;) Merci pour vos gentils mots sur le blog :) Je vous souhaite un bon séjour à Barcelone et je reste disponible en cas de question!
  • février 8, 2020 at 6:58 pm
    Sophie T.
    Bonjour, nous serons à Barcelone du 16 au 23 février. Du 16 au 20, du côté de Castelldefels, ensuite du 20 au 23 à Barcelone. Dans quel quartier voir un défilé le samedi ? Vous parlez de Fort Pienc, c'est le mieux ? Nous irons aussi à celui de la Placa de la Mercé pour les enfants. Nous avions hésité à aller à Sitges mais je pense qu'avec des enfants, ce sera juste compliqué. Autant profiter de celui de Barcelone. Merci pour vos conseils.
    • février 10, 2020 at 10:33 am
      Lucile
      Hola Sophie, Tous les quartiers organisent leur propre carnaval. Si vous m'indiquez l'adresse ou le quartier de votre hébergement je pourrai vous donner plus de détails sur les défilés à proximité ;) Bonne journée!
      • février 10, 2020 at 1:42 pm
        Sophie T.
        Nous logerons dans le quartier de Camp Nou stadium. Mais sinon samedi, on ira dans le centre aussi du côté de la Rambla ou la Sagrada. Merci de tous vos conseils.
        • février 10, 2020 at 2:42 pm
          Lucile
          Le programme définitif du Carnaval a été publié officiellement, nous avons donc mis à jour notre article ;) Vous pouvez retrouver le programme ici. Pour les événements du Carnaval à proximité du Camp Nou, cliquez ici (quartier Les Corts) ou bien ici (quartier Sants-Montjuic). Pour les événements proche de la Sagrada Familia, cliquez ici, et ceux aux alentours de La Rambla, ici. Les défilés se traduisent par "Rua", vous pourrez les identifier plus facilement dans le programme. Je reste disponible pour répondre à vos questions!
          • février 10, 2020 at 5:06 pm
            Sophie T.
            Merci beaucoup, je vais regarder tout ça.
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *