Lucile
Écrit par Lucile

Bunkers del Carmel – Meilleur Point de Vue de Barcelone

| 2 commentaires

Vous cherchez un point de vue de Barcelone tout droit sorti d’une carte postale?

Si vous avez besoin d’un coucher de soleil romantique ou d’une journée de contemplation tranquille au-dessus du chaos de la ville, ne cherchez pas plus loin que la batterie antiaérienne de 257 mètres de haut appelée les Bunkers del Carmel.

Les touristes et la population locale découvrent lentement ce magnifique panorama, mais croyez-moi quand je vous dis que par rapport à des endroits comme le parc Guell, les bunkers ne sont pratiquement méconnus.

Bunkers Barcelone : pourquoi les visiter ?

  • Il y a une vue fantastique à 360º de la ville avec la Sagrada Famila, la plage et la colline de Montjuic.
  • Il donne un aperçu intéressant de l’histoire de Barcelone.
  • Il est facilement accessible avec de multiples options de transport de Barcelone.
  • Il se trouve dans un cadre naturel et préservé qui n’est pas vendu aux touristes.
  • Il y a des possibilités de photo infinies.
  • C’est gratuit!

Histoire des Bunkers del Carmel

Autrefois une colonie ibérique abandonnée, la volonté de créer un Barcelone moderne a transformé les Bunkers del Carmel (également connus sous le nom de « Turo de la Rovira ») en une importante base agricole de vignes et d’amandiers.

Puis il y a eu la guerre civile espagnole.

Après les bombardements de Barcelone par l’armée de l’air italienne qui ont tué plus de 800 personnes et détruit 50 bâtiments, le gouvernement local a vu le point de vue de la région pour son importance stratégique et a construit sept plateformes de canons circulaires et une série de bunkers.

Dans l’après-guerre, les restes du bunker ont été transformés en une colonie de squatters appelée Els Canons, ce qui a permis la construction de plus de cent maisons. Ces « cabanes » ont été pratiquement détruites avant les Jeux olympiques de 1992.

Depuis lors, Turo de la Rovira a été rénové et transformé en une sorte de musée: des rampes guident les visiteurs vers le haut, cinq panneaux d’information historiques parsèment la zone et les pentes de la colline ont été reboisées de pins méditerranéens.

Idées de pique-nique et de visite

Les Bunkers del Carmel sont ouverts 24h/24 et 7j/7, alors prenez place sur l’une des énormes dalles en béton, ouvrez votre Estrella ou une bouteille de cava, et profitez gratuitement du meilleur point de vue au sommet de Barcelone.

La consommation d’alcool en public est largement tolérée, vous n’aurez donc aucun problème. N’oubliez pas d’apporter de l’eau, car la randonnée est un peu fatigante. Ajoutez du pain, du chorizo, du fromage et peut-être quelque chose de sucré et vous obtiendrez le repas parfait ou une collation au coucher du soleil.

Le supermarché le plus proche est Suma, Carrer d’Albert Llanas 30.

Si vous n’apportez pas de nourriture, assurez-vous de vous remplir l’estomac au Restaurante Delicias tout proche (les patatas bravas sont à mourir) – il peut aussi servir de café ou de bar pour boire un verre.

Musée d’Histoire Turó de la Rovira

Depuis quelques années, le MUHBA (Musée d’Histoire de Barcelone) inclut le Turó de la Rovira dans son réseau de points d’intérêt historique.

Vous pouvez plonger dans l’histoire des Bunkers en visitant l’exposition gratuite, qui donne accès à certains des abris utilisés pendant la guerre (le pavillon des officiers, celui de la troupe et le poste de commandement de la batterie), pour comprendre la façon dont les gens vivaient ici pendant la guerre et à quoi servaient les différents espaces.

L’exposition « Barcelona al límite » (Barcelone à la limite), raconte l’histoire de la vie urbaine pendant la guerre et après la guerre, lorsque beaucoup de gens vivaient dans des cabanes, leur seule option possible.

Horaires d’ouverture: mercredi de 10h à 14h, samedi et dimanche de 10h à 15h.
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 24 juin et 25 décembre.

Il est possible de réserver des visites guidées en écrivant à reservesmuhba@eicub.net ou en appelant le (+34) 93 256 21 22 (du lundi au vendredi de 10h à 14h et de 16h à 19h).

Attention: ces informations sont valables pour le musée, l’extérieur du Bunker est toujours ouvert!

Info: les autres points d’intérêt des citoyens de MUHBA sont inclus dans la Barcelona Card.

Coupez la file et économisez avec les tickets en ligne!

Comment se rendre aux bunkers del Carmel à Barcelone ?

De la plaça de Catalunya

Si vous venez du quartier gothique ou du Raval, prenez le bus 24 de la Plaça de Catalunya et le trajet dure environ 20 minutes et descendez à l’arrêt « Doctor Bové Gran Vista » – c’est le numéro 268.

Le bus 24 s’arrête également le long du Passeig de Gracia et de ses célèbres attractions la Casa Batllo, La Pedrera et de la station de métro Diagonal.

De la Sagrada Familia

Le moyen le moins fatigant pour se rendre aux Bunkers del Carmel depuis l’Eixample est de prendre la ligne bleue (L5) du métro jusqu’à El Carmel. Sortez par la sortie Llobregas et marchez jusqu’au bus 86.

Vous pouvez également vous rendre à pied à la station de métro Verdaguer et prendre la ligne jaune (L4) jusqu’à Alfons X. De là, suivez la pente régulière pendant 20-25 minutes, mais rappelez-vous que ce sera une vraie séance de sport!

Du Parc Güell

Si vous visitez le meilleur parc urbain d’Europe, ce n’est qu’à 20-25 minutes de marche pour un endroit moins fréquenté et avec une vue supérieure. Il suffit de prendre la sortie qui mène au parking de bus et de choisir l’une des trois routes.

Promenade sur les collines de Barcelone

Peut-être que certains ne le savent pas, mais Barcelone est entourée de plusieurs collines, dont l’une est le Turó de la Rovira.

Si ce n’est pas la première fois que vous venez à Barcelone et que vous avez déjà vu toutes les attractions principales de la ville, vous pouvez décider de faire des randonnées sur les collines à travers les célèbres bunkers du Carmel.

Ce n’est rien de compliqué mais plutôt une très agréable longue promenade qui vous mènera à la découverte de plusieurs points de vue sur Barcelone.

Je propose un mini itinéraire pour se promener sur les collines de la ville. Vous pouvez le retrouver sur la carte ci-dessous, il fait environ 4km réalisable en une heure (250m de dénivelé).

Nous partons de la station de métro Alfons X dans le quartier de Gracia et continuons jusqu’à l’entrée du parc Guinardó, puis nous montons aux Bunkers. Vous marcherez ensuite jusqu’à un autre point d’observation en haut du Parc Güell: le Mirador de Joan Sales.

Du point de vue de Joan Sales vous vous dirigerez ensuite vers le Parc de la Crueta e del Coll (généralement en été il y a une piscine gratuite), où vous pourrez faire un pique-nique ou prendre quelques tapas au bar. Vous rejoindrez ensuite le métro El Coll i la Teixonera pour rejoindre le centre-ville.

J’éviterais de faire la promenade quand il fait très chaud, pour le reste je la trouve très agréable, c’est une façon de découvrir une partie inexplorée de la ville, en sortant un peu des sentiers touristiques et du chaos du centre.

Si vous ne voulez pas vous éloigner trop du cœur de Barcelone, vous pouvez toujours trouver des oasis de paix dans l’un des nombreux parcs de la ville.

Demandez-moi plus d’informations dans les commentaires

Je vous ai donné un aperçu des Bunkers del Carmel mais peut-être que j’ai raté quelque chose? Vous avez quelque chose à dire à ce sujet? Si c’est le cas, n’hésitez pas à me contacter en écrivant un commentaire ci-dessous et je vous rappellerai dès que possible.

Et n’oubliez pas que cela ne concerne pas seulement Turo de la Rovira: toutes les questions que vous vous posez sur votre visite à Barcelone, je suis là!

De plus, n’ayez pas peur de participer à la discussion dans mon nouveau groupe Facebook appelé Je Pars à Barcelone. Ici, vous pouvez poser vos questions, exprimer vos griefs, discuter avec d’autres voyageurs, et plus encore – tout est permis!

  • décembre 28, 2019 at 9:34
    Del bove
    Bonsoir je voudrais savoir ci sais possible d avoir un guide français dans la semaine du 30 décembre au 3 janvier merci de votre réponse
    • décembre 28, 2019 at 10:35
      lucile
      Membre de l'Equipe
      Lucile
      Hola, Malheureusement nous ne proposons pas encore ce service... Vous pouvez peut-être trouver cela sur des sites spécialisés ;) Bonne journée et bon séjour à Barcelone!
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *