Lucile
Écrit par Lucile

Septembre 2020 à Barcelone – Fête de la Mercé et Compagnie

| 2 commentaires

Je comprends pourquoi vous êtes ici.

Vous tentez d’obtenir une dernière dose d’été avec un séjour à Barcelone en septembre.

Tout d’abord, c’est un très bonne idée.

Il y a tellement d’événements en septembre que c’est surement le meilleur moment dans l’année pour visiter Barcelone.

Arrêtons le blabla et passons aux choses sérieuses avec le calendrier des choses à faire en septembre à Barcelone.

Pourquoi visiter Barcelone en septembre?

Parce que le temps est clément sur les plages de Barcelonela foule est nettement moins présente.

En septembre, la ville est également revenue à la normale après sa tempête de vacanciers d’août. Les magasins reprennent leurs horaires normaux et les fermetures sont rares. La ville bat son plein pour une dernière fête de rue avant l’automne.

Il y a également une excellente combinaison d’événements culturels importants pour la région, le retour de la saison de football et des soirées spéciales dans certaines des principales attractions de Barcelone.

Conseils avant de partir en septembre à Barcelone

Quand je parle de petites foules en septembre à Barcelone, c’est en fait un euphémisme qui signifie «un peu moins de chaos».

Nous parlons toujours de l’un des plus grands lieux d’intérêt touristique d’Europe. Pour cette raison, Barcelone en septembre peut être stressant. Pour éviter de faire la queue pour des attractions par temps assez humide, je vous conseille d’acheter vos billets à l’avance en ligne.

Il est également impératif de trouver le meilleur endroit où séjourner selon vos besoins.

Vous éviterez également beaucoup de problèmes aux distributeurs de tickets en achetant une carte de transport à prix réduit à l’avance.

N’oubliez pas que c’est toujours la haute saison pour les pickpockets. Suivez mes conseils pour les éviter.

Météo à Barcelone en septembre

Comme mentionné plus haut, la chaleur étouffante de l’été a disparu.

Vous aurez toujours besoin de votre maillot de bain, car c’est le moment idéal pour profiter des températures clémentes des meilleures plages de Barcelone ou de la Costa Brava à proximité. La température de la mer atteint 24°C.

Septembre à Barcelone apporte des températures moyennes de 26°C avec des minimales de 17°C, c’est encore l’été ici jusqu’en octobre.

Attendez-vous à plus de 7 heures de soleil par jour et seulement 19% de chance de pluie tous les jours.

Préparer sa valise

La météo à Barcelone en septembre appelle à une polyvalence modérée de la valise – faites vos bagages pour l’été, mais n’oubliez pas un pantalon et une veste légère.

Il fait peut-être encore assez chaud pour vous empêcher de marcher dans la ville – assurez-vous de lire mon guide des transports en commun de Barcelone pour vous déplacer le plus facilement possible.

Paella Paella avec moules et crevettes
Essayez le menu Paella chez Bodega Joan!

Fête de la Mercé 2020 – Du 24 au 27 Septembre

Chaque année à la fin du mois de septembre, la ville est bouleversée pour le plus important festival de Barcelone: La Mercè!

La Mercè remonte à une fête créée au Moyen Âge pour rendre hommage à la Vierge de Grâce (Mare de Déu de la Mercè) – qui aurait guéri la ville d’une invasion de sauterelles en 1687.

Aujourd’hui, le festival a pour but de célébrer la culture catalane avec le mélange le plus fou de divertissements de rue gratuits que vous puissiez imaginer.

Voici à quoi s’attendre de 11h à 04h tous les jours:

  • Un festival de festivals.
  • 2 millions de visiteurs annuels.
  • Plus de 600 événements avec plus de 2000 artistes.
  • Concerts en plein air gratuits.
  • Danse, cirque et théâtre de rue.
  • Défilés mettant en vedette des personnages mythiques et des percussions traditionnelles.

La fête débutera le vendredi 20 à 18h30 (Plaça Sant Jaume) avec le discours du Pregó de la Mercè présidé par Manuela Carmena, la « pregonera » de cette année. Elle a eu une carrière de juriste suivi du poste de maire de Madrid de juin 2015 à juin 2019. Les festivités prendront fin le mardi 24 avec la soirée des grands feux d’artifice.

La Mercè est célébrée principalement dans le quartier gothique, même si vous trouverez des événements sur la Plaça de Catalunya, El Forum, le parc de la Ciutadella, Montjuic et même la brasserie Estrella Damm.

Chaque année, une ville est invitée à participer aux festivités et c’est Havana (Cuba) qui est mise à l’honneur en 2020. Vous assisterez également à une tonne de concerts exceptionnels au festival de musique indépendante BAM.

Les journées les plus mouvementées seront les vendredi 20, samedi 21 et mardi 24. Pour l’occasion, le métro restera ouvert toute la nuit des 20, 21, 22 et 24 septembre.

Consultez le programme complet des festivités de la Mercè 2019 mais voici une liste des événements clés:

Les châteaux humains (castells)

Imaginez un grand groupe de personnes se rassemblant pour construire une tour – faite par eux-mêmes.

Ces bâtisseurs de châteaux humains respectés ont pour devise «L’union fait la force». C’est une partie centrale de La Mercè et vous les trouverez à différentes hauteurs: certains vont jusqu’à 10 étages d’humains de hauteur.

Les castellers s’entraînent toute l’année pour montrer leurs compétences et vous forcer à retenir votre souffle lorsque de jeunes enfants grimpent sur des dizaines de participants pour former le sommet!

Pour La Mercè, les castells auront lieu le dimanche 22 à 12h00 et le mardi 24 à 13h00 sur la Plaça Sant Jaume.

La course du feu (correofoc)

Imaginez des foules de gens déguisés en diables et allumant des feux d’artifice avec des fourches. Pendant des heures.

Le défilé interminable de groupes permet à chacun de créer un énorme monstre en carton qui déclenche plus de pétards que les diables eux-mêmes. Chaque équipe a également un corps de tambours qui bat la chamade. Vous les entendrez à des kilomètres.

La foule est encouragée à danser au milieu du chaos. Mais assurez-vous de vous couvrir et ne portez rien d’inflammable!

Cette année, venez admirer les correfoc le samedi 21 septembre à partir de 19h45 à Plaça Antoni Maura, Via Laietana et Plaça Antoni López.

La parade des géants (els gegants)

Vous trouverez des défilés de ces gigantesques rois, reines et nobles en papier mâché de 3 et 4 mètres de haut qui défilent dans les rues. Chacun est actionné par un individu secouant le géant pour effectuer un type de danse.

Si vous traînez un peu tard, vous pourrez voir la « danse de l’aigle ».

La tradition remonte aux processions du Corpus Christi du 13ème siècle – assurez-vous de ne pas vous faire écraser!

Les dates des parades des géants pour 2019 devraient être les suivantes:

  • Lundi 23 septembre à 20h40 – Itinéraire: pl. Àngels, Bonsuccés, la Rambla, Ferran, pl. Sant Jaume (22h00).
  • Mardi 24 septembre à 11h00 – Itinéraire: pl. Sant Jaume, Ferran, la Rambla, Pintor Fortuny, Àngels, Montalegre.
  • Mardi 24 septembre à 18h00 – Itinéraire: Pelai, pl. Catalunya, la Rambla, Ferran, pl. Sant Jaume (19h00).

La Sardana

Cette danse classique catalane ne sera pas aussi sexy que le flamenco ou la salsa mais la quantité de compétences nécessaires pour mener à bien les mouvements dans le temps est extraordinaire.

Plusieurs danseurs forment un cercle et se tiennent la main en levant les bras. C’est ici qu’ils suivent les instructions méticuleuses du chef. Un petit hoquet de la part d’un des membres désynchronise tout le groupe.

La danse a été interdite pendant l’Espagne franquiste, considérée comme un affront à l’unité nationale.

Un spectacle a lieu gratuitement tous les dimanches à 11h15 devant la cathédrale mais lors de La Mercè 2019, vous pourrez la voir plus souvent.

À cette occasion, vous pourrez assister à un spectacle de Sardana le dimanche 22 septembre de 13h00 à 14h00 sur la Plaça Seu puis à 18h00 sur la Plaça Sant Jaume et le mardi 24 septembre à 18h15 sur la Plaça de La Mercè.

La fête catalane du vin et du cava

L’un des événements les plus importants du calendrier de La Merce pour la population locale est l’exposition de vins et de cava qui se déroule sur la Ronda de Sant Antoni (près du marché Sant Antoni).

De nombreuses bodegas locales s’installent dans la rue et il y a des ateliers, des événements, des dégustations et plus encore!

Le festival a lieu tous les jours, le vendredi et lundi (de 16h00 à 21h00) et le samedi, dimanche et mardi (de 12h00 à 21h00).

Les feux d’artifice

Ce ne serait pas La Mercè sans une explosion massive de feux d’artifice.

Les plus grands spectacles ont lieu dans le quartier balnéaire de la Barceloneta les 20 et 21 septembre à 22h00. L’Espigon de Gas, une mini-péninsule de la région, offre les meilleures vues. Arrivez tôt!

Il y a également le très cool Piromusical de la Mercé. Ce spectacle pyrotechnique de 30 minutes est généralement considéré comme le final du festival. Il aura lieu le 24 à 22h00 sur l’Avenida Maria Cristina (Plaça d’Espanya).

Les food trucks

Les amateurs de food trucks seront dans leur élément lors de La Merce. Vous trouverez des cantines de restauration dans divers endroits de la ville tout au long des festivités.

Rendez-vous au Parc de la Trinitat les samedi 21 et dimanche 22 de 12h00 à 22h00, ainsi que sur la Plaça Catalunya les 21 et 22 de 10h30 a 22h00 pour gouter aux cuisine du monde ou à un bon vermouth tout en discutant.

Vous pouvez également trouver les camions de restauration classiques au parc de la Ciutadella ouverts le vendredi soir jusqu’à 2 heures du matin où vous pourrez goûter à a cuisine libanaise traditionnelle. Vous en trouverez également à proximitié du parc, sur le Passeig de Lluis Campanys.

La Cursa de la Mercé

La 41 édition de cette fameuse course de 10 km aura lieu le 29 septembre à 9h00 au départ de l’avinguda de la Reina Maria Cristina.

Un prix symbolique de 5€ est demandé et sera utilisé dans un projet caritatif. Dépêchez-vous le nombre maximum de participants est de 12.000!

Pour toutes les infos sur la course consulter la page officielle.

Découvrez les avantages du Barcelona City Pass!

Concerts en septembre à Barcelone

BAM

La musique est le cœur battant de La Mercè et les concerts et spectacles gratuits organisés par le biais du Barcelona Acciò Musical (BAM) sont nombreux.

Il y a de la musique pour tous les goûts, y compris de la musique électronique, classique, folk, jazz, pop, etc.

Et tout est gratuit!

Les principales scènes de spectacle sont Plaça de Joan Coromines, Plaça dels Àngels, Moll de la Fusta (Barceloneta) et l’ancienne usine Estrella Damm (Carrer Rosselló 515).

Vous pouvez consulter le programme des concerts se déroulant du 20 au 23 septembre sur le site internet de l’événement.

Mac Festival

Un festival de danse, de théâtre, de musique et de tendances urbaines au Parc de la Ciutadella et exceptionnellement au château de Montjuic.

Tous les spectacles sont gratuits, beaucoup sont destinés aux enfants et ont lieu pendant les cinq jours du festival.

Música Mercè

Tout au long de la fête de la Mercè des concerts gratuits sont organisés dans toutes la ville! Des musiques du monde entier sont mis à l’honneur.

La ville invitée de La Mercè 2019 étant Beyrouth, la soirée d’ouverture de Musica Mercè lui sera dédiée. sur l’Avinguda de la Catedral, avec le pianiste de jazz libanais Tarek Yamani à 22h30 suivi de l’écrivain chanteur-compositeur-interprète Tania Saleh à 00h15.

Consultez le programme complet ici.

Autres Concerts

  • Billie Eilish: Palau Sant Jordi – Lundi 2 septembre -> Infos
  • Michael Bublé: Palau Sant Jordi – Vendredi 27 septembre -> Infos

Calendrier matchs de football du Barça septembre 2019

Alors que l’été touche à sa fin, la saison de football débute et, naturellement (ne me détestez pas), la meilleure équipe du monde aura plusieurs matchs à domicile en septembre 2019.

Si vous êtes un inconditionnel du football, ne ratez pas la chance de visiter le célèbre Camp Nou – la quantité de choses à voir dans la salle de trophées vaut bien le prix d’admission.

Matchs Camp Nou septembre 2019

  • FC BARCELONE – Valencia: Samedi 14 septembre, à 21h00
  • FC BARCELONE – Villarreal: Mardi 24 septembre, à 21h00-> Acheter vos billets
Une façon confortable de visiter la ville

Autres choses à faire en septembre à Barcelone

Casa Milá Origines

Avec une température clémente en soirée, c’est le moment idéal pour vivre une expérience de luxe, prendre un verre de vin et regarder une présentation audiovisuelle époustouflante sur le toit de la plus impressionnante demeure de Barcelone.

Obtenez la visite complète après les horaires d’ouverture en petits groupes de 10 à 20 personnes.

Apprenez tout sur la folie d’Antoni Gaudi, l’architecte prodige. La météo estivale signifie aussi des concerts de musique jazz.

Billets: adultes 34,00 €, enfants 17,00 €, gratuit pour les moins de 6 ans.

Horaires de septembre: du lundi au dimanche de 19h00 à 22h00.

casa milá de nuit
night experience

Diada Nacional de Catalunya

Chaque année, le 11 septembre, a lieu ce long festival qui commémore la chute de Barcelone pendant la guerre de Succession d’Espagne.

Ce qui devait à l’origine célébrer les sacrifices consentis par les soldats pour la défense de la ville est désormais une manifestation du nationalisme catalan: les estelades (le drapeau catalan) sont particulièrement haut placées en ce jour de manifestations patriotiques.

L’année dernière, le Passeig de Gracia a connu un rassemblement massif pour l’indépendance et on peut s’attendre à ce qu’il en soit de même en 2019. Quel que soit votre avis sur la question, c’est un spectacle gigantesque!

Journées de portes ouvertes de la Sagrada Familia

Les journées portes ouvertes de la Sagrada Família se tiendront cette année les 20, 21 et 23 septembre dans le cadre des festivités la Mercè. À cette occasion, la fameuse basilique organise un tirage au sort de 30.000 entrées à gagner pour la visiter.

Toutes les informations concernant le tirage au sort seront publiées le 12 septembre sur le site internet de la Sagrada Familia. Les inscriptions auront lieu du 12 septembre à 10h00 au 16 septembre à 10h00. Le tirage au sort se tiendra le 16 septembre et chaque gagnant recevra ensuite quatre billets (non nominatifs).

Deux tranches horaires seront disponibles au choix: de 16h00 à 18h00 ou de 18h15 à 20h00.

Attention, durant ces dates aucun billets basiques ne seront disponibles à la vente. Si malheureusement vous ne faites pas partie des chanceux gagnants, vous pouvez toujours opter pour une visite guidée en français en cliquant sur le bouton bleu ci-dessous:

SAGRADA FAMILIA
Visite Guidée en Francais

Brunch in the Park

La soirée dansante en plein air du dimanche après-midi continue jusqu’en septembre.

Une excellente option pour les personnes cherchant à faire la fête mais avec un vol tôt le lundi matin. Vous serez au lit à onze heures! Dansez sur des artistes internationaux de musique électronique ou faites un pique-nique en famille. Ou les deux.

Horaires: de 13h00 à 22h00.

Dates de septembre:

  • 1er septembre 2019: Rødhåd, DVS1, Dax J, Slam (Live), Nuria Ghia – Tickets
  • 8 septembre 2019: Solomun, Magit Cacoon, Chaim, Moscoman, The Organism – Tickets
  • 15 septembre 2019: Maceo Plex, Daniel Avery, Denis Sulta, Jennifer Cardini – Tickets
  • 28 septembre 2019: Brunch Weekender – Tickets
  • 29 septembre 2019: Brunch Weekender – Nina Kraviz, I Hate Models, Flug, Imogen – Tickets

Obtenez plus d’informations sur Brunch in the Park et les artistes.

Festa Major del Poble Nou

À mon avis, le quartier le plus sous-estimé de Barcelone est l’endroit idéal pour ce festival de quartier.

Du 6 au 15 septembre sur la Rambla del Poblenou, vous trouverez de nombreuses activités comme un cinéma en plein air, des dîners dans la rue, des concerts, des marchés, les célèbres correfocs (feux), et bien plus encore.

Pour plus d’informations, consultez le programme complet.

Sopar amb estrellas (dîner avec les étoiles)

Depuis l’observatoire Fabra de Barcelone, au sommet de la montagne Tibidabo, vous adorerez cette occasion unique de combiner un dîner gastronomique digne des meilleurs restaurants de Barcelone et de contempler les étoiles de l’un des points de vue les plus privilégiés de la ville.

À partir de seulement 73,00 €, vous recevrez un verre de vin blanc mousseux de cava local avec un dîner de 4 plats servi au crépuscule. Il existe également des options végétariennes si besoin.

Viennent ensuite l’observatoire, le musée et le télescope du méridien, l’un des plus grands et des plus anciens d’Europe.

Estomac plein? Check.

Voir des étoiles des constellations lointaines? Check.

Plus d’informations ici.

Nuits magiques sur les toits

Une autre option fantastique, spécialement pour les couples, est de regarder la série de concerts Magic Nights sur le toit du plus célèbre manoir moderniste de Barcelone: la Casa Batllo.

Le type de musique varie, mais les billets commencent à 39,00 € pour le concert + une visite nocturne.

Les concerts de septembre 2019 ont lieu tous les jours à 20h00.

Obtenez plus d’informations sur les Magic Nights ici.

Journée portes ouvertes des musées

En lien avec les activités gratuites lors de La Mercè, sachez que plusieurs musées et autres attractions seront entièrement gratuits le 24 septembre prochain.

Parmi les plus connus, mentionnons le MNAC, le Museo Picasso, le Museu Blau, la CECC et le MACBA.

Soirées en boite de nuite

Voici une liste des événements immanquables des mois à venir, pour plus d’informations consultés notre article sur les meilleures boites de nuit de Barcelone 😉

  • Lundi 2 septembre / Club: Pacha / Soirée: DJ Nano @ Savage -> Tickets
  • Vendredi 6 septembre / Club: La Terrazza / Soirée: Patrice Bäumel @ Wild And Lovers -> Tickets
  • Vendredi 6 septembre / Club: Opium / Soirée: Martin Garrix -> Tickets

Commencez les festivités dans les commentaires

Comme toujours, je suis ici pour vous aider!

Si ce que je vous propose pour le mois de septembre à Barcelone n’est pas ce dont vous rêviez, alors laissez-moi un commentaire et nous trouverons quelque chose pour vous 😉

De plus, n’ayez pas peur de participer à la discussion sur les événements de Barcelone dans mon nouveau groupe Facebook appelé «Je Pars à Barcelone». Ici, vous pouvez poser vos questions, exprimer vos griefs, discuter avec d’autres voyageurs, et plus encore – tout est permis!

  • septembre 10, 2019 at 9:22
    Gisèle Mailhot
    Je viens du Québec, Canada. Nous allons à Barcelone du 22 au 25 septembre 2019. Pouvons-nous acheter nos Barcelone City Pass sur votre site? Nous n’avons pas de smartphone. Puis-je imprimer les billets et les présenter aux sites Sagrada Familia, Parc Güell, Bus touristique et transfert aérobus à la place? Merci de bien vouloir me répondre.
    • septembre 12, 2019 at 10:58
      lucile
      Membre de l'Equipe
      Lucile
      Hola, Effectivement vous pouvez bien imprimer vos billets à l'avance ;) Si ce n'est pas encore fait, je vous conseille de prendre vos City Pass rapidement car si vous souhaitez des entrées basiques pour la Sagrada Familia il me semble qu'il en reste seulement pour le 24 et 25 septembre! Je reste disponible en cas de questions ;) Bonne journée!
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught wfWAFStorageFileException: Unable to verify temporary file contents for atomic writing. in /home/muvetravel/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:52 Stack trace: #0 /home/muvetravel/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(659): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/home/muvetrave...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig('synced') #2 {main} thrown in /home/muvetravel/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 52