Livia
Écrit par Livia

Septembre 2023 à Barcelone – Fête de la Mercè et tous les événements

| 3 commentaires

Voici les événements à ne pas rater à Barcelone au mois de septembre 2023. Conseil malin : gardez cet article dans vos favoris, nous le réactualisons souvent avec les dernières nouveautés à suivre !

Attention, on a tendance à penser qu’avec la rentrée scolaire, le tourisme baisse à Barcelone en septembre. Mais ce n’est pas le cas ! Nous sommes encore en période de haute saison… Ce qui veut dire une grosse fréquentation des sites touristiques et des queues assez longues, à moins de réserver vos billets en ligne et à l’avance. Par ici :

Achetez vos billets en ligne
et abonnements

Fête de la Mercè 2023 – Du 22 au 25 Septembre

Entre autres curiosités typiques, septembre est surtout le mois de la Fête de la Mercè. C’est LA célébration la plus importante à Barcelone, la « Fiesta Mayor » qui fête la sainte patronne de la ville. Tout Barcelone devient alors une scène ouverte à l’âme de la culture catalane, entre danses et musiques traditionnelles, expériences audiovisuelles, gastronomie, fêtes de rue, feux d’artifices, défilés, parades et réunions enflammées.

Les festivités s’étendent sur trois jours principaux : vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24.

Pour l’occasion, le métro restera ouvert en continu les nuits du 22 au 25 septembre.

Le festival s’éparpille à travers toute la ville. Vous pourrez assister à des événements dans le Quartier Gótico, sur la Plaça Catalunya, dans le Raval, le Parc de Montjuic, dans le quartier de la Barceloneta, au Parc de la Ciutadella et Avinguda Maria Cristina, ou encore autour du Forum.

Pour ne pas surcharger le centre (dont les résidents souffrent déjà de l’affluence tout l’été), certains événements ont été décalés dans des lieux plus périphériques (et atypiques). Les manifestations du MAC notamment (Mercè Arts de Carrer, ou « Mercè Arts de Rue »), se dérouleront entre l’Antigua Fàbrica Estrella Damm, le Parc de la Trinitat, le Palauet Albeniz et le Parc de l’Aqüeducte.

Chaque édition de la Mercè met à l’honneur la culture d’une autre ville. Cette année, il s’agira de Kiev. Vous pourrez découvrir les artistes stars de la capitale ukrainienne lors du BAM, le festival de musique indépendante lié à la Mercè, ou encore dans les événements du MAC (musique, danse et arts pyrotechniques).

Vous avez déjà croisé dans les rues ou en ligne l’affiche officielle de la Mercè 2023 ? C’est l’œuvre de l’illustrateur et dessinateur barcelonais Chamo San, qui a mélangé des figures connues de la culture locale et des visages inconnus qui pourraient incarner la Mercè dans divers âges et sensibilités. Ils s’empilent en pyramide humaine, évoquant des castells, cette tradition typiquement locale à laquelle vous aurez peut-être la chance d’assister en direct !

Voici à quoi devrait ressembler la programmation de la Mercè, jour par jour. De nouveaux événements apparaissent régulièrement, nous remettons donc cet article à jour jusqu’à la publication officielle des derniers détails.

La fête s’ouvrira sur un discours de l’écrivaine catalane Najat El Hachmi (discours appelé le Pregò), vendredi 22 à 19h sur la Plaça Sant Jaume. Elle se terminera le lundi 25 par un immense feu d’artifice sur la Plaça d’Espanya.

Les rendez-vous principaux de la Mercè 2023

Voici quelques-unes des attractions incontournables de la Mercè. Nous avons fait une sélection pour vous, mais sachez que la programmation est encore bien plus dense. Vous pouvez retrouver le programme complet des festivités de la Mercè 2023 sur ce lien.

  • Les tours humaines (castells)

Pour résumer cette vision surréaliste, on dira qu’il s’agit d’une grande réunion d’hommes, de femmes et d’enfants qui s’entrelacent et s’escaladent les uns les autres pour construire une immense tour humaine.

Ces bâtisseurs de châteaux humains (très respectés) ont pour devise « l’Union fait la force ». Comme dans la plupart des fêtes traditionnelles barcelonaises, ils font partie intégrante du décor et du folklore, c’est même un pilier de la fête de la Mercè. Pilier qui peut s’élever, parfois, jusqu’à 10m de hauteur…

Les castellers s’entraînent toute l’année (en sécurité) pour ces démonstrations artistiques uniques. Attendez-vous à perdre le souffle en voyant les bouts d’chou (c’est le plus jeune de la troupe qui monte le plus haut) grimper à toute vitesse pour atteindre le sommet de la pyramide !

Rendez-vous le dimanche 24 à 12 h 00 sur la Plaça Sant Jaume.

  • Le feu qui court (correfoc)

Encore une tradition saisissante et incontournable ! Ces parades incroyables commencent par faire rugir des tambours dans les rues. Vous voyez défiler des cohortes de petits et de grands habillés de capes, de cagoules et de gants ignifugés, déguisés en dragons ou en dresseurs de feux fous. Dans leurs mains, des pétards. Des fourches à branches tordues et des queues de lézard géantes. Certains cachent dans leurs rangs des dragons ou des taureaux aux pieds humains… Et tout cela s’embrase ! Des heures durant, de jour comme de nuit, ils enflamment leurs mèches et dansent au milieu de folles étincelles qui sifflent et pétaradent dans un chaos joyeux, une transe d’un autre âge… Vous n’avez jamais rien vu de tel !

Vous pouvez y assister sans aucun danger ! La seule recommandation est toutefois d’éviter de porter un tissu synthétique hautement inflammable en vous approchant de trop.

Cette année, vous pourrez assister aux correfocs le 23 septembre à partir de 19h45 à Plaça Antoni Maura, Via Laietana et Plaça Antoni López.

  • La parade des géants (els gegants)

En déambulant dans Barcelone à la Mercè, vous risquez de vous retrouver nez à nez avec des rois, des reines et des personnages grotesques de 3 à 4 mètres de haut. Ce sont les fameux « gigants », les géants de papier mâché qui reflètent un artisanat ancestral catalan. Certains représentent des personnages royaux, bibliques, figures imposées d’avant l’ère franquiste (qui interdisait les manifestations de la culture catalane). Vous y croisez aussi des figures populaires locales et d’épaisses caricatures modernes.

Ils seront de sortie le 23 septembre à 11 h 45, sur la Plaça Sant Jaume. Là, vous pourrez assister à une danse traditionnelle dite de l’Aigle (autre emblème de l’imaginaire de la Mercè).

Vous les retrouverez aussi à partir de 19 h 00 dans la grande Parade de la Mercè (ou Cavalcada) Le parcours part de la Plaça Catalunya et s’arrête sur la Plaça Sant Jaume.

  • La Sardane

Cette danse traditionnelle catalane paraît statique, voire figée, en comparaison avec la passion du flamenco ou la sensualité de la salsa. Mais détrompez-vous ! Elle est d’une complexité infinie à exécuter, elle exige précision, attention, minutie, et un sens du rythme très développé pour glisser des mouvements et des pas entre chaque note.
La performance vaut vraiment le coup d’œil !

À quoi ça ressemble ? Plusieurs danseurs forment un cercle en se tenant la main, bras levés. Un chef dirige les mouvements du groupe, car le moindre hoquet suffirait à déstabiliser l’ensemble. Là encore, c’est une question d’union, de force et d’écoute.

Les danses de sardane auront lieu le 23 septembre à 19 h 00 et le 24 septembre à 18 h 15 sur la Plaça de la Mercè.
Et encore le 25 septembre à partir de 18 h 00, sur la Plaça Sant Jaume.

  • Les feux d’artifice

Une bonne fête barcelonaise doit toujours faire des étincelles. Et ce n’est pas une métaphore ! Pétards et feux d’artifice sont une spécialité ici.

Les spectacles pyrotechniques principaux auront lieu dans le quartier balnéaire de la Barceloneta les 22 et 23 septembre à 22 h 00. Vous aurez une des meilleures vues depuis l’Espigon de Gas, à proximité de là. Pensez à arriver très tôt !

La fête s’achève le lundi sur le fameux Piromusical de la Mercè. Un spectacle de 30 minutes, généralement assez époustouflant pour clore le festival en beauté. Il sera tiré depuis l’Avenida Maria Cristina (Plaça d’Espanya) le 25 septembre à partir de 22 h 00.

  • Le MAC Festival

On en parlait un peu plus haut, le MAC est en quelque sorte un festival dans le festival. Il regroupe musique, théâtre, danse et tendances urbaines, à voir gratuitement et principalement accessible (voire destiné) aux enfants.

La majorité des événements se dérouleront entre le Parc de la Ciutadella, l’Antigua Fàbrica Estrella Damm, le Parc de la Trinitat, le Palauet Albeniz et le Parc de l’Aqueducte.

Côté musique, sachez que la Mercè offre un festival unique en son genre ! Vous pourrez assister à des concerts que vous ne verrez nulle part ailleurs et pour cause : les artistes sont programmés grâce à un processus participatif, chacun est libre de s’inscrire pour apporter sa contribution, sa proposition musicale. Priorité à la lutte pour la diversité et l’égalité des genres, à l’inclusion et à la musique expérimentale. Concerts participatifs à tester absolument dans le Parc Nou Bostik et au Recinto Fabra i Coats.

Le reste du programme est égrainé sur le site officiel au cours du mois de septembre.

  • La Cursa de la Mercè

La course à pied qui accompagne d’habitude les fêtes de la Mercè aura lieu cette année le dimanche 17 septembre, pour un parcours de 10 km.

  • Où manger, où boire

Tous les espaces du MAC accueillant des représentations de théâtre, de danse ou de musique sont bardés de stands où venir picorer, boire une bière et faire des rencontres. Entre tapas, bocadillos et vermut, vous aurez peut-être aussi la chance de déguster des spécialités d’autres pays. Des food trucks s’installeront un peu partout, soyez curieux et allez goûter !

Découvrez les avantages du Barcelona Digital Pass!

Musique et concerts

Pendant la Mercè, Barcelone vit en musique. Toute la ville résonne de concerts organisés par le BAM (Barcelona Acció Musical), qui a encore vu très grand pour la programmation de cette année.

Un calendrier éclectique à éplucher selon vos envies ou à essayer à l’aveugle pour des aventures acoustiques inédites. Électro, folk, classique, jazz, rumba, pop, rap, il y a littéralement de tout et tout est GRATUIT.

Vous aurez le choix parmi plus d’une quarantaine d’artistes et formations espagnoles, catalanes et internationales, avec une large place accordée à l’expérimentation.

Les scènes principales se montent sur la Rambla del Raval, l’Antigua Fàbrica Estrella Damm et le Moll de la Fusta. Mais tendez l’oreille au fil de vos déambulations, car la musique s’invite partout à cette occasion.

Par ailleurs, en septembre, vous pourrez aussi assister au concert du chanteur et poète britannique Benjamin Clementine, à la Sala Apolo, le 19 septembre. Achetez vos billets ici.

Journées portes ouvertes

Toujours à l’occasion des fêtes de la Mercè, de nombreux sites et musées ouvrent gratuitement leurs portes aux visiteurs le samedi 23 septembre.

Parmi les musées participants, on compte le MNAC, le Musée Picasso, le Museu Blau, le CCCB et le MACBA. Allez-y tôt si vous voulez avoir une chance d’entrer !

Autres choses à faire en septembre à Barcelone

  • Nuits magiques de la Casa Battló

Le rendez-vous romantique de l’été se poursuit encore tout au long du mois de septembre, cette année. Profitez-en ! Vous pouvez siroter un verre sur le toit de l’une des œuvres majeures de Gaudí, en savourant un concert de jazz, de flamenco ou de blues sous les étoiles.

Réservez vite votre soirée magique ici.

  • Sortir en boîte de nuit

L’option boîte de nuit est toujours sur la table, dans la capitale catalane. Les clubs ne désemplissent évidemment pas à la rentrée, consultez notre article sur meilleures boites de nuit de Barcelone pour faire votre choix.

  • Casa Milá Origines

Avec une température clémente en soirée, c’est le moment idéal pour vivre une expérience de luxe, prendre un verre sous les étoiles et assister à un spectacle audiovisuel époustouflant sur le toit de la Pedrera.

casa milá de nuit
night experience
  • Fête Nationale Catalane

Chaque année, le 11 septembre célèbre la chute de Barcelone pendant la guerre de Succession d’Espagne. On l’appelle ici la Diada Nacional de Catalunya.

À l’origine, on rendait hommage au sacrifice des soldats pour la défense de leur ville. Aujourd’hui, c’est une manifestation incontournable du nationalisme catalan. Les estelades (le drapeau catalan) sont visibles partout, et pas seulement pendant les rassemblements et les marches militantes.

  • Festa Major del Poble Nou

Tous les quartiers de Barcelone n’ont pas encore fini de fêter leur identité, comme ils le font tout au long de l’été. Reste à découvrir le quartier del Poble Nou, sans doute le quartier le plus sous-estimé de Barcelone.

De la Rambla del PobleNou aux larges rues de ce très vaste quartier, vous pourrez profiter d’activités en tout genre, du 8 au 17 septembre. On vous donne quelques idées à picorer : le bingo traditionnel, le défilé des gigants, les correfocs, des concerts de rue et des buvettes, ou encore des activités pour les enfants.

Pour plus d’informations, consultez le programme complet.

  • septembre 18, 2023 at 11:20
    CeC
    Nous venons à Barcelone du 24 au 26 septembre et je vois que le 25/09 sera considéré comme férié. Tout sera fermé. Par exemple le marché de la Boquéria déjà fermé le dimanche sera-t-il ouvert le lundi 25 ? Et les boutiques des ramblas ?
  • septembre 10, 2019 at 9:22
    Gisèle Mailhot
    Je viens du Québec, Canada. Nous allons à Barcelone du 22 au 25 septembre 2019. Pouvons-nous acheter nos Barcelone City Pass sur votre site? Nous n’avons pas de smartphone. Puis-je imprimer les billets et les présenter aux sites Sagrada Familia, Parc Güell, Bus touristique et transfert aérobus à la place? Merci de bien vouloir me répondre.
    • septembre 12, 2019 at 10:58
      Lucile
      Hola, Effectivement vous pouvez bien imprimer vos billets à l'avance ;) Si ce n'est pas encore fait, je vous conseille de prendre vos City Pass rapidement car si vous souhaitez des entrées basiques pour la Sagrada Familia il me semble qu'il en reste seulement pour le 24 et 25 septembre! Je reste disponible en cas de questions ;) Bonne journée!
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *