Ludivine
Écrit par Ludivine

Février 2024 à Barcelone – Traditions, Carnavals et Amour

| 8 commentaires

Le mois de février rime avec vacances d’hiver, si vous n’êtes pas friand des pistes de ski, venez profiter des rayons de soleil de Barcelone et de ses festivités pour vous réchauffer!

Un autre avantage de visiter Barcelone en février est le fait que la ville est plutôt délaissée des touristes, pour votre plus grand bonheur. Oubliez les shorts et tongues du mois d’Août et allez vous réchauffer avec un bon chocolate con churros dans la Calle Petrixol 😉

Vous vous demandez que faire à Barcelone en février? Vous ne risquez pas de vous ennuyer, c’est parti pour les principaux événements du mois!

Météo de Barcelone en février

Oui, ici aussi parfois il fait froid… Février est le mois le plus doux de l’année à Barcelone. Les températures durant cette période peuvent descendre jusqu’à 5ºC, avec une moyenne de 10ºC, ce n’est pas le pole nord et même plus agréable que certaines régions de France!

Il faut garder à l’esprit que même si les températures sont basses, il fait souvent beau. Il est donc tout à fait possible d’aller faire une balade sur la plage avec l’éternel pull autour du coup, ou de manger une bonne paella avec vue sur la mer.

Allez voir l’article sur les différentes plages de Barcelone  pour trouver votre bonheur, en sachant qu’aucune d’entre elles ne sera bondée pendant ce mois.

Important: Pour ceux qui ont prévu de visiter Barcelone en février, je conseille fortement de réserver vos entrées en ligne si vous ne voulez pas vous retrouver à faire la queue sous un vent glacial.

Où loger en février à Barcelone ?

Avant de commencer à choisir votre hébergement pour vos vacances de février à Barcelone, je vous suggère de consulter notre article pour connaitre le meilleur quartier de la ville fait pour vous 😉

Une fois votre quartier choisi, selon vos besoins et votre budget vous pouvez consulter nos articles sur les hôtels au meilleur rapport qualité-prix, les hôtels 4 étoiles, les hôtels de luxe ou bien ceux sur les meilleures auberges de jeunesse de la ville ou encore les meilleurs appartements de location!

Vous êtes perdu dans la masse de choix? Pas de problème, laissez-moi un commentaire en bas de l’article ou envoyez-moi un message et je vous aiderai à trouver votre logement à Barcelone. N’oubliez pas de me préciser: les dates de votre séjour, le nombre de personnes, vos besoins, votre budget, etc.

LOGEMENTS à BARCELONE
Meilleur Prix Garanti

Santa Eulalia

Il faut d’abord comprendre que Barcelone a deux Sainte Patronne:

La Mare de Deu de la Mercé (Mercé pour les intimes) est la Saint patronne du district de Barcelone, elle est célébrée le 24 septembre c’est la fiesta mayor de verano.

Beaucoup moins connue, Santa Eulalia est la Saint Patronne de la ville de Barcelone (et d’autres villes comme Perpignan d’ailleurs), elle est célébrée le 12 février, c’est la fiesta mayor de invierno.

Durant la Sainte Eulalie, on retrouve les traditions populaires:

  • Castells : Des pyramides humaines de plusieurs mètres de hauteur composées de dizaines de personnes qui s’entraînent toute l’année. Les plus forts se positionnent à la base de la structure et un enfant monte tout en haut. Ces pyramides sont le symbole du vieux dicton « l’union fait la force » et c’est réellement impressionnant.
  • Correfoc : Une parade d’artistes déguisés en diables qui parcourent les rues en tenant à bout de bras des feux d’artifices et qui sèment la panique le long de la Via Laietana. Si vous voulez les voir de près, je vous déconseille de porter votre t-shirt préféré!
  • Géants : Un défilé de statues géantes en papier mâché qui parcourent la ville, attention à ne pas vous faire écraser.
  • Reial et un spectacle de danse et de feu.
  • Sardane : La danse populaire catalane. Pour être honnête ce n’est pas une danse très technique et elle s’apparenterait à une succession de pas qui tourne en boucle à la manière du madison mais avec un aspect de communion, du fait que tous les participants forment un cercle.

À cette occasion de nombreux établissements et attractions ouvrent leurs portes gratuitement comme le Château de Monjuic, le Musée Picasso et de nombreux lieux et musées. Retrouvez toutes les infos et les établissements participants ici.

Vous pouvez consulter tous les détails de l’événement 2024 sur cette page internet.

Coupez la file et économisez avec les tickets en ligne!

Fête des lumières de Barcelone

Conjointement aux festivités de la Santa Eulalia est organisée la fête des lumières de Barcelone: le Llum bcn ( du 2 au 4 février 2024. À l’image de ce qu’il se passe en France à Lyon, de nombreux bâtiments et cours de la vieille ville sont illuminés par des artistes.

Cet événement transforme les rues du quartier Poblenou en une expérience unique en plein air! La lumière est utilisée par les artistes venant du monde entier comme un outil créatif pour aménager l’espace public.

Consultez le programme complet de l’événement 2024 sur cette page.

Saint Valentin à Barcelone

Les catalans n’échappent pas à cette fête commerciale mondiale que représente la Saint-Valentin.

Avant toute chose si vous souhaitez passer cette fête avec votre moitié, lisez l’article sur les choses romantiques à faire à Barcelone pour trouver quelques idées intéressantes.

Certains restaurants de la liste des nos adresses préférées proposent des menus spéciaux pour la Saint Valentin. Si vous voulez découvrir à deux les spécialités culinaires catalanes, choisissez n’importe lequel des restaurants de cette liste pour ne pas vous tromper.

Néanmoins, les catalans fêtent plutôt la Sant Jordi (l’équivalent de la Saint Valentin) le 23 avril. Lors de cette fête, la tradition veut que les femmes reçoivent une rose tandis que les hommes se voient offrir un livre.

Carnavals

Carnaval de Barcelone 2024

En 2024 le carnaval de Barcelone a lieu du 8 au 14 février et on s’attend à une tonne d’événements pour petits et grands.

Cet événement date de 1333 à Barcelone, à l’époque le carnaval s’étendait de la Toussaint à Pâques. Aujourd’hui plus limité, le carnaval se structure autour de moments clés perpétués chaque année: l’arrivée du roi carnaval, le bal du moulin et l’enterrement des sardines.

Ici on ne parle pas de Mardi gras mais de Jeudi gras (Jueves Ladero en espagnol, Dijous gras en catalan) qui donne le top départ des festivités, le 8 février 2024Le dernier jour est le mercredi des cendres, cette année le 14 février.

Voici les moments phares des festivités:

  • Jeudi gras : Comme son nom l’indique c’est la journée consacrée à la gastronomie, les marchés sont décorés et organisent divers événements comme des concours de tortillas, et divers stands éphémères, proposant des spécialités culinaires, fleurissent dans la ville. Ici les crêpes sont délaissées pour la tortilla, la butiffara (saucisse catalane) et les sardines, sous toutes leurs formes.
  • L’arrivée du roi carnaval : Elle se déroule généralement le vendredi suivant le Jeudi gras et célèbre l’arrivée en ville du roi des festivités. C’est le personnage le plus important du carnaval, il représente le coté sombre du pouvoir, et prend la responsabilité de toutes les mauvaises choses qui se sont déroulées cette année. Le dernier jour du carnaval, il annonce ses dernières volontés publiquement avant d’être « exécuté ».
  • Las ruas Carnival : Les défilés se déroulant dans les rues de la ville. Chaque quartier organise ses propres parades et ses manifestations populaires comme des concerts, des stands, des concours, etc.
  • La Taronjada (notre photo) : C’est un hommage à l’une des plus vieilles traditions catalanes qui consistait en une bataille d’oranges géante… De nos jours les oranges ont été remplacées par des ballons et des confettis, idéal si vous visiter Barcelone avec des enfants.
  • El ball del molinet (le bal du moulin) : C’est un bal masqué (ohé ohé 😉) qui prend place dans le Centre Culturel du born sous la douce musique d’un orchestre philharmonique. Durant le bal la Reine Belluga est présentée au public accompagnée de ses sept ambassadeurs représentant les sept communes qui composent Barcelone.
  • L’enterrement des sardines : Il se déroule dans plusieurs lieux répartis dans toute la ville et symbolise la fin des festivités du carnaval.

Pour plus de détails sur les festivités, consultez notre article dédié au Carnaval de Barcelone 2022.

Carnaval de Sitges 2024

300 000 personnes se rassemblent chaque année à 30 minutes de Barcelone pour l’un des plus grands carnaval au monde: le carnaval de Sitges. C’est l’un des carnavals les plus prisés d’Europe, nous lui avons d’ailleurs dédié un article entier, disponible ici.

Avec ses 100 ans d’histoire, ses costumes, ses danses et défilés, ce carnaval est un réel incontournable!

Le carnaval de Sitges 2024 aura lieu du 8 au 14 février, vous pouvez consulter le programme complet sur le site officiel de la ville de Sitges.

Paella Paella avec moules et crevettes
Essayez le menu Paella chez Bodega Joan!

Semi-marathon de Barcelone 2022

L’eDreams Mitja Marató de Barcelona 2024 aura lieu le 11 février avec 21.097 km de points principaux de la ville, dont le centre historique.

Plus d’infos dans notre article dédié aux courses de Barcelone ici.

Conseils

  • Le plus grand salon mondial de la téléphonie mobile (mobile world congress) a lieu en février à Barcelone. Cela pourrait poser problème dans votre recherche de logement, prenez-y vous tôt! Ajoutez à cela des transports bondés et des difficultés à trouver un taxi
  • Il fera surement plus chaud à Barcelone en février que dans votre ville d’origine, mais il ne faut pas pour autant oublier vos pulls, vestes, écharpes, etc. à la maison 😉
  • Pour éviter de faire la queue devant les attractions, je vous conseille d’acheter vos billets coupe-file à l’avance en ligne.
  • Réservez aussi à l’avance votre table dans les meilleurs restaurants de Barcelone.
  • Prenez des forces et réchauffez-vous avec un bon chocolate con churros entre deux visites dans la Carrer Petrixol 😉
  • Profitez de votre séjour pour goûter les traditionnels calçots, des énormes oignons verts cuits au barbecue avec une sauce acidulée appelée romesco, délicieux!

Plus de conseils dans les commentaires

Voila, ce mois de février est plutôt riche en événements… Comme d’habitude si vous avez des questions où que vous souhaitez des précisions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire!

De plus, n’ayez pas peur de participer à la discussion sur les événements à Barcelone dans mon groupe Facebook appelé «Mes vacances avec Visiter Barcelone». Ici, vous pouvez poser vos questions, exprimer vos griefs, discuter avec d’autres voyageurs, et plus encore – tout est permis!

  • février 13, 2020 at 3:14 am
    Mélissa
    Holà Pour partir avec un ami les 25 26 27 28 Février, il n’aime pas trop les visites officielles, il aime manger des boooonnes choses et il est fou de football, des conseils !?
    • février 13, 2020 at 10:35 am
      Lucile
      Hola Mélissa, Si votre ami est fan de football, il ne peut pas passer à côté d'une visite du Camp Nou! Plus d'infos dans notre article dédié. Vous pouvez retrouver toutes les choses immanquables à faire à Barcelone dans cet article. Vous n'êtes pas obligé de faire des visites guidées officielles des monuments et les découvrir par vous-mêmes à votre rythme ;) Pour manger des bonnes choses, vous trouverez nos adresses préférées dans cet article! Je reste disponible pour répondre à toutes vos questions. Bonne journée et bon séjour à Barcelone :)
      • février 24, 2020 at 10:48 pm
        Mélissa
        Merci BEAUCOUP pour cette réponse rapide, dans le détail et plein de positif, mille Merci !!!!
        • février 25, 2020 at 10:06 am
          Lucile
          Merci à vous, je vous souhaite un bon séjour à Barcelone! :)
  • février 9, 2020 at 11:08 pm
    célia
    Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il existe un lieu où on peut assister à des spectacles types spectacle de marionnettes à Barcelone. OU bien un endroits très vieux et chaleureux avec spectacle pour les familles. (nous ne parlons pas espagnol) Par avance merci infiniment. Célia
    • février 10, 2020 at 11:28 am
      Lucile
      Hola Célia, Je n'ai malheureusement aucun conseil pour des spectacles de ce type à Barcelone. Je pense qu'ils seront d'ailleurs tous en espagnol voire même en catalan... Pouvez-vous m'indiquer les dates de votre séjour pour que je puisse effectuer une recherche plus précise d'événements s'il vous plait? :) Le seul spectacle que je pourrais vous recommander pour le moment serait un spectacle de flamenco et plus précisément celui du Palacio del Flamenco! Je reste disponible pour répondre à toutes vos questions! Bonne journée :)
      • février 10, 2020 at 5:17 pm
        célia
        Bonjour Lucile, Merci pour cette réponse. Nous arriverons le 15 février. J'ai cru comprendre qu'il se passait quelque chose ce weekend dans le quartier de Poble Sec (des lumières). Et oui, la langue est problématique ! Merci pour cette suggestion de flamenco. C'est vrai que ce serait dommage de passer à côté. Pour des enfants ça peut être spectaculaire. Est-ce qu'il faut réserver ? Et j'ai une autre question : est-ce que les gens acceptent de parler anglais ?... Merci beaucoup ! Nous repartons le samedi 22 ! Cordialement, Célia
        • février 11, 2020 at 10:29 am
          Lucile
          Hola, Effectivement du 14 au 16 février il y a la fête des lumières "Llum BCN" dans le quartier Poblenou, retrouvez toutes les infos de l'événement sur cette page. Vous serez également présents à Barcelone pour les premiers jours du Carnaval (à partir du 20 février), je vous recommande de jeter un oeil à notre article dédié pour plus d'infos. En ce qui concerne le spectacle de flamenco, je vous conseille fortement de réserver vos billets à l'avance en ligne sur notre boutique car vous bénéficierez d'une réduction de 10€! Accédez à notre boutique en cliquant ici. La majorité des personnes dans les lieux touristiques, restaurants, magasins,... parlera anglais avec vous sans problème ;) Je reste disponible pour répondre à toutes vos questions! Bonne journée :)
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *