Ludivine
Écrit par Ludivine

Mars 2024 à Barcelone : Choses à faire, événements et festivals

| 0 commentaire

Barcelone au début du printemps, la ville s’éveille à la chaleur de la Méditerranée et se prépare à accueillir des visiteurs du monde entier.

Dans cet article, nous allons découvrir les meilleures choses à faire en mars à Barcelone – et comment profiter au mieux de la ville pendant cette période.

Avant de commencer, nous vous rappelons que le mois de mars est la période où les attractions commencent à se vendre bien à l’avance.

Le pass touristique BEST OF BARCELONA peut être très avantageux : il comprend la Sagrada Familia, le Parc Guëll, la Casa Batlló, un audioguide de la ville, et une réduction de 10% sur d’autres attractions + les transports publics illimités !

BEST of Barcelona
Achetez le forfait

Vue sur Barcelone depuis le parc du Tibidabo
Parc du Tibidabo

Pourquoi visiter Barcelone en mars ?

Le mois de mars à Barcelone est synonyme de journées plus longues, de températures agréables et d’une atmosphère électrisante qui anticipe l’été.

La ville s’anime avec des événements culturels et gastronomiques, ainsi que d’innombrables occasions d’apprécier l’art.

Pourquoi visiter Barcelone en mars ? Voici quelques raisons :

  • Climat doux : idéal pour être en plein air
  • Moins de touristes : Avant la haute saison, vous pouvez profiter des meilleures choses à faire à Barcelone sans la foule des mois chauds.
  • Événements culturels et concerts : Des festivals de musique aux célébrations traditionnelles, le mois de mars comprend les événements les plus importants de Barcelone qui mettent en valeur le côté vivant et multiculturel de la ville.

Météo à Barcelone en mars

Le mois de mars accueille le printemps avec un climat variable qui peut surprendre avec des journées ensoleillées alternant avec de légères pluies.

Les températures moyennes en journée sont d’environ 16°C, tandis que les nuits peuvent être plus fraîches, avec des moyennes d’environ 8°C.

Bien entendu, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, car ils ont tendance à varier considérablement ces derniers temps.

Comment s’habiller à Barcelone en mars

Vous vous demandez comment vous habiller à Barcelone en mars ?

Gardez à l’esprit que le mot clé est « couches ».

Pedrera

Je vous suggère de mettre dans votre valise :

  • Une veste légère (en cuir ou en jean) ou imperméable : Pour les pluies soudaines et les soirées fraîches.
  • Un pull léger ou un sweat-shirt et un T-shirt : Pour s’adapter aux changements de température pendant la journée.
  • Écharpe et chapeau léger : pour les journées les plus venteuses, en particulier au bord de la mer.

Événements de mars à Barcelone

Mars est le mois idéal pour s’immerger dans la culture catalane à travers les événements et les fêtes qui animent la ville :

Pâques à Barcelone : cette année, elle arrive plus tôt et la Semana Santa commence avec la fermeture des écoles du 22 mars au 1er avril. Raison de plus pour visiter la ville en mars, mais attention à acheter à l’avance les billets d’attractions de Barcelone car comme chaque année à Pâques à Barcelone, ils sont complets !

Marathon de Barcelone : 10 mars. La course la plus importante de la capitale catalane se déroulera sur un parcours de 42 kms parmi certains des plus beaux monuments de la ville.

La Calçotada : de novembre à mars, dans toute la Catalogne, on mange traditionnellement des calçots : ces énormes oignons de printemps grillés au barbecue sont savourés avec de la sauce romesco et de la viande grillée. Dans une ville cosmopolite comme Barcelone, la calçotada représente un pont entre le passé et le présent, un moment pour ralentir et savourer la richesse de la culture catalane.

Paella Paella avec moules et crevettes
Essayez le menu Paella chez Bodega Joan!

Fête de Sant Medir : le 3 mars. Le quartier de Gràcia est transformé par un défilé qui distribue des tonnes de bonbons aux participants. Parfait pour les enfants, apportez un parapluie pour attraper autant de bonbons que possible !

La Fiesta Mayor del Pi : Également connue sous le nom de fête de Saint-Joseph Oriol, elle est célébrée en 2024 du 16 au 24 mars sur les places et dans les rues du quartier gothique, autour de Santa Maria del Pi. Il s’agit d’une fête intense dont les principaux protagonistes sont les célèbres géants en papier mâché de Barcelone.

Saint Patrick : non, nous ne sommes pas à Dublin ! Mais le dimanche 17 mars, les pubs irlandais de Barcelone s’animent de drapeaux, de trèfles et de décorations vertes. Le pub le plus célèbre et le plus central est sans aucun doute le George Payne sur la Plaza Urquinaona.

Festival de jazz de Terrassa : ce festival de renommée internationale se déroule du 1er au 22 mars et est encore plus spécial cette année, car il célèbre son 30e anniversaire ! Un voyage en ville pour un événement incontournable pour les amateurs du genre musical, avec des concerts qui se déroulent dans différents lieux de la ville. Pour plus d’informations, consultez leur profil Instagram.

Rallye de voitures anciennes : qui a normalement lieu en mars, mais cette année, il aura lieu en avril, les 6 et 7. Des centaines de voitures historiques défileront dans une longue course qui va de Barcelone à Sitges.

Concerts à Barcelone en mars 2024

Les concerts ne manquent pas à cette période de l’année et vous n’aurez que l’embarras du choix.

À moins de voir l’un de mes artistes préférés, je préfère assister à l’un des meilleurs spectacles de flamenco de Barcelone, mais voici la liste des concerts en ville, juste au cas où :

Mario Biondi : 6 mars au théâtre Coliseum
Depeche mode : 16 mars, Palau Sant Jordi
Albano : 19 mars, Théâtre Coliseum
99 posse : 28 mars, Apollo Room
Clarence Bekker : 28 mars, Jamboree

Les meilleurs spectacles de Barcelone!

Que voir en mars à Barcelone ?

Que ce soit en mars ou n’importe quel autre mois, il y a une tonne d’attractions à ne pas manquer.

Monastere de Montserrat à proximité de Barcelone

Activités de plein air à Barcelone en mars

Le printemps arrive et les activités à faire à Barcelone en mars ne manquent pas – dans la nature et en plein air.

Voici quelques-unes de nos recommandations :

  • Passez une journée entière entre le parc Montjuïc et l’emblématique Fondation Miró.
  • Se détendre sur l’une des centaines de terrasses de bar de Barcelone en sirotant une caña (bière pression).
  • Marchez le long des plages de Barcelone et, si vous avez le temps, prenez le soleil.
  • Prenez le train depuis la Plaza Catalunya et rejoignez Monserrat pour un paysage épique.
  • Déguster une paella sur la terrasse du restaurant Ciutadella (en face du parc de la Ciutadella).

Si vous avez encore des questions sur Barcelone en mars, écrivez-nous dans les commentaires ci-dessous !

    Il n'y a pas encore de commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *