Lucile
Écrit par Lucile

18 Choses Gratuites à Faire à Barcelone

| 6 commentaires

On dit que les meilleures choses dans la vie sont gratuites, mais le sont-elles vraiment?

Je suppose qu’on peut trouver des câlins, des amis, de la famille, du sommeil, des spectacles de fontaine… attendez! Des spectacles de fontaine? A Barcelone, oui.

Avec toutes les activités gratuites à Barcelone, vous pouvez passer un week-end ici sans dépenser un centime. Assurez-vous juste que vous ne finissez pas par camper dehors.

Voici toutes les choses à faire gratuitement à Barcelone:

18 choses gratuites à faire à Barcelone

Se balader au marché de la Boqueria

Le plus grand marché d’Europe se niche au milieu de la Rambla.

La Boqueria est un régal pour les sens et l’agitation du marché est un spectacle en soi. Un endroit parfait pour prendre des photos: colorées, aromatiques, animées. Alors installez Instagram.

L’ancien gagnant du « Meilleur marché au monde » au Congrès des marchés mondiaux pourrait vous inciter à dépenser! Si vous n’êtes pas fan de la foule et des prix, rendez-vous dans un autre des meilleurs marchés de Barcelone.

Assister au spectacle de la Fontaine Magique

Le champion toutes catégories des choses gratuites à faire à Barcelone la nuit.

Au pied du Palais National (siège du Musée national d’art de Catalogne: MNAC), découvrez le spectacle de la fontaine magique: 3620 jets d’eau synchronisés avec la lumière et la musique, un véritable ballet.

Pour plus d’informations et les horaires, lisez mon article consacré à la Fontaine Magique de Barcelone.

Profiter d’une belle vue sur la ville

Combien de villes européennes offrent une vue comme celle-ci sans avoir à payer pour monter dans une tour?

Le sentiment d’évasion lorsque vous vous échappez du bruit du centre-ville pour une vue panoramique à couper le souffle sur une ville magnifique est inestimable. Je vous suggère de commencer par la zone gratuite du célèbre monument utopique de Gaudi, le Parc Guell.

Les endroits moins touristiques comme Turo de la Rovira (les « bunkers« ) ou Montjuic sont plus tranquilles et propices à des pensées philosophiques avec vous-même. De grandes décisions de vie prises ici? Fait!

Aller à la plage

De toutes les choses à faire gratuitement à Barcelone, fallait-il vraiment parler du sable doré? Nous avons traité cela de manière plus approfondie dans notre article sur les meilleures plages de Barcelone, mais voici quelques conseils généraux:

  • Évitez les plages centrales bondées (Barceloneta, Vila Olympica).
  • Allez plus au nord (Marbella, Nova Mar) pour une eau plus propre et plus d’espace.
  • Surveillez vos objets de valeur lorsque vous allez nager!
  • Il y a du monde dans l’après-midi, donc le plus tard sera le mieux.

La saison des baignades s’étend de mai à septembre, les mois de pointe étant naturellement juillet et août. Même par une journée ensoleillée d’automne ou d’hiver, vous pourrez vous promener sur la promenade le long du bord de mer, le Passeig Marítim.

Se balader le long de la Route du Modernisme

Tant de chefs-d’œuvre architecturaux et si peu de temps.

Composé de 115 bâtiments, dont les célèbres Casa Batllo, La Pedrera et Casa Vicens, cet itinéraire présente non seulement la richesse et le talent de la Catalogne au tournant du siècle, mais également la folie des industriels qui se succèdent à chaque nouveau palais de résidence.

Pour un itinéraire complet dédié au modernisme catalan, consultez le site internet Ruta del Modernisme.

Faire une pique-nique au parc de la Ciutadella

Ce parc urbain de 280 000 mètres carrés est le poumon vert de Barcelone et de loin son plus grand parc.

Ce qui distingue vraiment cet endroit, c’est le mélange de personnes: jeunes, familles avec enfants, artistes de rue, punk rockers, joggeurs, musiciens, touristes et locaux qui vivent tous ensemble. Gardez un œil ouvert sur la fontaine, inspirée de la fontaine de Trevi à Rome.

La sculpture de pierre dans l’étang de la Plaça d’Armes représentant une femme inconsolable est propice à la réflexion, mais vous serez réconforté par votre pique-nique acheté au supermarché Condis à proximité, à la Calle Comerç 19.

Se renseigner sur les Fêtes de Quartiers (Festes Majors)

En été, des quartiers entiers comme Gracia et El Gotico accueillent des festivals de rue d’une semaine. De notre liste de choses gratuites à faire à Barcelone, cela doit être le meilleur rapport qualité-prix pour votre argent.

La légendaire Festa Mayor de Gracia a lieu au mois d’août et redécore ses rues en fonction de certains thèmes. En effet, l’impressionnant village à thème japonais de l’année dernière a été le grand vainqueur. Chaque bloc a une musique live différente avec de la nourriture et des boissons.

Et qui pourrait oublier septembre et son correfoc légendaire (défilé de dragons cracheurs de feu et de fêtards dansant dans les flammes) lors de La Mercè? Il y a de la musique live partout, des expositions, de la nourriture, des costumes traditionnels et plus encore.

Consultez ce lien pour une liste complète des Festes Majors.

Assister à un spectacle de rue

Dans la région de Port Vell et dans toute la vieille ville, vous pouvez rencontrer de très bons musiciens de rue, vous faisant écouter de la bonne musique et vous mettant de bonne humeur.

Des rythmes cubains et latins aux pianistes qui semblent provenir d’un film vintage, en passant par les auteurs-compositeurs, il faut toujours une bonne bande son pour visiter notre belle ville!

Paella Paella avec moules et crevettes
Essayez le menu Paella chez Bodega Joan!

Profiter de nourriture gratuite (oui, gratuite!)

Quoi de mieux que d’avoir des tapas espagnoles de qualité avec votre bière? Avoir des tapas gratuits avec votre bière.

Bien que les bars à tapas de Barcelone puissent difficilement se comparer à la générosité de leurs cousins du sud de l’Andalousie, il existe encore une poignée d’excellents bars qui vous donneront des plats gratuits lorsque vous commandez des boissons.

Consultez la liste complète dans mon article des meilleurs bars à tapas à Barcelone + 7 bons plans gratuits.

S’asseoir sur une place et regarder le spectacle des passants

À Barcelone, la vie coule dans les rues et vous pouvez admirer cela en vous asseyant sur les marches d’une charmante petite place.

Le quartier de Gràcia est un exemple parfait: passez un samedi soir sur la Plaça del Sol (métro Fontana L3) et rencontrez des dizaines de personnes assises sur le sol en train de bavarder!

Si vous recherchez un environnement plus branché, rendez-vous au MACBA (Plaça dels Àngels, métro L1 ou L2 Universitat) dans le Raval, et regardez les skateurs essayer de nouvelles figures.

Faire quelques pas de danse

Dimanche, sur les places de la ville, entre 12h et 14h30, les amateurs de swing se retrouveront au son des rythmes des années 1920.

Le premier dimanche de chaque mois cela se déroule à la Rotonde du Casino del Poblenou (métro Llacuna), le troisième dimanche à la Plaça Osca de Sants (métro Hostafrancs) et la dernière semaine à la Plaça de la Virreina de Gracia (métro Fontana).

Visiter la Santa Maria del Mar

Considérée comme l’exemple le plus fin et le plus complet de l’architecture gothique catalane, c’est un lieu à ne pas manquer si vous vous promenez dans les rues du célèbre quartier du Born.

L’imposante église du XIVe siècle est encerclée par les bâtiments environnants (ce qui rend difficile une impression générale), mais l’intérieur est purement lumineux et spacieux. Les hautes colonnes ont été une inspiration majeure pour la Sagrada Familia de Gaudi.

Regardez dans la voûte et partez à la recherche de murs noircis par la fumée lors d’une manifestation anti-Franco pendant la guerre civile espagnole.

Profitez des musées gratuits certains dimanches

Voici l’une des choses gratuites à faire à Barcelone qui coûte normalement de l’argent. Une poignée de musées populaires de Barcelone offrent une entrée gratuite, généralement le dimanche.

Premier dimanche de chaque mois: musée Picasso, musée d’art précolombien, musée national d’art de Catalogne (également les samedis après 15h), musée d’histoire de la Catalogne.

Vous pouvez également visiter gratuitement le musée du chocolat le premier lundi de chaque mois.

Se perdre au Parc del Laberint d’Horta

En plus d’être l’un des endroits les plus romantiques de Barcelone, ce mi-parc mi-labyrinthe est gratuit les mercredis et les dimanches. Oui, le jardin le plus ancien de Barcelone regorge de parterres de fleurs, de minuscules places, de cascades et de statues mythiques.

Une autre grande escapade urbaine: amusez-vous avec votre famille, des amis ou défiez votre partenaire pour voir qui peut sortir le premier!

Surfer sur internet

Cette capacité très simple que nous tenons tous pour acquise chez nous peut être la meilleure de toutes les choses gratuites à Barcelone. Le réseau Internet gratuit de Barcelone Barcelona WiFi a des points de connexion dans presque toute la ville: 632 points pour être exact.

Pour être sûr d’avoir des points d’accès à proximité de votre appartement ou auberge de jeunesse, vous pouvez consulter la carte WiFi de la ville de Barcelone.

Découvrir le Barcelone de 1714

Cette imposante structure métallique construite en 1876 se trouve dans le quartier du Born, à deux pas de Santa Maria del Mar et du musée Picasso. Elle abritait autrefois un marché. Aujourd’hui, il s’agit d’un magnifique centre culturel de 8 000 mètres carrés.

C’est une fenêtre sur le Barcelone du XVIIIe siècle, plus que pour les ruines elles-mêmes, la visite vaut la peine pour sa particularité. C’est un bel exemple de la capacité de Barcelone à donner une nouvelle vie à des œuvres architecturales abandonnées.

Participer à un tour gratuit

Alors celui-ci n’est gratuit que si vous êtes une personne horrible et que vous ne finissez pas par donner un pourboire à votre guide.

J’ai cependant constaté que les visites guidées gratuites de Barcelone sont un excellent moyen de se faire une idée de la ville, surtout si vous êtes trop fainéant pour lire sur le sujet de vous-même!

Runnerbean Tours propose une large sélection de tours animés par des guides charmants et cultivés, notamment pour le quartier gothique, le Barcelone de Gaudi et la visite nocturne effrayante « Dark Past », ces visites se font en anglais.

Passer voir le chat de Botero

Ce gros chat, l’œuvre du brillant artiste colombien Fernando Botero, semble regarder sournoisement la ville de Barcelone et la cosmopolite Rambla del Raval (métro L2/L3 Paral-lel) où il s’est installé en 2003.

Une photo avec cette statue, un symbole de la ville, est un must avant de passer par les odeurs et les couleurs du quartier du Raval. Beaucoup essaient de l’escalader pour saisir l’instant, nous ne le recommandons pas, mais si vous voulez vraiment essayer soyez sobre!

Une autre chose gratuite c’est de venir discuter dans les commentaires

Ai-je oublié quelque chose qui vous parait évident? N’hésitez pas à me le faire remarquer dans les commentaires ci-dessous.

De même, si vous avez des questions sur les informations de cet article ou au sujet de vos vacances à Barcelone, je suis là pour ça!

De plus, n’ayez pas peur de participer à la discussion sur les bons plans de Barcelone dans mon nouveau groupe Facebook appelé «Je Pars à Barcelone». Ici, vous pouvez poser vos questions, exprimer vos griefs, discuter avec d’autres voyageurs, et plus encore – tout est permis!

  • février 12, 2020 at 7:48
    ROCHE Geoffrey
    Bonjour, Je serai à l'hôtel Pierre Et Vacances de Barcelona Sants pendant une semaine début aout 2020. Qu'est ce que vous me conseillez ? (famille 4 personnes enfant le - âgé 14 ans). Restaurant pas trop cher ? Visite à ne pas manquer (gratuite ou payante) ? la visite du Camp Nou est-elle à faire ? Les transports ? Merci pour vos conseils ... Au plaisir de vous lire
    • février 12, 2020 at 10:43
      lucile
      Membre de l'Equipe
      Lucile
      Hola Geoffrey, Je vais dans un premier temps vous renvoyer vers des articles de notre blog, je reste ensuite disponible pour répondre à toutes vos questions ;) Vous pouvez retrouver nos restaurants préférés dans cet article, vous trouverez également plus de choix sur cette page. Les choses immanquables à faire à Barcelone sont listées dans cet article, nous avons également un itinéraire de 1 à 4 jours ici. Les choses gratuites à faire sont présentées dans cet article. La visite du Camp Nou est bien à faire, surtout pour les fans de foot ;) Pour les transports, si vous comptez les utiliser fréquemment, je vous conseille fortement une carte de transport illimité du type Hola BCN pour faire des économies. Vous pourriez peut-être être intéressé par le Barcelona City Pass, un pack comprenant: des entrées coupe-file pour la Sagrada Familia et le Parc Guell, 1 ou 2 jours de Bus touristique, la navette aéroport en Aerobus ou le téléphérique de Montjuic et 20% de réduction sur une multitude d'attractions! Plus d'infos dans cet article. Pour finir, je vous conseille de garder un œil sur cet article sur les événements en août à Barcelone, nous le mettrons à jour dès que possible. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions! Bonne journée :)
  • décembre 15, 2019 at 5:54
    Leila Elghouat
    Quel sortie soir au mois janvier ds les bar du cote cartier gothique merci
    • décembre 16, 2019 at 10:32
      lucile
      Membre de l'Equipe
      Lucile
      Hola, Vous pouvez retrouver les bars que nous recommandons dans le quartier gothique en cliquant ici ;) Bonne journée et bon séjour à Barcelone!
  • novembre 27, 2019 at 9:57
    Elghouat
    Jesrais 500 m ramblas 10 minute bord mer.je chercher des resto ou mange bien pas chère merci beaucoup
    • novembre 27, 2019 at 10:30
      lucile
      Membre de l'Equipe
      Lucile
      Hola, Retrouvez tous nos restaurants préférés dans cet article. Vous pouvez également retrouver tous les restaurants que nous conseillons par spécificité sur cette page. Je reste disponible pour répondre à toutes vos questions! Bonne journée :)
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *